Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le livret personnel de compétences.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Liaison CM2 / 6ème.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Circonscription d’Avranches Février 2012
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Inspection de l’Education nationale
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
IA-IPR Établissements et vie scolaire
EVALUATIONS NATIONALES
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Les compétences socle commun en français
Plan de rénovation des langues vivantes
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
Evaluation et Suivi des élèves
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Évaluation de l’écrit – outils formels
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – DAFPE 1

Les dispositifs d’évaluation en France CEDRE : Cycle des Évaluations Disciplinaires Réalisées sur Échantillons Comparaisons « historiques » : LEC : Lire – Écrire – Compter SPEC6 : difficultés spécifiques de lecture à l’entrée en 6ème Comparaisons « internationales » : PIRLS : Progress International Reading Literacy Study (2001 / 2006) PISA : Programme for International Student Assessment (2000 / 2009) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 2

Un constat global En fin de scolarité primaire, le niveau des élèves en français est faible, Près de la moitié des élèves éprouvent des difficultés à inférer une information nouvelle de leur lecture, Très peu d’entre eux arrivent à une compréhension fine des textes, Très peu arrivent à exprimer et à justifier une interprétation, L’orthographe en situation est lacunaire. Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 3

Des avis, des dispositifs, des enquêtes qui convergent Depuis une dizaine d’années, le pourcentage d’élèves en difficulté face à l’écrit augmente, La plupart des évaluations témoigne d’une aggravation des difficultés pour les élèves les plus faibles, La maîtrise des mécanismes de base de lecture reste stable, les compétences langagières sont en baisse (orthographe, vocabulaire, syntaxe), Aggravation du déficit de compréhension des textes écrits (toujours parmi les élèves les plus faibles). Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 4

Des publics particulièrement ciblés Les filles ont de meilleures performances que les garçons, dans le domaine de la compréhension de l’écrit, L’écart filles- garçons s’accroit depuis une dizaine dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, En France le statut économique, social et culturel des parents expliquent la variation du score des élèves, Les difficultés sont plus marquées dans les collèges situés en ZEP, et augmentent de façon très significatives (de 1/4 à 1/3 en 10 ans), Aggravation du déficit de compréhension des textes écrits (toujours parmi les élèves les plus faibles). Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 5

Des graphes significatifs (1) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 6

Des graphes significatifs (2) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 7

Des graphes significatifs (3) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 8

Des graphes significatifs (4) Enquête PISA 2009 (décembre 2010) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 9

La maîtrise de la langue française Une discipline dans les programmes et une compétence définie par le socle, Double aspect Interdisciplinarité : français et …. Discipline : maîtrise de la langue française en … Textes de référence, et complémentaires : Programme du collège (BO spécial N° 6 du 28/08/2008), Socle commun de connaissances et de compétences (décret du 11 juillet 2006). Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 10

La maîtrise de la langue française partie intégrante de l’enseignement de toutes les disciplines Un exemple : maîtrise de la langue française en histoire Raconter un épisode des jeux olympiques ou décrire le sanctuaire de Delphes en expliquant leur fonction religieuse. Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 11

Roland GOIGOUX et Sylvie CEBE (Lector et Lectrix, Retz 2009). Des pistes pour comprendre les difficultés dans le domaine de la maîtrise de la langue Roland GOIGOUX et Sylvie CEBE (Lector et Lectrix, Retz 2009). Serge BOIMARE (directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien)directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien Viviane BOUYSSE (IGEN) Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 12

Des modalités de travail L’individualisation La différenciation du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 13

La différenciation – l'individualisation Deux modes d'organisation pédagogiques permettant la mise en œuvre du processus de personnalisation Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 14

Mise en œuvre d'un cadre souple, La différenciation Mise en œuvre d'un cadre souple, Apprentissages explicités, diversifiés, Travail selon des itinéraires d'appropriation propres aux élèves, Démarche collective d'enseignement des savoirs et savoirs- faire communs exigés... Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 15

Mode d'organisation pédagogique, L'individualisation Mode d'organisation pédagogique, Mise au travail de l'élève de manière individualisée, en fonction de ses acquis et de ses besoins, Aide d'un plan de travail et des consignes permettant d'effectuer les tâches scolaires en autonomie... Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 16

En vous remerciant de votre attention Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) 17