Atelier relais de Rillieux Année 2008 - 2009
15 PAUL EMILE VICTOR 6 3 7 5 4 26 EFFECTIFS 08/09 Élèves présents Élèves candidats Élèves présents SESSION 1 6 3 SESSION 2 7 5 SESSION 3 4 SESSION 4 TOTAL 26 15 EFFECTIFS 08/09
19 MARIA CASARES 6 5 3 22 EFFECTIFS 08/09 Élèves présents Élèves candidats Élèves présents SESSION 1 6 SESSION 2 5 SESSION 3 SESSION 4 3 TOTAL 22 19 EFFECTIFS 08/09
34 TOTAL DES EFFECTIFS 48 6 12 3 9 7 13 5 10 11 4 Élèves candidats Élèves retenus PEV MC TOTAL SESSION 1 6 12 3 9 SESSION 2 7 13 5 10 SESSION 3 11 4 SESSION 4 48 34
Caractéristiques par âge et par niveau scolaire EFFEC TIFS AGE CLASSE 11 12 13 14 6ème 5ème SESSION 1 9 3 6 SESSION 2 10 1 4 5 SESSION 3 SESSION 4 2 TOTAL 34 20 23
EVOLUTION DES EFFECTIFS FILLES PEV MC TOTAL MAI 2003 2 3 5 2003/2004 9 15 24 1 4 2004/2005 13 28 2005/2006 18 14 32 6 2006/2007 19 17 36 2007/2008 34 2008/2009 93 100 193 11 29
LE GROUPE DE PAROLE En milieu d’atelier relais une rencontre est proposée à tous les parents et animée par les AS et l’animatrice avec un film portant sur la parentalité comme support : Objectifs : Echanger sur leur ressenti, les changements observés sur leur enfant Répondre à leurs questionnements : lien école/famille, le retour au collège, les difficultés liées à l’adolescence Envisager des perspectives
Participation des parents au groupe de paroles Effectifs Parents présents % Session 1 9 5 55,5 Session 2 10 50 Session 3 4 44,4 Session 4 6 2 33,3 Total 34 16 47,06
Différentes propositions d’orientation pour la rentrée 2009/2010 (estimation en attente des conseils de classe) SEGPA : 1 élève MFR : 1 élève ITEP : 1 élève REDOUBLEMENT : 2 élèves PASSAGE 4ème : 19 élèves PASSAGE 5ème : 7 élèves DEPART : 1 élève EXCLUSION : 1 élève
CONSTAT Choix des élèves de mieux en mieux ciblé Nombre d’exclus des établissements en baisse Suivi par un professeur tuteur au retour Pour certains d’entre eux les enseignants nous ont informé : - D’une meilleure concentration au retour D’une meilleure participation en classe D’une meilleure prise de parole De l’acquisition d’une certaine assurance
Les équipes pédagogiques constatent que globalement les élèves de l’atelier relais prolongent leurs efforts de travail et de comportement durant le premier mois du retour contrairement aux années précédentes où l’effort durait les 15 premiers jours. Cependant les efforts n’arrivent pas à se maintenir jusqu’en fin d’année scolaire. Les effets positifs de la prise en charge des élèves de l’atelier relais au retour par les enseignants tuteurs étant constatés, il serait intéressant de renouveler le dispositif et de le développer dans les collèges tout au long de l’année.
LES PROJETS DE L’ANNEE ◊ Fabriquer un jeu de société créé par les élèves. ◊ Mettre en valeur le travail d’écriture élaboré en cours d’année sous la forme d’un spectacle de fin d’année.
« A TOI DE JOUER » Titre proposé et retenu pour le jeu de société ◊ Avec l’aide de DURAND Stéphane ◊ Jeu basé sur les programmes scolaires des classes de 6ème et 5ème qui intègre le socle commun des compétences. ◊ Réalisation par chaque session de 12 cartes contenant chacune 6 questions concernant : les mathématiques, le français, l’anglais, l’histoire, la géographie et la culture générale. Soit un total de 288 questions et réponses pour l’ensemble des 4 sessions
Objectifs visés ◊ Maintenir l’attention et l’intérêt des jeunes pour le travail scolaire ◊ Valoriser leur travail d’atelier relais au regard des camarades de classe, lors du retour, en les faisant jouer ◊ Progresser au même rythme que la classe ◊ Maintenir le lien avec les enseignants : - avant la session, en nous informant sur leur programme correspondant au mois de l’atelier - pendant la session, en leur soumettant, pour avis ou correction, les questions élaborées par les élèves - au retour, par leur participation avec la classe au jeu mené par l’élève de l’atelier relais ◊ Créer du lien entre les sessions dans un objectif commun
Atelier d’écriture, slam et Théâtre ◊ Avec l’aide de Myriam BALDUS, d’ Yves BEAL, et de ESSAOUNI Jaouad ◊ Créer des poèmes ◊ Déclamer, en slam, les textes écrits ◊ Découvrir le théâtre ◊ Présenter une restitution sur scène le 8 juin en soirée
Objectifs visés ◊ Faire écrire les jeunes ◊ Valoriser leurs compétences à écrire en les encourageant ◊ Retrouver de l’intérêt aux mots et susciter l’imagination ◊ Développer le travail de mémorisation des textes ◊ Travailler la diction à travers l’activité slam ◊ Mettre en confiance le jeune afin qu’il développe ses compétences à travers des exercices d’improvisations ◊ Faire un suivi régulier avec les différentes sessions tout au long de l’année dans l’objectif de présenter une restitution commune des 4 sessions sur scène
Projet 2010 Le travail coopératif de cette année scolaire a suscité beaucoup d’intérêt et d’investissement de la part des élèves. Présenter son travail à ses camarades en classe et au cours d’un spectacle à été une source de motivation pour tous mais aussi de dédramatisation du retour. C’est dans cette continuité de travail qu’un projet fédérateur de toutes les sessions pourrait ainsi avoir lieu l’année prochaine
Trois propositions émergent (à confirmer par la nouvelle équipe de l’atelier relais) : - la création d’un livre jeu - la conception d’un site internet - la conception d’un jeu informatique Le contenu des propositions restera toujours basé sur les programmes des classes de 6ème et 5ème