Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – DAFPE 1
Les dispositifs d’évaluation en France CEDRE : Cycle des Évaluations Disciplinaires Réalisées sur Échantillons Comparaisons « historiques » : LEC : Lire – Écrire – Compter SPEC6 : difficultés spécifiques de lecture à l’entrée en 6ème Comparaisons « internationales » : PIRLS : Progress International Reading Literacy Study (2001 / 2006) PISA : Programme for International Student Assessment (2000 / 2009) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 2
Un constat global En fin de scolarité primaire, le niveau des élèves en français est faible, Près de la moitié des élèves éprouvent des difficultés à inférer une information nouvelle de leur lecture, Très peu d’entre eux arrivent à une compréhension fine des textes, Très peu arrivent à exprimer et à justifier une interprétation, L’orthographe en situation est lacunaire. Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 3
Des avis, des dispositifs, des enquêtes qui convergent Depuis une dizaine d’années, le pourcentage d’élèves en difficulté face à l’écrit augmente, La plupart des évaluations témoigne d’une aggravation des difficultés pour les élèves les plus faibles, La maîtrise des mécanismes de base de lecture reste stable, les compétences langagières sont en baisse (orthographe, vocabulaire, syntaxe), Aggravation du déficit de compréhension des textes écrits (toujours parmi les élèves les plus faibles). Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 4
Des publics particulièrement ciblés Les filles ont de meilleures performances que les garçons, dans le domaine de la compréhension de l’écrit, L’écart filles- garçons s’accroit depuis une dizaine dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, En France le statut économique, social et culturel des parents expliquent la variation du score des élèves, Les difficultés sont plus marquées dans les collèges situés en ZEP, et augmentent de façon très significatives (de 1/4 à 1/3 en 10 ans), Aggravation du déficit de compréhension des textes écrits (toujours parmi les élèves les plus faibles). Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 5
Des graphes significatifs (1) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 6
Des graphes significatifs (2) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 7
Des graphes significatifs (3) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 8
Des graphes significatifs (4) Enquête PISA 2009 (décembre 2010) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 9
La maîtrise de la langue française Une discipline dans les programmes et une compétence définie par le socle, Double aspect Interdisciplinarité : français et …. Discipline : maîtrise de la langue française en … Textes de référence, et complémentaires : Programme du collège (BO spécial N° 6 du 28/08/2008), Socle commun de connaissances et de compétences (décret du 11 juillet 2006). Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 10
La maîtrise de la langue française partie intégrante de l’enseignement de toutes les disciplines Un exemple : maîtrise de la langue française en histoire Raconter un épisode des jeux olympiques ou décrire le sanctuaire de Delphes en expliquant leur fonction religieuse. Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 11
Roland GOIGOUX et Sylvie CEBE (Lector et Lectrix, Retz 2009). Des pistes pour comprendre les difficultés dans le domaine de la maîtrise de la langue Roland GOIGOUX et Sylvie CEBE (Lector et Lectrix, Retz 2009). Serge BOIMARE (directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien)directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien Viviane BOUYSSE (IGEN) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 12
Des modalités de travail L’individualisation La différenciation du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 13
La différenciation – l'individualisation Deux modes d'organisation pédagogiques permettant la mise en œuvre du processus de personnalisation Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 14
Mise en œuvre d'un cadre souple, La différenciation Mise en œuvre d'un cadre souple, Apprentissages explicités, diversifiés, Travail selon des itinéraires d'appropriation propres aux élèves, Démarche collective d'enseignement des savoirs et savoirs- faire communs exigés... Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 15
Mode d'organisation pédagogique, L'individualisation Mode d'organisation pédagogique, Mise au travail de l'élève de manière individualisée, en fonction de ses acquis et de ses besoins, Aide d'un plan de travail et des consignes permettant d'effectuer les tâches scolaires en autonomie... Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 16
En vous remerciant de votre attention Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 17