MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Modes dappui des conseillers des partenaires aux programmes du MINFOF Yanek Decleire, Pierre-Marie Kemmegne et Vincent Beligné
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
PLATEFORME GOUVERNANCE FORESTIERE Etat des lieux et Perspective
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Option 5E Aménagement du territoire
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts Séminaire des services centraux et déconcentrés du Ministère des forêts et de la Faune (Yaoundé, le 23 Janvier 2012) PRÉSENTATION DU PROGRAMME 1 : Aménagement des forêts de production et renouvellement de la ressource MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts

PLAN DE L’EXPOSE Perspectives génériques du sous-secteur forêt Vision et Objectif du programme 1 Diagnostic du sous secteur forêt Présentation des actions du programme 1 Orientation pour l’atteinte des objectifs

1 Perspectives génériques du sous secteur forêt Le secteur forestier est caractérisé par 5 piliers qui sont : 1. une infrastructure institutionnelle mise en place après le sommet de Rio et la Gouvernance du secteur forestier caractérisée par une gestion encadrée par toutes les parties prenantes (bailleurs de fonds etc) 2. l’aménagement durable du Domaine forestier permanent établi par divers textes (arrêtés, normes d’intervention en milieu forestier, directives d’aménagement …) et la gestion forestière qui a un objectif de durabilité   3. le contrôle des activités forestières réalisé par la brigade national, les brigades dix brigades régionales , les délégations départementales et les postes forestiers. La gestion du contentieux est assurée par les mêmes structures   3. une implication des communautés dans la gestion forestière (forêt communautaire) et prise en compte da la Décentralisation dans la gestion forestière  (forêts communales) et le partage des revenus issus de l’exploitation forestière (redevance forestière) 4 le Renouvellement de la ressource forestière à travers les plantations forestières

2 Vison et objectif du programme 1 La vision : le sous-secteur forêt participe davantage à la croissance et à l’emploi par le développement économique et écologique des forêts à travers leurs gestions durables, la création des plantations forestières et la valorisation des services environnementaux (REDD). L’objectif global du programme est  de gérer durablement les ressources forestières et de les renouveler Les indicateurs d’atteinte de cet objectif : les superficies forestières aménagées et le potentiel ligneux disponible

3 Diagnostic du sous-secteur forêt Pour ce diagnostic, on note les points suivants : zonage forestier du territoire national le processus de zonage s’est bien effectué sur les phases 1, 2, 3 4. Mais après , cette prérogative a été confiée au MINEPAT sur les autres phases (5, 6, et 7) dans le cadre de loi portant orientation de l’aménagement durable du territoire national . les conflits d’utilisation de l’espace avec les autres secteurs d’activités (mines , agriculture, élevage …) entraine la perturbation de l’existant autant que celle des activités prévues Inventaires et aménagements : Malgré des avancées (arrêté 222), on note un déficit de responsabilité des parties prenantes impliquées dans les inventaires et les aménagements, Une faible capacité d’intervention et d’action de l’administration Il n’existe pas de plan de gestion des mangroves Respect de la législation et des procédures Le non respect de la législation et des procédures cause un manque à gagner à l’Etat sur le plan économique

3 Diagnostic du secteur forêt Implication des populations dans la gestion des forêts Bien qu’on note une augmentation du nombre de forêts communautaires et communales, il y a une insuffisance des capacités de gestion de ces forêts par les communautés et les collectivités territoriales décentralisées Les revenus issus de l’exploitation des forêts communautaires et communales ne sont pas toujours utilisés au profit de ces communautés et du développement local Renouvellement de la ressource Bien qu’il existe des activités de reboisement, on note une absence d’une stratégie nationale de développement des plantations forestières Les activités de reboisements de l’Etat ne sont pas suffisamment suivies Les anciennes plantations de l’Etat à ce jour sont « abandonnées » Aide à la décision Bien qu’il existe des directives d’aménagement on note cependant : Des insuffisances de la recherche dans le domaine forestier (suivi de la dynamique, placettes permanentes …) La formation n’est pas toujours en synergie avec les besoins du secteur forestier

4 Présentation des actions du programme 1 le programme 1 s’articule en 8 actions: 1. Suivi du couvert forestier et de la ressource Il s’agit : De poursuivre les inventaires de reconnaissance de la ressource forestière dans le cadre du programme national d’inventaire et des inventaires ciblés D’Actualiser périodiquement les données des surfaces forestières à travers les études de terrain et par imagerie satellitaire (télédétection). 2. Aménagement des forêts de production du domaine forestier permanent Il s’agit  : de poursuivre la sécurisation du domaine forestier permanent par le classement et les immatriculations; à ce jour on a; 113 UFA identifiées représentant 7 574 280 ha, dont 61 sont classées pour environ 4 046 709 ha 88 UFA disposant d’un plan d’aménagement approuvé pour une superficie d’environ 5 500 000 ha Donc la superficie qui reste à classer est d’environ 2 000 000 ha 9 forêts communales sous aménagement pour une superficie de 224 524 ha De poursuivre l’aménagement des concessions forestières. La Direction des forêts sera assistée par un projet C2D qui sera mis en œuvre dès le mois d’Avril

4 Présentation des actions du programme 1 3. Gestion des mangroves Cette gestion devra se faire à travers l’élaboration d’un plan de gestion des mangroves (technique d’inventaire, modalité de prélèvement …). Les parties prenantes seront sensibilisées sur la gestion durable des mangroves Les mangroves devront être sécurisées par les services déconcentrés du MINFOF 4. Reboisement et régénération des ressources forestières Il s’agit : De poursuivre le renouvellement de la ressource par enrichissement dans les forêts de production, D’Augmenter les surfaces forestières par le reboisement plantations. De valoriser les anciennes plantations dans le cadre des projets Carbone-REDD, d’exploiter les forêts plantées arrivées en maturité De transférer certaines réserves forestières aux collectivités territoriales décentralisées.

4 Présentation des actions du programme 1 5 Renforcement des Communes et des autres acteurs Il s’agit ici du renforcement des capacités des communes, des communautés, des ONG, des opérateurs privés, des bureaux d’études, etc. partenaires du MINFOF à la gestion durable   6 Développement des forêts communautaires Il s’agit ici d’accompagner techniquement les communautés et les particuliers à la gestion forestière, et de les assister dans la gestion des revenus issus de l’exploitation des forêts

4 Présentation actions du programme 1 7 Contrôle Forestier et suivi du contentieux Il s’agit : D’éradiquer l’exploitation forestière illégale par l’augmentation des moyens d’intervention et des surfaces contrôlées D’améliorer les techniques de contrôle grâce à de nouveaux outils (cyber-traker …) De rendre efficient le suivi du contentieux par la publication régulière du sommier des infractions et veiller à ce que les contrevenants soient sanctionner conformément à la réglementation en vigueur 8 Formation et Recyclage Les activités de formations et recyclage seront effectués par l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo et le jardin botanique de Limbe

5 Orientations pour atteindre les objectifs du programme 1 Les orientations pour atteindre les objectifs du programme 1 sont : La circulation de l’information forestière entre les services centraux et extérieures La participation des acteurs de terrains à la conception et au pilotage des différentes activités La prise des décisions sur les forêts doit partir des constats menées à la base (chefs de poste et délégués départementaux) La planification des interventions doit prendre en compte les spécificités des zones agro-écologiques La mobilisation de tous les postes forestiers, les check-points, les délégations départementales et régionales pour un respect total des lois et règlements pour la réussite de l’APV-FLEGT

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION