Principes de base du transfert de connaissances en santé SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES TECHNOLOGIES Vendredi, le 14 mars 2008 Québec France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF
Bienvenue et merci Québec
Objectifs Situer la pertinence du transfert/application des connaissances (TC/AC) en santé Définir le TC/AC et ses principes de base Différencier les différents concepts Présenter un programme de recherche en TC/AC dans les soins primaires
Situer la pertinence du transfert/application des connaissances en santé (TC/AC)
Pertinence du TC/AC 30% à 40% des patients ne reçoivent pas les soins en accord avec le meilleur niveau de preuves actuellement disponible 20% à 25% des soins dispensés ne répondent pas à des besoins ou sont potentiellement dangereux Grol & Grimshaw. Lancet, 2003 Grol. Medical Care, 2001 Schuster & al. Milbank Quaterly, 1998
But global du TC/AC Réduire l’écart entre les connaissances issues de la recherche et leur application par les utilisateurs dans l’intention d’améliorer les issues de santé
Définir l’application des connaissances
L'application des connaissances Processus dynamique et itératif Synthèse et l'application conforme à l'éthique des connaissances Système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs Concrétisation des avantages de la recherche: une meilleure santé, de meilleurs produits et services, et un système de santé renforcé.
Différencier les différents concepts du TC/AC
Graham et al. 2006
Présenter un programme de recherche en TC/AC dans les soins primaires
DÉCISION+, a Continuous Professional Development Program to Improve Optimal Drug Prescription : a Feasibility Study. FRSQ-Optimal use of prescription drugs Projects Grant Health care and health policy challenges in genetic laboratory services. CIHR Grant Translating SDM into clinical practices: proof of concept. CIHR Grant Interprofessionnal approaches to SDM in primary care: advancing theories, frameworks, methods and measurement. CIHR Grant Laboratory in Implementation of SDM in Primary Care. Partnership- Canada Research Chairs. Infrastructure Infrastructure Concepts et mesures Méthodes analytiques Étude descriptive Intervention Revues systématiques
Objectifs 1.Déterminer les besoins des professionnels de la santé en contexte de 1ère ligne afin qu’ils puissent favoriser la prise de décision partagée (participation du patient à la décision) 2.Élaborer les outils nécessaires dont ils auront besoin 3.Identifier les stratégies les plus adaptées afin de pouvoir implanter ces outils 4.Déterminer l’impact de ces outils sur les individus, les professionnels de la santé et le système de santé
Graham et al. 2006
Dépliant SOGCOutil d’aide à la décision HTR sur maladies cardio-vasculaires AvantAprèsAvantAprès Surestiment65%94%75%37% Réalistes22%6%19%62% Sous-estiment12%0%6%2% HTR sur l’ostéoporose Surestiment73%94%81%46% Réalistes27%6%19%52% Sous-estiment0% 2% Dodin S, Légaré F, Daudelin G, Tetroe J, O' Connor A. Prise de décision en matière d'hormonothérapie de remplacement. Can Fam Physician. 2001;47:
Graham et al. 2006
Impacts des programmes de prise de décision partagée MÉDECINS Améliore l’ACCORD du confort décisionnel entre Pt et MD PATIENTS* Connaissances % pts avec attentes réalistes Lien valeurs-choix Confort décisionnel Qualité de vie à 3 ans Bekker, Légaré Gatellari Hack Hamann O’Connor 2007 * Aucun impact sur l’anxiété des patients % Pts passifs % Pts qui n’ont pas décidé Recours aux options agressives Intention de porter plainte Satisfaction
Graham et al. 2006
UMF HEJ UMF SFA UMF Laval UMF CHUL UMF CLSC Centre coordination Laboratoire PC- PBRN
Collaborateurs PC-PBRN CSSS Vieille Capitale et CSSS Québec Nord: visites/ année 150 enseignants cliniciens en médecine familiale et professionnels de la santé (nursing, psychologie, travail social, etc.) 400 nouveau médecins de familles / 5 ans Centre de Recherche – CHUQ Faculté de médecine Utilisateurs- chercheurs
Graham et al. 2006
Décision Plus: outils produits ©Labrecque, LeBlanc, Légaré
Graham et al. 2006
Exemple de soins inappropriés 38% des adultes avec rhino sinusite; 5 à 15% avec pharyngite; 6% à 18% des enfants avec IVRS: une infection bactérienne Utilisation des antibiotiques: 63% à 67% En 2004, dans la province de Québec, 81% des enfants âgés de 0-6 ans ont reçu un AB Légaré F., Labrecque M., LeBlanc A., et al. Does training GPs in shared decision making promote optimal use of antibiotics for acute respiratory infections? Study protocol for a pilot clustered randomised controlled trial. BMC Family Practice, 2007 Nov 29; 8 (1):65.
Graham et al. 2006
Barrières (n=28 études) Ne pas connaître Absence de motivation Ne pas se sentir compétent Ne pas croire qu’il y aura un impact sur pt Ne pas être d’accord:Caractéristiques des patients (n=12/28)Applicabilité à la situation(n=12/28)Facteursexternes: --Environnement: Manque de temps(n=18/28) ConnaissanceConnaissance AttitudeAttitude ComportementComportement Ne pas être familier Gravel K, Légaré F, Graham ID. Barriers and facilitators to implementing shared decision-making in clinical practice: a systematic review of health professionals' perceptions. Implementation Sciences 2006, 1:16 (9 August 2006).
Graham et al. 2006
Intention T-1 (n=122) Intention T-2 (n=121) Erreur S Intercept-0.321* ***0.217 Attitude Norme sociale Barrières 0.515*** 0.284*** 0.265*** *** 0.552*** Autre diplôme EMC Internationale * 0.553* Intervention Complète Incomplète Aucune N/A 0.560* (referent) (referent) R 2 ajusté Légaré F, Graham ID, O’Connor AM, et al. Prediction of health professionals’ Intention to screen for decisional conflict in clinical practice. Health Expectations. 2007; 10:364–379.
Graham et al. 2006
Sources d’information A2 A3 A2 A3 Résultats Prescrire de façon optimale les AB dans le contexte des IAVR Favoriser l’utilisation optimale par le patient des AB dans le contexte des IAVR Contribuer à l’amélioration de la santé de la population 786 Favoriser la participation active du patient à la décision 4 Intégrer l’ensemble des connaissances et compétences acquises afin de favoriser la prise de décision partagée en matière d’AB pour les IAVR 5 Connaître les risques et les bénéfices de toutes les options thérapeutiques disponibles y compris celle de « ne rien faire » Communiquer efficacement ces risques et bénéfices 3 2 A1 Estimer le plus justement possible les probabilités diagnostiques des IAVR 1 DÉCISION+ Légaré F., Labrecque M., LeBlanc A., et al. Does training GPs in shared decision making promote optimal use of antibiotics for acute respiratory infections? Study protocol for a pilot clustered randomised controlled trial. BMC Family Practice, 2007 Nov 29; 8 (1):65.
En résumé Le TC/AC vise à réduire l’écart entre les connaissances issues de la recherche et leur application par les utilisateurs avec l’intention d’améliorer les issues de santé Le TC/AC est un processus dynamique et itératif qui englobe la création et l'application des connaissances dans un système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs