Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre 2009 - ASMAVERMEQ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Logo de la structure portant l’opération
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
National, regional, local Expériences et réflexions
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Le management des compétences
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Entreprise, Travail et handicap asbl
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ

Mission du FAQDD Le FAQDD est un OBNL créé en 2000 dont la mission est de susciter et de soutenir des projets en développement durable au sein de la population québécoise soit … Contribuer à modifier les comportements individuels et collectifs des québécois dans une optique de développement durable.

Mission du FAQDD Développement durable ?  Protection de l’environnement ;  Responsabilité sociale ;  Rentabilité économique ;  Penser globalement, agir localement ;  Agir maintenant tout en pensant à demain.

Mission du FAQDD Comment ?  soutien financier aux OBNL et coopératives du Québec ;  accompagnement avant, pendant et après le projet ;  échange d’informations et expériences ;  mise en place de réseaux d’intervention.

Bilan du FAQDD 4 programmations en 9 ans :  demandes aides financières analysées ;  450 projets soutenus dont 47 en cours ;  investissement de 42 millions $ ;  investissement équivalent du milieu ;  pérennité des projets ;  création ou maintien de 1050 emplois ;  création d’une base de données sur applications et indicateurs en DD.

Critères d’acceptation  répondre à un besoin reconnu du milieu ;  intervenir en amont de la problématique ciblée;  avoir des effets positifs sur l’environnement ;  permettre la réalisation d’actions concrètes via les personnes et les collectivités ;  viser des résultats tangibles en matière de changement de comportement ;  établir un partenariat entre le promoteur et le FAQDD ;  créer des partenariats ;  assurer la pérennité des actions ;  avoir une volonté d’effet levier ;

Prise en compte des principes de DD Une prise en compte des principes du DD à 2 niveaux permet une évaluation qualitative des projets :  évaluation du contenu des projets proposés ;  évaluation du mode de gestion des projets par les organismes. (Les projets peuvent être également évalués et comparés de manière quantitative à partir d’indicateurs en DD)

Certification Clé verte  Concertation : la volonté d’agir pour répondre à un besoin identifié par différents intervenants d’un même secteur ;  Collaboration : mise en œuvre par un intervenant en développement durable ;  Progrès : aller au-delà de la réglementation avec un service d’accompagnement pour assurer un changement de pratique ;  Évolution : projet pilote appelé à s’étendre, évoluer et s’autofinancer.

Pour plus d’informations :