Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Le statut de PH bat en retraite
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Principes de base de la négociation collective
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
1 Les nouvelles structures. 2 La première étape Lintégration des services existants et de leur personnel dans les nouvelles structures Les membres du.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
L’entreprise est un système finalisé.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Règlement du personnel1 Le règlement du personnel sur le personnel communal: exemple pratique André Dousse Chef du Service RH.
Questions : Système commun ou non CAPS CCPPNU Demandes actuelles, CAPS Préoccupations actuelles, CCPPNU Pourquoi ne pas être représentant?
La Gestion des rémunérations
1 Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 10 juin 2009.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Les contrats d'emploi au BIT
Les relations avec le personnel et les organismes sociaux
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
FRAIS D’EDUCATION ALLOCATION ENFANTS A CHARGE
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Le régime indemnitaire
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Indicateurs du travail décent
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Thèmes/sujets  La Charte des Nations Unies, Flemming et Noblemaire  Locaux et non-locaux  Enquêtes sur les salaires locaux  Examen des ajustements.
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Droit fiscal Analyse des rémunérations et de l’imposition du fonctionnaire.
Délégués de service : Thèmes  Définition  Rôle  Circonscriptions  Nouvelles dispositions statutaires.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Nouveau Règlement CHIS Erwin MOSSELMANS/HR GTPA 24 juin 2010.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat

Définitions et bonnes intentions Art.0.1 du Statut du personnel: Le Statut du personnel (…) régissent les conditions d’emploi et définissent les devoirs et les droits des fonctionnaires du Bureau international du Travail. Kofi Annan, septembre 2002 : Action 28. A compter du 1 janvier 2003, tous les employés du Secrétariat de l ’ ONU seront appelés fonctionnaires internationaux. Juan Somavia, mai 2003 : Que nous fassions partie des services généraux ou des services organiques, ou que nous soyons des administrateurs nationaux, nous faisons tous partie d ’ une seule et même entit é et d ’ une seule et même organisation. Je me souviens d ’ une parole du Secrétaire général, il y a quelques années, disant quelque chose de cet ordre, et peut-être pourrions-nous commencer à considérer tous les membres du personnel comme des fonctionnaires internationaux exerçant des fonctions différentes au sein de la même institution internationale. Nous ne devons pas faire de discrimination en fonction des distinctions entre le terrain et le siège.

Article 2.2 du Statut du personnel: Les emplois sont répartis comme suit, en catégories et en grades suivant la nature des fonctions et des attributions qu’ils comportent: Classification des emplois (1) Directeur général, Directeur général adjoint, Sous-directeur général, Trésorier et contrôleur des finances (2) Catégorie des directeurs et des administrateurs principaux comprenant les grades D.2 et D.1 (3) Catégorie des services organiques – P.1 à P.5 (4) NOUVEAU – OCTOBRE 2001 (CONSEIL MARS 2001) Catégorie des services organiques nationaux comprenant les grades NO-A à NO-D. (5) Catégorie des services généraux, comprenant tous les autres grades

Répartition géographique Recrutement local: Encore plus difficile qu’avant … Art.4.3: a) La constitution du personnel sur une base géographique étendu N’ENTRE PAS en ligne de compte pour la nomination de fonctionnaires à des postes de la catégorie des services généraux b) Les fonctionnaires de la catégorie des services généraux (…) ne sont NORMALEMENT pas transférés à d’autres lieux d’affectation Un tel transfert ne peut s’effectuer sans le consentement du fonctionnaire DANS TOUTE LA MESURE DU POSSIBLE les fonctionnaires nommés à des emplois de cette catégorie seront recrutés sur place. Autrement dit: C’EST ENCORE POSSIBLE

Administrateurs recrutés sur le plan national Cet obscure objet de désir … Art. 4.3 bis: a) Les emploi de cette catégorie SERONT pourvus par des fonctionnaires recrutés sur place. b) Les fonctionnaires de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan national (…) NE SONT PAS transférés à d’autres lieux d’affectation. Autrement dit: "Abandonnez toute espérance, vous qui entrez"

Conditions d’emploi et de travail  Forte influence de la CFPI  Différences flagrantes entre contrats qui s’expliquent par des différences dans les procédures de recrutement (bureaux extérieurs)  Ajustement des salaires pour la catégorie des services organiques, moins pour les services généraux  Sécurité sociale: pas toujours au bénéfice de la Caisse d’assurance pour la protection de la santé du personnel, généralement pas de la MEC  Allocations familiales : conditions locales  Pensions: des progrès dans le calcul du montant brut, mais pas de protection contre la baisse du dollar pour la rémunération considérée aux fins de la pension et pour la partie de la rémunération n’ouvrant pas droit à pension  La difficulté des conditions de vie et de travail n’est pas reconnue pour le personnel des services généraux

Conditions (II)  Indemnisation des heures supplémentaires et primes de connaissances linguistiques – de moins en moins  Perspectives de mobilité plus que limitées (bureau extérieurs, mais aussi au siège)  Allocation pour frais d’étude: AUCUNE  Doutes au sujet des augmentations pour mérite  Titularisation: période d’attente plus longue  Inégalités en ce qui concerne la reconnaissance de la part du public et des pairs

Revendications du Syndicat  Continuité dans la structure des grades : Pour les perspectives d’avancement, pour éviter en partie la discrimination  Droit à une indemnité pour frais d’études: au moins dans le pays où le fonctionnaire travaille  Mobilité: Supprimer les obstacles artificiels  Sécurité: A égalité pour l’évacuation, mettre en place des mécanismes d’assurance convenables (services organiques: difficulté pour les conditions de vie et de travail)