Finalités et Objectifs Réflexions pour construire un parcours Bac Pro 3 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Les entretiens dans l’entreprise
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
définition L’évaluation :
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Le projet éducatif de l’EPLE
Le dispositif de formation PLC2
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Actualité institutionnelle
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
La démarche pédagogique du MF1
Optimisation des parcours :
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
L’éducation thérapeutique (ETP)
1. La formation des compétences
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun de connaissances et de compétences
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Présentation de l’étude
Le présent diaporama a pour ambition de proposer des repères concernant le cadre de référence institutionnel à prendre en considération à l’occasion de.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Appréhender l’épreuve E31
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique.
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
KEY NOTE GRH.
3- Le projet personnel et professionnel
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Préambule Problématique générale.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
DUT Carrières Sociales
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
La différenciation pédagogique
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Finalités et Objectifs Réflexions pour construire un parcours Bac Pro 3 ans

Cadre imparti et ses conséquences Parcours en 3 années Profil des jeunes que nous recrutons Jeunes plus jeunes d’une année à l’arrivée en 1 ère et maturité professionnelle différente Repenser toute la formation (temps plein à rythme approprié) – Stages et leurs objectifs, ainsi que nombre, rythme, … – Apports du vécu des jeunes en MSP – Travail pédagogique à la MFR (thèmes, MEC, temps forts, accompagnement, évaluations, …)

Les finalités Repenser la formation, c’est réfléchir et poser à nouveau les finalités de cette formation (parcours 3 ans) Question : Ces finalités ont-elles changées ? Nous nous situons bien dans la mise en œuvre du projet éducatif des MFR Il s’agit bien de « former des hommes qui seront des professionnels et non seulement de former des professionnels » (JC Gimonet) Nous aurons donc à réfléchir aux finalités de la 2 nde Pro et du parcours global (chacune des 3 années), finalités à définir à partir de la finalité globale, humaniste indiquée ci-dessus

Les finalités Comment permettre aux jeunes de se développer, de mûrir plus rapidement (tout au long des 3 ans de formation) – Dans un cadre de réussite la vie en stage et la relation avec le maître de stage sont des éléments essentiels – Par la mise en responsabilité progressive – Dans une alternance positivement vécue, source de réflexion, de questionnement, d’apprentissage Notre support est bien la pédagogie de l’alternance des MFR qui en devra en sortir renforcée

Notre pédagogie devra prendre en compte Dans la construction des 3 ans de formation (et dès la 2 nde Pro) … de ce que sont les jeunes (les familles et la demande sociale), – leur capacité à définir leur projet professionnel, leur projet de vie (à l’instant t) dans la complexité de la réalité socioprofessionnelle du secteur des possibilité d’asseoir l’orientation déterminée en fin de 3 ème et de la confronter aux réalités économiques, culturelles et sociales du monde professionnel qu’ils investissent de ce que les jeunes vivent et sont capables de réussir pendant leur stage, de ce qu’ils sont capables d’intégrer comme recherche par rapport à leur projet personnel, par rapport au projet collectif conduit pour le groupe de formation comment mettre les jeunes en dynamique par rapport à leur projet et générer de la motivation pour avoir envie de chercher, de comprendre, d’apprendre comment responsabiliser le jeune dans sa démarche et ses recherches

Notre pédagogie devra prendre en compte Dans la construction des 3 ans de formation (en 1 ère et Terminale) des liaisons 2 nde – 1 ère – Term. afin de générer progression, dynamique et apprentissage dans la cohérence des 3 années des conditions de développement et d’apprentissage progressif des compétences et d’être capable de se situer par rapport à celles-ci des études de stage (différentes de celles de la 2 e professionnelle) qui correspondent aux activités du jeune en Bac Pro (recherche de références, organisation, gestion, management, diagnostic…) des études de stage, des recherches d’alternance (tout comme en 2 e professionnelle) qui favorisent la formation générale (Optimiser le développement des personnes, leurs apprentissages, leur formation générale + répondre aux exigences du référentiel) de l’âge des jeunes (- 1 an) dans la conduite éducative au sein de la MFR

Notre pédagogie devra prendre en compte Dans la construction des 3 ans de formation (2 nde -1 ère -T) Le rythme de l’alternance Les différents stages que les jeunes doivent vivre pour développer leur expérience – stages permanents, – stages courts, de découverte, de comparaison, …. – Action collective (voyage à l’étranger, stage territoire, …) Des différents projets collectifs (actions citoyennes, engagements, chantiers, …) La dynamique d’alternance à (re)travailler dans le plan de formation

Notre pédagogie devra prendre en compte Dans la construction des 3 ans de formation (2 nde -1 ère -T) Le « dosage » formation professionnelle – formation générale dans une démarche « formation générale associée à la formation professionnelle » afin de répondre à notre finalité éducative fondamentale « former un professionnel, certes, mais former un homme qui sera un professionnel »

(Re)définir les finalités et les objectifs Définir des finalités pour l’année de 2 nde pro ainsi que pour chaque année de Bac Pro qui tiennent compte de – l’état réel des jeunes – des tâches et responsabilités que les maîtres de stage attribuent – des expériences pouvant être vécues et analysées pendant les stages – A ce niveau il sera important de s’appuyer sur un comité de pilotage qui pourra donner nous aider à valider les options choisies Ces finalités devront être déclinées en objectifs opérationnels et mesurables (par semestre par exemple)

(Re)définir les finalités et les objectifs C’est réinterroger nos pratiques, qui parfois réduisent la possibilité offerte aux jeunes de prendre leurs responsabilité C’est (re)visiter le projet éducatif de la MFR et le mettre en cohérence avec nos finalités et objectifs pédagogiques

Finalités et Objectifs Objectif g é n é ral : c ’ est un é nonc é synth é tique pr é cisant la ou les capacit é s à poss é der par les stagiaires à la fin de la formation pour atteindre le but fix é. (exemple : acqu é rir une productivit é suffisante sur un poste de travail pour être imm é diatement employable) Objectifs p é dagogiques/opérationnels : ils ont pour fonction d ’ annoncer ce que le stagiaire doit être capable de ma î triser à l ’ issue de chaque s é quence d ’ apprentissage et en fin d ’ apprentissage. Les objectifs p é dagogiques ne deviennent op é rationnels que lorsqu’ils sont é nonc é s de fa ç on claire et en termes de comportements observables. (Ex. d’une évaluation sur site concernant la conduite d’une activité en responsabilité) Finalit é s : la finalit é d ’ une action de formation renvoie à l ’é tat final attendu, aux intentions explicites de ses promoteurs relatives aux valeurs à promouvoir. (exemple : l ’ autonomie des jeunes) « large et non mesurable, philosophique » But : le but d ’ une action de formation indique ce qui devra être atteint à moyen terme. Il d é finit les orientations à prendre pour é laborer le programme et concevoir le dispositif de formation. (exemple : permettre aux jeunes de trouver un emploi)