11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.

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Transcription de la présentation:

11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

7 Des choix en fonction des phases 1.Ecrire, pourquoi faire ? 2.Ecrits personnels, de groupe, de classe 3.Quand écrire ? 4.Exemples 5.Articulation 6.Liens avec la démarche d’investigation 7.Formes 8.Supports 9.Note aux parents Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

Des écrits personnels pour : Anticiper Formuler Exprimer, dire. Décrire. Interpréter. Reformuler. Se rappeler. Informer/évaluation.

Avantages pour les élèves: Une meilleure appropriation du cahier  Un outil discret (le droit de se tromper...sans que personne ne le remarque, à part soi).  Pour les élèves en difficulté : Se souvenir facilement des activités menées, choisir son mode d'expression préféré (ex : Le dessin).  Se souvenir d'un moment d'émotion.  Pouvoir utiliser l'écrit pour réfléchir, sans se préoccuper d'un éventuel correcteur.... qui permet une prise de conscience de l'intérêt de cet outil. Avantages pour le maître:  Le maître peut regarder (sans corriger) le cahier.  Il est informé sur la compréhension de l’enfant.  Évaluation immédiate de la séance qui permet une adaptation rapide.

Des écrits collectifs des groupes pour : Elaborer ensemble Coopérer Argumenter Respecter l’autre Mettre en confiance Confronter. Communiquer, rendre compte.

Des écrits collectifs avec le maître pour : Préciser. Écrire. Acquérir Réorganiser Structurer Formaliser

Quand y écrit-on ?  Avant de faire : Pour réfléchir à un problème, poser une question, faire part de ces conceptions, anticiper un résultat,…  En cherchant : Pour ne pas perdre de données, pour noter ce que l’on observe…..  Après avoir cherché : Pour interpréter des résultats, des observations, analyser, Pour effectuer, le bilan, la synthèse de ce que l’on a appris, faire le compte- rendu,…