L’ESABAC Latina & Cassino, JPF le 23 et 25 novembre 2010 mathieu L’ESABAC Latina & Cassino, JPF le 23 et 25 novembre 2010 mathieu.weeger@france-italia.it Année 2010-2011
EsaBac: Origines Etapes: Accord culturel 1949 Accord 2007 entre les 2 ministres Signature 2009 (Sommet de Rome) Entrée en vigueur: rentrée 2010 (examen 2011) Rôle Ambassade: simple relais MEN et MIUR sont seuls aptes à décider / répondre Principe: 1 examen = 2 diplômes Modèles = ABI-BAC & BACHI-BAC
EsaBac: Enjeux Accès de droit à l’enseignement supérieur (universitaire et non universitaire) des 2 pays Finalités culturelles, intellectuelles & civiques: ouvrir à la diversité / richesse des civilisations d’hier et d’aujourd’hui stimuler la curiosité et offrir des outils de compréhension du monde faire de l’élève un citoyen ; construire une histoire et une culture communes, au sein de l’Europe et du monde
EsaBac: Modalités (en Italie) Parcours bilingue programmé sur 3 ans mais peut commencer plus tôt (cf. sections bilingues italiennes, sur 4 ou 5 ans – années propédeutiques) 2 matières concernées Langue et littérature françaises (en plus du cours d’italien hors EsaBac) Histoire en français (le cours d’histoire intègre le programme EsaBac et le programme italien)
EsaBac: modalités/suite Volume horaire: 4h de Langue et littérature françaises 2h d’histoire en français L’enseignement est assuré par… Le professeur titulaire italien de français (langue/littérature) Le professeur titulaire italien d’histoire avec l’aide éventuelle, en coprésence : d’un conversateur et/ou de professeurs français en mobilité (programme « Jules Verne » ou volontaires internationaux) pendant un an
EsaBac: Quels lycées? Côté italien: Côté français: 43 lycées concernés (phase transitoire) Plusieurs étapes : 26 en 2011; 13 en 2012 ; 4 en 2013 Types d’établissements concernés : tous (classiques, scientifiques, linguistiques, techniques…) Côté français: 35 Lycées français (avec EsaBac version française) Lycées français en Italie : Chateaubriand (Rome), Stendhal (Milan)…
EsaBac: Admission Modalités à définir par chaque établissement (test, dossier…) : A l’entrée au triennio Niveau de langue : A priori, le lycéen doit avoir un niveau de langue B1 L’objectif de l’Esabac est de le conduire au moins au niveau B2.
Pour atteindre le niveau B1: SCUOLA MEDIA : niveau A2 2h / semaine sur 3 ans ; 180 h pour passer avec succès le DELF A2 BIENNIO : niveau B1 3h / semaine sur 2 ans ; 180 h supplémentaires pour passer avec succès le DELF B1
Les programmes : principes généraux Métissage de cultures : Littérature : Former des lecteurs autonomes capables de mettre en relation les littératures des 2 pays (Pétrarque/Ronsard, Goldoni/Molière…) Histoire: Insistance sur les croisements Approches didactiques complémentaires (chronologique / thématique) Formation intégrée : Occasion de travailler en interdisciplinarité : histoire italienne, histoire de l’art, littérature italienne, lettres classiques, langues vivantes…
Programme de littérature 2 œuvres intégrales au choix du professeur (sur les 2 dernières années) 9 « thématiques culturelles » sur 3 ans, du Moyen âge au XXIème siècle : La littérature médiévale La Renaissance Contre-Réforme et le baroque; le classicisme Le siècle des Lumières Naissance d’une nouvelle sensibilité au XVIII ème siècle ; pré-romantisme Le romantisme Le réalisme et le naturalisme Poésie de la modernité: Baudelaire et les poètes maudits Recherche de nouvelles formes d’expression littéraire et les rapports avec les autres manifestations artistiques
Epreuves de Littérature: ECRIT (4h) : au choix commentaire dirigé (de 1850 à nos jours) ou essai bref (sur corpus : du Moyen-âge à nos jours) = Quarta prova & ORAL : entretien sur le programme de l’année dans le cadre du « colloquio »
Programme d’histoire Des héritages antiques au monde contemporain L’invention de la citoyenneté à Athènes au Vème s. avant J.C. ou la citoyenneté dans l’Empire romain des Ier et IIème siècles La Méditerranée aux XIIème et XIIIème siècles : un carrefour de civilisations Humanisme, Renaissance et nouveaux horizons : une modification de la vision de l’homme et du monde Un nouvel univers politique né de la Révolution française L’apprentissage de la politique: révolutions libérales, nationales et sociales en Europe au XIXème siècle La France et l’Italie au milieu du XIXème sicèle à la Première Guerre mondiale L’âge industriel et sa civilisation du XIXème siècle à 1939 Le premier XXème siècle : guerres, démocraties, totalitarismes (jusqu’en 1945) Le monde de 1945 à nos jours L’Italie de 1945 à nos jours La France de 1945 à nos jours
L’épreuve d’histoire: L’examen ne porte que sur les contenus de la 3ème année (5ta) Epreuve ECRITE (2h). Au choix: Composition ou: Etude d’un ensemble documentaire (5 documents) avec des questions
EsaBac: Les commissions Principe: la confiance mutuelle validation par le pays partenaire Remarque : Toute la classe DOIT participer aux épreuves Commissions d’évaluation en Italie : Langue et littérature Par un commissaire externe à l’écrit comme à l’oral (principe de l’anonymat) Histoire (écrit): Par un commissaire interne : correction sur la base d’une grille commune NB: L’échec à l’Esabac n’empêche pas d’obtenir l’Esame di stato
Comment ouvrir une classe EsaBac? S’adresser: au Bureau régional (USR) à la Direction générale du MIUR Conseils: Identifier une équipe enseignante motivée S’appuyer sur les cours de français existant déjà (biennio ou scuola media) Organiser le volume horaire des cours adapté en : utilisant l’autonomie des établissements prévoyant éventuellement des cours l’après-midi
Documents officiels & Ressources didactiques A court terme : les documents officiels italiens sont disponibles sur le site francaitinera.org A moyen terme : création d’une plateforme collaborative sur internet par l’Ambassade : VIZAVI Objectif: partager et diffuser le travail des enseignants EsaBac…