Comité régional sur les services pharmaceutiques de Montréal Assemblée générale annuelle Actualiser les soins à la population par une vision commune et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Pays des Vallons de Vilaine
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Changement structurel
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Comité régional sur les services pharmaceutiques de Montréal Assemblée générale annuelle Actualiser les soins à la population par une vision commune et des CRSP pro-actifs Diane Lamarre, pharmacienne, M.Sc. Présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec Professeure agrégée de clinique Faculté de pharmacie, Université de Montréal 17 mai 2011

Plan de la présentation 1. L’intégration des pharmaciens dans les GMF-Cliniques-réseau ainsi que la collaboration entre médecins de famille et pharmaciens traitants 2. Les ordonnances collectives: initier et ajuster la thérapie selon une ordonnance 3. Nouvelles activités pouvant être exercées par les pharmaciens 4.Surveillance de la thérapie médicamenteuse 5. Contributions des CRSP 5. Conclusion

1. L’intégration des pharmaciens dans les GMF- Cliniques-réseau et les liens entre médecins de famille et pharmaciens traitants  Orientations pour la mise en œuvre d’un modèle pharmaceutique pour les réseaux locaux de service de Montréal  Intégrer les pharmaciens dans un modèle de soins primaires en maladies chroniques  Comme coordonnateurs de soin  Comme témoins en première ligne du quotidien des personnes malades  Rapprocher les pharmaciens des médecins et des infirmières

Pour améliorer la santé des patients et la performance du système de santé  Population du Québec qui n’a pas de médecin de famille ( 2 ½ millions de personnes):  25-29% de la population  Attente moyenne à l’urgence des hôpitaux:  18 heures  Délai moyen pour voir un médecin de famille:  6 jours

L’implantation d’un modèle intégré de prévention et de gestion des maladies chroniques au Québec  Barrières et éléments facilitant Levesque J-F, Feldman D, Dufresne C, Bergeron P, Pinard B Décembre 2007

Modèle de Wagner six domaines d’action concertée 1) l’organisation de l’offre et de la prestation des services; 2) le soutien à l’autogestion par les personnes; 3) le soutien à la décision clinique; 4) le développement de systèmes d’information clinique; 5) l’utilisation des ressources communautaires; 6) l’organisation d’ensemble du système de santé. Générer des équipes de soins proactives et organisées interagissant avec des patients informés et actifs.

En général, les observations rapportées dans les études recensées soutiennent les constats issus de notre consultation des experts  Le manque de ressources financières et humaines  Le manque d’un système d’information adéquat  La surcharge de travail des médecins  L’absence de paiement supplémentaire pour la provision de soins de qualité  La résistance au changement des médecins

En contrepartie: éléments qui facilitent  La présence d’une culture organisationnelle soutenant l’amélioration de la qualité des soins  L’existence d’un dossier patient électronique ou d’un système d’information clinique  Le soutien des gestionnaires et la présence de leadership médical  Le soutien d’organisations extérieures (Rundall et al., 2002)

Intradisciplinarité et interdisciplinarité  Opportunité de pouvoir enfin intégrer les pharmaciens dans les nouvelles équipes du réseau public en GMF et en CRI  Création de liens entre pharmaciens d’exercices différents  Échanges et compétences complémentaires dont le patient pourra profiter  Connaissance des patients

2. Les ordonnances collectives: les avantages des ordonnances collectives  Contribuer à ce que les patients obtiennent les résultats thérapeutiques de la manière la plus performante possible.  Les pharmaciens ont toujours informé les médecins et ont travaillé en collaboration avec eux. Ils continueront à le faire.  Améliorer l’efficience pour les patients, en particulier les personnes âgées- déplacements, les malades chroniques mais aussi les jeunes familles.

Initier et ajuster la thérapie médicamenteuse - un lien direct avec la formation et les compétences du pharmacien  Sa formation de base uniforme déjà disponible immédiatement pour la population – compétences en pharmacothérapie  Compréhension et gestion de l’impact de l’ajustement (cause et/ou conséquence) sur le reste de la thérapie médicamenteuse et sur le patient  Proximité avec le patient – 9,3 consultations/an

 Connaissance du patient et de sa vulnérabilité  Responsabilité du mode d’utilisation du médicament du patient (ex. pilulier hebdomadaire)  Présence prolongée – constance- disponibilité  Instruments informatiques précis de suivi et de continuité  Efficience

ORDONNANCES COLLECTIVES disponibles sur le site de l’Ordre Exemples : initier une thérapie médicamenteuse  Acide folique et multivitamines avant et en début de grossesse  Antibiothérapie lors d’une pharyngite  Timbres et gommes de nicotine, bupropion et varénicline  Antibiothérapie et prévention de la diarrhée des voyageurs  Antipaludéen Page « Ordonnances collectives et outils pratiques » de la section Services aux membres

ORDONNANCES COLLECTIVES  Initier laxatifs lors d’usage chronique d’opioïdes  Antiviraux oraux ou topiques contre l’herpes labial  Corticostéroïde par voie nasale seul ou avec antiallergique ophtalmique en présence de rhinite et/ou de conjonctivite allergique

ORDONNANCES COLLECTIVES ajuster une thérapie médicamenteuse  Corticostéroïde inhalé dans l’asthme  Metformine  Prégabaline  Anticoagulants (ordonnance individuelle)

Ajuster la thérapie médicamenteuse  Anticoagulothérapie  Plus de 3300 pharmaciens ont suivi une formation de 8 heures avec évaluation

Les limites des ordonnances collectives Modèle expérimenté en milieu fermé (E.S.) Pas d’autres modèles ailleurs au monde en ambulatoire Modifications fréquentes des consensus Inéquité car disponibilité aléatoire selon les différentes agences du Québec ( ex. cessation tabagique) Absence d’accès informatisé aux ordonnances de références Responsabilités mal définies Modèle pensé en fonction des émetteurs mais pas des récepteurs des ordonnances

 Comité de pilotage est à développer des ordonnances qui serviront de « modèles de référence ».  Organisation sur le terrain aussi:  Pour les patients  Pour les pharmaciens

3. Nouvelles activités pouvant être exercées par les pharmaciens Nouvelles contributions du pharmacien à la population et au système de santé ailleurs au Canada  Prolonger une thérapie médicamenteuse  Adapter la dose, la forme, la posologie  Amorcer une thérapie sur ordonnance pour le traitement de conditions mineures  Demander des analyses de laboratoire  Administrer des médicaments

 consultations médicales pour des corticostéroïdes nasaux lors d’allergie saisonnière  consultations médicales pour du Diclectin® (contre nausées de la grossesse) ( 1 ère visite médicale à la semaine 13 de la grossesse)  consultations médicales pour des thérapies de remplacement de la nicotine (cessation tabagique) Autant de conditions qui pourraient, dans un premier temps, être prises en charge par le pharmacien. Entre 2006 et 2009 seulement pour les assurés du Régime général d’assurance médicaments

Quelques-unes des valeurs ajoutées par les nouvelles activités pouvant être exercées par les pharmaciens  Assurer une continuité des traitements en fonction d’une révision de la thérapie médicamenteuse – prolonger la thérapie médicamenteuse  Ajuster les doses de médicaments pour assurer diminution des effets indésirables, meilleure adhésion et atteinte des cibles thérapeutiques  Améliorer l’accès et diminuer les coûts dus aux délais de traitement et à l’absentéisme

« Près d’une personne sur 5 (18 %) n’avait pas de médecin de famille lorsqu’elle a eu un diagnostic de cancer » Sondage Léger marketing 4-7 avril 2011 Provinces C-BAbSkMbOnQcNBNEIPE TN/ L Prolonger une ordonnance Amorcer un traitement - problème de santé mineur (ex. feu sauvage)

Provinces C-BAbSkMbOnQcNBNEIPE TN/ L Adapter une ordonnance Modifier Substituer Administrer un médicament Tests de labora toire Demander Interpréter

Problèmes de santé mineurs (plus de 1,3 million de visites médicales annuellement) Étude SECOR, mai 2011 Pour la population Pour les femmes Pour les enfants Pour la santé publique Pour les voyageurs Allergies saisonnières Nausées et vomissements de la grossesse Acné Cessation tabagique Prévention de la malaria Feux sauvages Acide folique (Prévention des malformations chez les nouveaux-nés) Muguet Poux Diarrhée du voyageur Hémorroïdes Infections urinaires non compliquées Erythème fessier (fesses rouges) Infections mineures des yeux Vaginites Pharyngites Contraception orale (3mois) Poux

4. Surveillance de la thérapie médicamenteuse  Systématiser la surveillance faite par le pharmacien - Standards de pratique et programme d’inspection professionnelle  1600 participants  Réviser la thérapie médicamenteuse

 Fusionner une liste d’administration de médicaments avec une liste de facturation de médicaments pour en faire un outil clinique  Uniformiser le vocabulaire médecin/pharmacien  Comité sur le BCM- consentement  Continuité des soins entre pharmaciens en ES et en pratique communautaire  Mise en commun des forces de chacun et des informations pertinentes  Présence des pharmaciens dans les urgences 4. Surveillance de la thérapie médicamenteuse- suite Bilan comparatif des médicaments –BCM

 Norme sur la délégation de la vérification contenant-contenu  Libérer du temps-pharmacien par une meilleure organisation des soins  Comité sur les Assistants techniques en pharmacie (ATP)  Reconnaissance de la spécialisation en pharmacie

Contributions des CRSP  Contribution à l’atteinte des priorités de l’Agence et des CSSS  Conception et déploiement de nouveaux modes d’organisation d’activités cliniques  Intradisciplinarité  Organisation de la continuité  entre pharmaciens d’établissements de santé et pharmaciens communautaires  entre pharmaciens de GMF/CRI et pharmaciens ES et communautaires

Contributions des CRSP  Réseautage- leadership régional  Standardisation et diffusion des ordonnances collectives  Soutenir les besoins en santé publique  Prévoir liens réciproques entre professionnels du territoire

Contributions de l’Ordre  Uniformité et centralisation des ordonnances collectives  Soutien aux nouveaux modèles développés sur les territoires – Michel Caron  Soutien aux priorités en santé publique  Nouvelles contributions des pharmaciens (nouvelles activités) – projet de Loi -règlements  Rencontres des CRSP pour mise en commun – partage des expériences et éviter redondance des démarches

 BCM- comité conjoint  Surveillance de la thérapie médicamenteuse- révision de la médication à domicile  Contribution à la gestion des maladies chroniques  Semaine de la pharmacie « pourlemieux.ca »  Colloque en juin prochain  Chercher des solutions communes dans le respect des compétences de chacun

Un système de santé en besoin de performance Les pharmaciens, une formation unique  Des solutions pour améliorer l’accès aux soins et le bien-être du patient  Moins d’attente, moins d’anxiété  Libérer des ressources rares comme le temps du médecin de famille  Réduire l’absentéisme au travail et augmenter l’efficacité  Diminuer ultérieurement les risques de complications coûteuses

 Opérationnalisation  Pour ce faire, l’Ordre des pharmaciens du Québec s’engage à  assurer que le pharmacien informe le médecin de façon standardisée (ex. formulaire de suivi) lorsque de telles actions sont entreprises. Des modes de reconnaissance pour ces échanges sur des patients communs existent déjà pour les médecins omnipraticiens par l’acte « discussion de cas ».  assurer les formations aux pharmaciens, s’il y a lieu.

et le Québec…  Une certaine ouverture  Actualiser la manière de faire appel aux compétences reconnues des pharmaciens  Les pharmaciens peuvent participer simplement et à court terme  Certaines activités seront bientôt possibles  Modifications législatives puis règlementaires Les pharmaciens font partie de la solution!

CRSP Montréal  Félicitations aux membres pour leur recherche active de solutions  Un modèle bien adapté à une grande région urbaine  Des présences de pharmaciens prévues et attendues.

1a. Pharmacien coordonnateur  Un pharmacien à l’ASSSM  Période déterminée  Supporter actualisation et uniformité du modèle par territoire de CSSS de Montréal  Relève de la Direction des affaires médicales et universitaires (DAMU)

1b. Pharmacien-réseau (pharmacien de liaison)  Un par CSSS  Organisation, collaboration, arrimage entre les programmes généraux du CSSS  soutien à domicile  pratiques cliniques préventives  protocoles cliniques  etc. et les soins et services pharmaceutiques de sa communauté

1c. Pharmacien-clinicien en CRI  Tâches cliniques  Assister les équipes multidisciplinaires avec des programmes  d’utilisation optimale des médicaments  de révision des médicaments  en lien avec le pharmacien de pratique privée (pharmacien traitant) du patient

1d. Pharmacien de pratique privée (Pharmacien-traitant du patient)  Tous les patients qui utilisent des médicaments reçoivent les services d’un pharmacien qui offre des soins et services pharmaceutiques  Formaliser des liens  Efforts concertés de prévention des maladies, de promotion de la santé. de résolution de problèmes associés aux médicaments, de contribution au plan de traitement individualisé, d’échanges de renseignements, discussion de cas et aiguillage des patients vers les bonnes ressources.

Mandats à portée clinique  Plan d’Intervention Interdisciplinaire (PII)  Prise en charge des maladies chroniques  Création d’ordonnances collectives portant sur les médicaments et la thérapie médicamenteuse avec le CSSS, le pharmacien-réseau et les pharmaciens de pratique privée

État de situation dans la région de Montréal  3 CSSS ont donné leur appui  Projet-pilote d’un an dès que les pharmaciens sont engagés ou libérés ( 2 jours/semaine ou plus) – département de pharmacie ou DG de l’ES  Financement par le budget du CSSS pour le pharmacien de liaison et par l’Agence pour le pharmacien coordonnateur de l’Agence  Rémunération selon entente de l’APES

 Porteur de dossier: adjoint au DG de l’Agence et permanent sur le CRSP de Montréal  ODJ des différentes tables de l’Agence  Table des DG de CSSS  Table des Directeurs médicaux de CSSS  DRMG