1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Agenda 21 du sport scolaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Introduction générale
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Stratégies de développement inclusif
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
dans le cadre du partenariat français
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Gervais Nounhatin ATAHOUET
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Le plan de rénovation des langues
Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Vision à long terme du club
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Intégration scolaire et sociale
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY

SOMMAIRE RTP, un bref aperçu S4D, facteur d’inclusion S4D, outil de prévention contre les maladies liées au WASH Quelques résultats Défis Perspectives

RIGHT TO PLAY: QUOI? VISION? MISSION? QUOI? – organisation humanitaire internationale – canalisant l’énergie du sport et du jeu – pour développer les habiletés essentielles chez l’enfant et le jeune – afin d’inciter le changement social dans des communautés affectées par la guerre, la pauvreté et les maladies VISION Créer un monde plus sûr et plus sain par le biais du Sport et du Jeu MISSION Améliorer la vie des enfants et des jeunes dans certaines des zones les plus défavorisées du monde en utilisant le pouvoir du sport et du jeu.

SPORT POUR LE DÉVELOPPEMENT: FACTEUR D’INCLUSION C’est quoi le S4D? – Le sport pour le développement et la paix fait allusion à l’utilisation intentionnelle du sport, de l’activité physique et du jeu pour atteindre les objectifs de développement et de paix, et plus précisément les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). S4D et l’inclusion: Les programmes de S4D sont conçus pour promouvoir l’ inclusion des personnes handicapées dans toutes les activités de sport et de jeu Modification des règles de l’activité sportive de façon qu’elle soit inclusive Adaptation du matériel: ballons sonores, couloirs délimités,… Adaptation de l’espace de sport ou de jeu Adaptation du timing Adaptation de l’activité aux différents types de handicap Utilisation d’un langage accessible et valorisant pour le tout le monde Mettre le focus sur ce que peut faire la personne en situation de handicap

SPORT POUR LE DÉVELOPPEMENT: FACTEUR D’INCLUSION S4D et l’inclusion: La participation aux activités sportives Renforce la confiance en soi chez les PSH Facilite leur intégration au sein de la communauté à travers des amitiés qui se créent spontanément sur des espaces de sport et de jeu Offre la possibilité aux PSH de démontrer qu’elles ont les mêmes talents comme le monde Réduit leurs frustrations et leur isolements et du coup offre une main d’œuvre additionnelle aux structures communautaires Cultive chez les PSH l’esprit d’entreprenariat Réduit les perceptions et les stéréotypes vis-à-vis des PSH Renforce le développement des connaissances et des compétences de vie

Terrain multifonctionnel pour PSH à Bougouni

S4D, OUTIL DE PRÉVENTION CONTRE LES MALADIES LIÉES AU WASH Notre expérience porte aussi sur le programme de Jeu de la Santé – Programme de jeux structurés pour la prévention contre les maladies liées à l’eau – Module de jeux inclusifs qui fait la promotion des attitudes et comportements préventifs – Mise en œuvre régulière des activités de jeux en faveur des enfants et jeunes dans les écoles et dans les centres communautaires – Play Day inclusifs ou journées de jeux inclusifs: Sensibilisation des communautés, des leaders et des décideurs sur la problématique de la prévention contre les maladies WASH pour tout le monde – Tournois sportifs: compétitions sur la problématique d’accessibilité des PSH aux services sociaux de base incluant les services WASH – Sensibilisation des décideurs sur la nécessité de rendre accessibles les points d’eau aux PSH – Dotation des établissements et structures communautaires de systèmes mobiles de lavage des mains et de matériels d’assainissement: poubelles, balaies, savons, grésilles, lave mains…

QUELQUES RÉSULTATS Les acteurs de l’école, les centres et les parents attestent des changements de comportement des enfants à l’école et à la maison par rapport au lavage des mains aux savons aux moments indiqués L’utilisation régulière des poubelles par les enfants Les enceintes scolaires présentent des images améliorées sur le plan de la salubrité Les communautés sont mieux sensibilisées sur les services WASH Inclusion systématique des PSH aux activités de jeu et de sport Bon nombre d’initiateurs d’infrastructures de WASH prennent conscience de la nécessité de rendre accessible les réalisations: latrines, pompes, puits,…

DÉFIS et points d’attention pour les perspectives Faire connaitre les techniques d’animation et de sensibilisation par le sport et le jeu comme un moyen novateur pour l’inclusion des PSH surtout à l’école Amener les autorités locales (collectivités), régionales et nationales à connaitre et prendre en compte les recommandations du Groupe de Travail International sur le Sport pour le Développement et la Paix Offrir aux PSH la possibilité et le soutien nécessaires pour participer à des activités physiques et sportives adaptées à leur état physique et mental Améliorer la santé physique, le bien être psychologique et la qualité de vie des PSH Augmenter la capacité des PSH à exécuter des activités de la vie quotidienne telle que puiser de l’eau facilement, utiliser les latrine dignement,… Donner l’occasion aux PSH d’acquérir des connaissances pratiques La formation de 40 encadreurs des activités sportives adaptées en faveur des PSH Eliminer les obstacles qui empêchent les PSH d’accéder aux installations de sports et de loisirs

RECOMMANDATIONS Elaborer une stratégie nationale du Sport pour Tous contribuant aux objectifs et priorités de développement du Mali, sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Créer une spécialité sport pour les personnes handicapées à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports: Activités Physiques Adaptées Effectuer une relecture des programmes d’EPS, ainsi que l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement de l’EPS, prenant en compte la méthodologie du Sport pour le développement.

MERCI