1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY
SOMMAIRE RTP, un bref aperçu S4D, facteur d’inclusion S4D, outil de prévention contre les maladies liées au WASH Quelques résultats Défis Perspectives
RIGHT TO PLAY: QUOI? VISION? MISSION? QUOI? – organisation humanitaire internationale – canalisant l’énergie du sport et du jeu – pour développer les habiletés essentielles chez l’enfant et le jeune – afin d’inciter le changement social dans des communautés affectées par la guerre, la pauvreté et les maladies VISION Créer un monde plus sûr et plus sain par le biais du Sport et du Jeu MISSION Améliorer la vie des enfants et des jeunes dans certaines des zones les plus défavorisées du monde en utilisant le pouvoir du sport et du jeu.
SPORT POUR LE DÉVELOPPEMENT: FACTEUR D’INCLUSION C’est quoi le S4D? – Le sport pour le développement et la paix fait allusion à l’utilisation intentionnelle du sport, de l’activité physique et du jeu pour atteindre les objectifs de développement et de paix, et plus précisément les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). S4D et l’inclusion: Les programmes de S4D sont conçus pour promouvoir l’ inclusion des personnes handicapées dans toutes les activités de sport et de jeu Modification des règles de l’activité sportive de façon qu’elle soit inclusive Adaptation du matériel: ballons sonores, couloirs délimités,… Adaptation de l’espace de sport ou de jeu Adaptation du timing Adaptation de l’activité aux différents types de handicap Utilisation d’un langage accessible et valorisant pour le tout le monde Mettre le focus sur ce que peut faire la personne en situation de handicap
SPORT POUR LE DÉVELOPPEMENT: FACTEUR D’INCLUSION S4D et l’inclusion: La participation aux activités sportives Renforce la confiance en soi chez les PSH Facilite leur intégration au sein de la communauté à travers des amitiés qui se créent spontanément sur des espaces de sport et de jeu Offre la possibilité aux PSH de démontrer qu’elles ont les mêmes talents comme le monde Réduit leurs frustrations et leur isolements et du coup offre une main d’œuvre additionnelle aux structures communautaires Cultive chez les PSH l’esprit d’entreprenariat Réduit les perceptions et les stéréotypes vis-à-vis des PSH Renforce le développement des connaissances et des compétences de vie
Terrain multifonctionnel pour PSH à Bougouni
S4D, OUTIL DE PRÉVENTION CONTRE LES MALADIES LIÉES AU WASH Notre expérience porte aussi sur le programme de Jeu de la Santé – Programme de jeux structurés pour la prévention contre les maladies liées à l’eau – Module de jeux inclusifs qui fait la promotion des attitudes et comportements préventifs – Mise en œuvre régulière des activités de jeux en faveur des enfants et jeunes dans les écoles et dans les centres communautaires – Play Day inclusifs ou journées de jeux inclusifs: Sensibilisation des communautés, des leaders et des décideurs sur la problématique de la prévention contre les maladies WASH pour tout le monde – Tournois sportifs: compétitions sur la problématique d’accessibilité des PSH aux services sociaux de base incluant les services WASH – Sensibilisation des décideurs sur la nécessité de rendre accessibles les points d’eau aux PSH – Dotation des établissements et structures communautaires de systèmes mobiles de lavage des mains et de matériels d’assainissement: poubelles, balaies, savons, grésilles, lave mains…
QUELQUES RÉSULTATS Les acteurs de l’école, les centres et les parents attestent des changements de comportement des enfants à l’école et à la maison par rapport au lavage des mains aux savons aux moments indiqués L’utilisation régulière des poubelles par les enfants Les enceintes scolaires présentent des images améliorées sur le plan de la salubrité Les communautés sont mieux sensibilisées sur les services WASH Inclusion systématique des PSH aux activités de jeu et de sport Bon nombre d’initiateurs d’infrastructures de WASH prennent conscience de la nécessité de rendre accessible les réalisations: latrines, pompes, puits,…
DÉFIS et points d’attention pour les perspectives Faire connaitre les techniques d’animation et de sensibilisation par le sport et le jeu comme un moyen novateur pour l’inclusion des PSH surtout à l’école Amener les autorités locales (collectivités), régionales et nationales à connaitre et prendre en compte les recommandations du Groupe de Travail International sur le Sport pour le Développement et la Paix Offrir aux PSH la possibilité et le soutien nécessaires pour participer à des activités physiques et sportives adaptées à leur état physique et mental Améliorer la santé physique, le bien être psychologique et la qualité de vie des PSH Augmenter la capacité des PSH à exécuter des activités de la vie quotidienne telle que puiser de l’eau facilement, utiliser les latrine dignement,… Donner l’occasion aux PSH d’acquérir des connaissances pratiques La formation de 40 encadreurs des activités sportives adaptées en faveur des PSH Eliminer les obstacles qui empêchent les PSH d’accéder aux installations de sports et de loisirs
RECOMMANDATIONS Elaborer une stratégie nationale du Sport pour Tous contribuant aux objectifs et priorités de développement du Mali, sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Créer une spécialité sport pour les personnes handicapées à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports: Activités Physiques Adaptées Effectuer une relecture des programmes d’EPS, ainsi que l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement de l’EPS, prenant en compte la méthodologie du Sport pour le développement.
MERCI