Validation des Compétences C2I2E

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Transcription de la présentation:

Validation des Compétences C2I2E « B.2. Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage » : B.21. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE. B.22. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et au niveau de sa classe. B.23. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information. B.24. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques : - en opérant des choix entre les supports et médias utilisables - en respectant les règles de la communication. B.25. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.   Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP

Validation des Compétences C2I2E « B.3. Mise en œuvre pédagogique » : B.31. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC . B.32. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. B.33. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves. B.34. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches. B.35. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.  

Validation des Compétences C2I2E « B.4. Mise en œuvre de démarches d’évaluation »: B.41. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires. B.42. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i ® ou C2i ®). B.43. Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

Au cours de notre stage en pratique, nous avons pu réaliser une séance impliquant la mise en œuvre des TICE dans l’exercice d’une séance d’apprentissage. (Français : Projet BD)

Notre Fiche de Préparation : Projet lecture de l’album « Les Mots doux » dans le cadre d’un projet général sur la Bande Dessinée. Travail en Amont : Travail sur la BD (personnage, typographie, bulles de parole). Production d’écrit : Dialogue entre les deux personnages (Lola et Frankie) Les élèves ont appris au cours de séances précédentes à allumer et éteindre l’ordinateur et à écrire leur prénom et nom dans un logiciel de traitement de texte. Compétences en cours d’Acquisition : Découverte du matériel informatique (différents éléments : souris, clavier, unité centrale, écran, bureau, fichier). Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte (OpenOffice). Compétences Visées : Utilisation du traitement de texte pour réécrire un texte. Commencer à s’approprier un environnement numérique.

Fiche à remplir par les élèves :

B.21. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE. Projet d’écriture BD : Met en jeux des compétences particulières qui demandent un travail de recherche de la part des élèves (wikipédia… interviews d’écrivains de BD) L’informatique est indispensable à l’obtention d’un produit de qualité semblable à celle des produits que l’on trouve dans le commerce. Dans la séquence, ils sont amenés à utiliser des logiciels de traitement de texte (en jouant notamment sur la taille des lettres , la police de caractère, la couleur des mots…) et à naviguer dans l’espace informatique.

B.22. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et au niveau de sa classe. Logiciel général de type Word qui prend en compte : Les spécificités liées à la discipline et au domaine : Le travail en français et plus particulièrement celui d’écriture, s’il veut prendre la forme des supports qui lui servent de référence (textes d’auteurs étudiés en classe), nécessite d’être typographié. Ceci n’est possible que par l’utilisation de logiciels de type « traitement de texte ». Les spécificités liées au niveau de la classe : Le niveau de français d’un élève de CP étant à ses balbutiements, le maître assistera les élèves sur la rédaction du texte, en proposant par exemple une dictée à l’adulte. Le logiciel lui-même, par ses aides de type correction orthographique et syntaxique peut compléter ce rôle de tuteur de l’enseignant.

B.23. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information. En lien avec la compétence 3 du Socle Commun: « Avoir une culture humaniste » : Met en jeux des compétences particulières qui demandent un travail de recherche de la part des élèves (wikipédia… interviews d’écrivains de BD) Transversalité du projet avec le domaine des arts

B.24. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques : - en opérant des choix entre les supports et médias utilisables - en respectant les règles de la communication. Le choix de la Bande Dessinée : en opérant des choix entre les supports et médias utilisables : recherche d’un album dont la compréhension est facilement accessible pour des apprenants de CP. Le choix de la BD, plutôt que la poésie, permet un attrait commun à tous les élèves quelle que soit leur pratique de lecture à la maison. en respectant les règles de la communication: La Bande Dessinée est propice à une représentation imagée de l’acte de communication.

B.25. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance. En parallèle du projet, il est possible de : Proposer une mise en ligne Participer à un projet commun impliquant deux écoles jumelées ( ex : une classe d’une autre école s’occupe des dessins et collabore avec notre classe qui s’occupe du texte) Participation à un concours autour de la BD

Les TIC vont ici permettre : B.31. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC . La première étape du travail à réaliser par les élèves : Ils doivent écrire dans les bulles les dialogues rédigés le matin même en séance de Français. Les TIC vont ici permettre : De réaliser des affiches types BD que les élèves pourront afficher en classe. De diversifier les apprentissages (alternance séance de Français, séance d’informatique) mais aussi de tirer parti du potentiel de l’outil informatique afin de réaliser des affiches propres, comportant la même typographie qu’une véritable BD et de montrer aux élèves le déroulement de la création d’une BD.

B.32. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. Travail d’écriture réalisé en Français le Matin même : Le matin même, en production d’écrit, les élèves ont rédigé le dialogue entre les deux personnages. Travail de rédaction sur Traitement de texte l’Après-midi : Muni de leur production réalisée le matin et corrigée, les élèves vont utiliser le traitement de texte pour pouvoir réaliser des affiches de leurs travaux, qu’ils pourront, après impression, colorier et afficher dans la classe (Type plaquette BD).

B.33. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves. Lors de la séance d’informatique : Les élèves sont organisés par groupes de deux : La différenciation est la suivante : Les couples sont composés d’un élève qui a l’habitude d’utiliser le traitement de texte, et un deuxième élève qui ne maitrise pas parfaitement l’outil informatique. Les élèves plus à l’aise avec l’ordinateur vont ainsi aider les élèves moins habitués à rédiger leur texte sur le traitement de texte (utilisation des majuscules, des accents, de la ponctuation,…) De façon à prendre en compte le niveau de chacun et les éventuelles difficultés (syntaxe, vocabulaire, orthographe…), nous avons prévu : Des dictées à l’adultes Des textes à trous Des polices de caractère adaptées aux dyslexiques Des tailles de caractère plus grosse pour les malvoyants…

B.34. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches. La première étape du travail à réaliser par les élèves : Ils doivent écrire dans les bulles les dialogues rédigés le matin même en séance de Français. Le rôle des TICE pour accompagner et tutorer les élèves : L’enseignant est présent dans la deuxième étape du travail. Il accompagne les élèves dans la mise en page de leur travail, il indique au groupe classe comment se servir de l’interface du traitement de texte afin de changer la police d’écriture ainsi que la couleur de leur texte. Dans la troisième étape, il leur indique le menu déroulant qui va leur permettre d’imprimer leur travail.

B.35. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face. Travail réalisé par les enseignants lors de la préparation de la Séance : En cas de dysfonctionnement, prévoir une activité alternative sur format papier. Le fichier vierge à remplir sur le traitement de texte par les élèves a été enregistré sur chaque poste informatique ainsi que sur une clé USB afin de palier tout incident lors de la séance (manipulation du fichier par d’autres enseignants, suppression du fichier). De plus, deux postes informatiques supplémentaires étaient allumés au cours de la séance afin d’anticiper l’arrêt d’un ordinateur provoqué par une mise à jour du système ou une mauvaise manipulation d’un élève.

B.41. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires. Ce projet permet d’évaluer chez les élèves les compétences du B2i suivantes : 1. S’approprier un environnement informatique de travail : utilisation des périphériques, connexion au réseau, navigation web, traitement de textes… 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données : les élèves démontrent qu’ils savent produire un document numérique 4. S’informer, se documenter : travail de recherche sur la Bande Dessinée 5. Communiquer, échanger : lors d’une éventuelle mise en ligne ou un projet commun impliquant deux écoles jumelées

B.42. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i ® ou C2i ®). Parmi les compétences du B2i précédemment citées, chacune est évaluée au cours du projet : 1. S’approprier un environnement informatique de travail : pendant notre séquence. 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données : pendant notre séquence 4. S’informer, se documenter : en amont de notre séquence. 5. Communiquer, échanger : éventuellement en fin de projet s’il est décidé de faire une mise en ligne des travaux réalisés par les élèves.

B.43. Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique Le portail de l'évaluation de l'Education Nationale, propose des publications et des sites, concernant : les évaluations diagnostiques, les évaluations bilan, les évaluations internationales. Malheureusement, la banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique proposée par Educ-eval (par exemple) ne couvre pas encore pour toutes les disciplines ni tous les niveaux :

Exemples de travaux finis des élèves :