L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
La didactique professionnelle
L’apprentissage de l’autonomie
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
Introduction à la Psychologie Sociale
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Département d'information et de communication
Choc culturel et adaptation
Communication et culture
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
sur le concept de médiation
PREJUGES ET STEREOTYPES
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Quelle place dans les programmes ?
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LA CARTOGRAPHIE SOCIALE: un chemin pour potentialiser les processus de contruction territoriale à partir de l ’organisation sociale.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LES STATUTS ET LES RÔLES SOCIAUX
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La communication.
Différences individuelles
introduction à la sociologie cours 4
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Analyse de pratique Démarche réflexive
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Stage Médiation Sociale
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Gestion de Conflit.
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Enseigner la culture/la civilisation
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
L’INTERCULTURALITE.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
L’interculturalisme cours 14
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Les contextes mondiaux
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
CULTURE HUMANISTE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Différences individuelles
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
Introduction à la communication interculturelle : Les étapes de l’approche interculturelle Patricia Kottelat Université de Turin 1.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Être en relation avec les clients
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés. « La culture constitue un construit évolutif ».

LA CULTURE « l'ensemble plus ou moins cohérent des sens produits durablement par les membres d'un groupe qui, du fait même de leur appartenance à ce groupe, sont incités à donner une lecture partagée de leurs productions, pratiques, langages…, d'où l'homogénéisation des représentations et des attitudes » http://www.millenaire3.com/contenus/ouvrages/lexique28

L’INTERCULTURALITÉ « l'ensemble des processus — psychiques, relationnels, groupaux, institutionnels… — générés par les interactions de cultures, dans un rapport d'échanges réciproques et dans une perspective de sauvegarde d'une relative identité culturelle des partenaires en relation » (CLANET cité par DOUARD et RAGI 1999).

L'interculturalité implique donc la prise en compte des différents codes culturels et attitudes et mécanismes psychologiques provoqués par la « différence ». De ce fait, elle vise le respect de ces différences qui ne sont pas pensées comme des inégalités et des hiérarchies, ainsi qu’à connaître et comprendre ce que les êtres humains ont de semblable -> notion de partage. Le projet interculturel poursuit les objectifs suivants : acquérir une flexibilité cognitive, affective et comportementale pour pouvoir s’ajuster à des cultures nouvelles ; minimiser les conflits qui résultent de la confrontation de cultures et de religions ; rechercher des solutions à la coexistence de populations d'origines différentes ; permettre le dialogue, le partage d'expériences et le travail en commun.

Classer définitivement quelqu'un dans une catégorie Les êtres humains ont généralement tendance à cataloguer leurs semblables. Le sexe, la race, la position sociale, etc. donnent lieu à des catégorisations. Notre besoin de rendre le monde meilleur pour nous-mêmes nous amène systématiquement à classer les groupes à partir de nos propres perceptions. Dans nos jugements de valeur, nous plaçons généralement notre groupe en première position et conférons aux autres groupes une valeur moindre. Cette attitude se traduit habituellement par des stéréotypes, un manque de respect vis-à-vis des autres cultures, Classer définitivement quelqu'un dans une catégorie les stéréotypes sont l’expression ultime de la catégorisation. Ce sont des jugements que l’on porte sur les autres sans fondement ni réflexion. Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne des comportements discriminatoires et racistes. Dans ce type de situations, les conflits sont souvent inévitables parce que les groupes déconsidérés se sentent vulnérables et menacés.

Les conflits Si l’on considère la diversité des perceptions culturelles relativement au temps, à l’espace et aux relations sociales et personnelles, alors il semble évident que le conflit va être un élément qu’il faut explorer et exprimer.

Quels types de conflits? Les conflits se produisent à plusieurs niveaux: Intra-personnel: en tant qu’individus, nous sommes souvent en conflit avec nous-mêmes, en ce qui concerne nos propres valeurs, choix et engagements dans la vie. Inter-personnel: désaccord entre deux personnes sur un plan simplement personnel. Inter-groupes ou niveau organisationnel: ce type de conflits oppose des groupes sur les questions de valeurs, de pouvoir et d’égalité. Interculturel ou au niveau de la communauté: il s’agit des conflits qui opposent deux groupes pour des raisons de territoire, d’appartenance religieuse, de valeurs et de normes culturelles. National: conflits entre les nations.

Rendez-vous sur… Préjugés & stéréotypes: http://www.prejuges-stereotypes.net/main.htm L’interculturalité: http://www.millenaire3.com/contenus/ouvrages/lexique28/multicult.pdf