Principes de base du transfert de connaissances en santé SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES TECHNOLOGIES Vendredi, le 14 mars 2008 Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Advertisements

Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La démarche clinique infirmière
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La prise de décision partagée dans les soins primaires: situation, défis et pistes de recherche Mercredi 23 mai ème Forum du département de médecine.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Partage de la décision médicale en médecine ambulatoire Symposium de Beausobre, Morges, Suisse Jeudi, le 17 janvier 2008 France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF.
Denise Moreau inf., Ph.D Notes Biographiques.
RECHERCHE COMMERCIALE
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Evidence Based Medicine (EBM)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Du consentement éclairé à la prise de décision partagée en santé Vendredi 28 septembre 2007 COLLOQUE OPPQ 2007 La gestion des risques en physiothérapie.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Rôle de la prise de décision partagée dans l’application des connaissances en soins primaires Séminaire du GRIS Université de Montréal Lundi, le 28 janvier.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Perspective historique: vision de la directrice de la Chaire de recherche du Canada sur le soutien à la prise de décision en santé Annette O’Connor RN.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
PECH – Recommandations 2015
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Compétences relatives à l’employabilité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Opportunités d’enseignements et de recherches communes Pascal Briot, MBA, Ph.D. (en soutenance) Fellow, Intermountain Institute for Health Care Delivery.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Effect of educational outreach to nurses on tuberculosis case detection and primary care of respiratory illness Pragmatique cluster randomised controlled.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
La décision partagée et son impact sur la qualité des soins et services France Légaré Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application.
F. Légaré, MD, PhD, CCMF, FCMF
Transcription de la présentation:

Principes de base du transfert de connaissances en santé SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES TECHNOLOGIES Vendredi, le 14 mars 2008 Québec France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF

Bienvenue et merci Québec

Objectifs Situer la pertinence du transfert/application des connaissances (TC/AC) en santé Définir le TC/AC et ses principes de base Différencier les différents concepts Présenter un programme de recherche en TC/AC dans les soins primaires

Situer la pertinence du transfert/application des connaissances en santé (TC/AC)

Pertinence du TC/AC 30% à 40% des patients ne reçoivent pas les soins en accord avec le meilleur niveau de preuves actuellement disponible 20% à 25% des soins dispensés ne répondent pas à des besoins ou sont potentiellement dangereux Grol & Grimshaw. Lancet, 2003 Grol. Medical Care, 2001 Schuster & al. Milbank Quaterly, 1998

But global du TC/AC Réduire l’écart entre les connaissances issues de la recherche et leur application par les utilisateurs dans l’intention d’améliorer les issues de santé

Définir l’application des connaissances

L'application des connaissances Processus dynamique et itératif Synthèse et l'application conforme à l'éthique des connaissances Système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs Concrétisation des avantages de la recherche: une meilleure santé, de meilleurs produits et services, et un système de santé renforcé.

Différencier les différents concepts du TC/AC

Graham et al. 2006

Présenter un programme de recherche en TC/AC dans les soins primaires

DÉCISION+, a Continuous Professional Development Program to Improve Optimal Drug Prescription : a Feasibility Study. FRSQ-Optimal use of prescription drugs Projects Grant Health care and health policy challenges in genetic laboratory services. CIHR Grant Translating SDM into clinical practices: proof of concept. CIHR Grant Interprofessionnal approaches to SDM in primary care: advancing theories, frameworks, methods and measurement. CIHR Grant Laboratory in Implementation of SDM in Primary Care. Partnership- Canada Research Chairs. Infrastructure Infrastructure Concepts et mesures Méthodes analytiques Étude descriptive Intervention Revues systématiques

Objectifs 1.Déterminer les besoins des professionnels de la santé en contexte de 1ère ligne afin qu’ils puissent favoriser la prise de décision partagée (participation du patient à la décision) 2.Élaborer les outils nécessaires dont ils auront besoin 3.Identifier les stratégies les plus adaptées afin de pouvoir implanter ces outils 4.Déterminer l’impact de ces outils sur les individus, les professionnels de la santé et le système de santé

Graham et al. 2006

Dépliant SOGCOutil d’aide à la décision HTR sur maladies cardio-vasculaires AvantAprèsAvantAprès Surestiment65%94%75%37% Réalistes22%6%19%62% Sous-estiment12%0%6%2% HTR sur l’ostéoporose Surestiment73%94%81%46% Réalistes27%6%19%52% Sous-estiment0% 2% Dodin S, Légaré F, Daudelin G, Tetroe J, O' Connor A. Prise de décision en matière d'hormonothérapie de remplacement. Can Fam Physician. 2001;47:

Graham et al. 2006

Impacts des programmes de prise de décision partagée MÉDECINS Améliore l’ACCORD du confort décisionnel entre Pt et MD PATIENTS* Connaissances % pts avec attentes réalistes Lien valeurs-choix Confort décisionnel Qualité de vie à 3 ans Bekker, Légaré Gatellari Hack Hamann O’Connor 2007 * Aucun impact sur l’anxiété des patients % Pts passifs % Pts qui n’ont pas décidé Recours aux options agressives Intention de porter plainte Satisfaction

Graham et al. 2006

UMF HEJ UMF SFA UMF Laval UMF CHUL UMF CLSC Centre coordination Laboratoire PC- PBRN

Collaborateurs PC-PBRN CSSS Vieille Capitale et CSSS Québec Nord: visites/ année 150 enseignants cliniciens en médecine familiale et professionnels de la santé (nursing, psychologie, travail social, etc.) 400 nouveau médecins de familles / 5 ans Centre de Recherche – CHUQ Faculté de médecine Utilisateurs- chercheurs

Graham et al. 2006

Décision Plus: outils produits ©Labrecque, LeBlanc, Légaré

Graham et al. 2006

Exemple de soins inappropriés 38% des adultes avec rhino sinusite; 5 à 15% avec pharyngite; 6% à 18% des enfants avec IVRS: une infection bactérienne Utilisation des antibiotiques: 63% à 67% En 2004, dans la province de Québec, 81% des enfants âgés de 0-6 ans ont reçu un AB Légaré F., Labrecque M., LeBlanc A., et al. Does training GPs in shared decision making promote optimal use of antibiotics for acute respiratory infections? Study protocol for a pilot clustered randomised controlled trial. BMC Family Practice, 2007 Nov 29; 8 (1):65.

Graham et al. 2006

Barrières (n=28 études) Ne pas connaître Absence de motivation Ne pas se sentir compétent Ne pas croire qu’il y aura un impact sur pt Ne pas être d’accord:Caractéristiques des patients (n=12/28)Applicabilité à la situation(n=12/28)Facteursexternes: --Environnement: Manque de temps(n=18/28) ConnaissanceConnaissance AttitudeAttitude ComportementComportement Ne pas être familier Gravel K, Légaré F, Graham ID. Barriers and facilitators to implementing shared decision-making in clinical practice: a systematic review of health professionals' perceptions. Implementation Sciences 2006, 1:16 (9 August 2006).

Graham et al. 2006

Intention T-1 (n=122) Intention T-2 (n=121)  Erreur S  Intercept-0.321* ***0.217 Attitude Norme sociale Barrières 0.515*** 0.284*** 0.265*** *** 0.552*** Autre diplôme EMC Internationale * 0.553* Intervention Complète Incomplète Aucune N/A 0.560* (referent) (referent) R 2 ajusté Légaré F, Graham ID, O’Connor AM, et al. Prediction of health professionals’ Intention to screen for decisional conflict in clinical practice. Health Expectations. 2007; 10:364–379.

Graham et al. 2006

Sources d’information A2 A3 A2 A3 Résultats Prescrire de façon optimale les AB dans le contexte des IAVR Favoriser l’utilisation optimale par le patient des AB dans le contexte des IAVR Contribuer à l’amélioration de la santé de la population 786 Favoriser la participation active du patient à la décision 4 Intégrer l’ensemble des connaissances et compétences acquises afin de favoriser la prise de décision partagée en matière d’AB pour les IAVR 5 Connaître les risques et les bénéfices de toutes les options thérapeutiques disponibles y compris celle de « ne rien faire » Communiquer efficacement ces risques et bénéfices 3 2 A1 Estimer le plus justement possible les probabilités diagnostiques des IAVR 1 DÉCISION+ Légaré F., Labrecque M., LeBlanc A., et al. Does training GPs in shared decision making promote optimal use of antibiotics for acute respiratory infections? Study protocol for a pilot clustered randomised controlled trial. BMC Family Practice, 2007 Nov 29; 8 (1):65.

En résumé Le TC/AC vise à réduire l’écart entre les connaissances issues de la recherche et leur application par les utilisateurs avec l’intention d’améliorer les issues de santé Le TC/AC est un processus dynamique et itératif qui englobe la création et l'application des connaissances dans un système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs