1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services sept 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Réfips Réseau francophone international de promotion de la santé
Marketing des services Correction exercice plan communication
Réseau des Acteurs Europe
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
Réseau des CERC : situation actuelle
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Haute Normandie Gaz de France, partenaire national de Plato Animé par la CCI du Havre, en partenariat avec : Les CCI de Rouen, de Dieppe, du Tréport Et.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Des idées pour valoriser vos projets,
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Politique des SPL : enjeux et impact
Assises régionales de l’agroalimentaire
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
France Clusters Le réseau des clusters français
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
1 Le CLUSTER des ECOENTREPRISES Environnement et développement durable Un outil régional au service de la croissance verte, du développement économique.
#10 Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon Dossier de partenariat Année 2016 Promotion du Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services sept 2005

2 Qu’est-ce que le CDIF ? (1) Un réseau d’une 40aine de pôles – Des SPL, clusters et pôles de compétitivité – Disséminés sur tout le territoire national et dans des secteurs très variés Une activité reposant sur 4 piliers d’objectifs – Lieu d’échange inter-clusters : organisation de séminaires thématiques, commissions d’échanges, groupes de travail sectoriels… – Centre de ressource : production d’études, travaux de capitalisation, analyse de cas, outils méthodologiques, informations stratégiques pour accompagner le développement des clusters membres) – Communication et lobbying : rôle d’interface et force de propositions pour faire remonter les attentes des clusters aux niveaux régional, national et européen. – Services d’aide individuelle à l’émergence de clusters : développement de programmes spécifiques d’aide à l’ingénierie, apport d’expertise nourrie du « regard de pair » des membres du CDIF.

3 Qu’est-ce que le CDIF ? (2) Des partenaires En 2004 : Datar, Caisse des Dépôts, Ministère de l’emploi, Ministère de l’industrie, Europe Un Comité d’orientation stratégique et prospectif (COSP) – Composé de personnalités issues de 4 collèges : entreprise, innovation, territoire, élus nationaux/européens – Garant du sens et des valeurs que promeut le CDIF – Promoteur auprès des pouvoirs publics des mesures techniques et financières destinées à accroître l’innovation et la compétitivité des entreprises en réseaux – Contributeur dans la recherche de réponses aux questionnements des PME en réseaux

4 Membres CDIF

5 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour échanger – Avec des pôles de votre secteur ou de votre région – Avec d’autres pôles sur vos méthodes et bonnes pratiques Pour promouvoir votre pôle Pour être informé, et formé Pour soutenir son action de lobbying au niveau national et international Pour être impliqués sur des programmes pilotes concernant les réseaux d’entreprises

6 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour échanger avec des pôles de votre secteur Le CDIF anime ou soutient :  Des groupes sectoriels : Textile, Métaux, TIC-Multimédia, Emballage, Génie naval… Avantages pour votre cluster  Des opportunités de partenariats avec d’autres pôles  Des idées nouvelles d’actions collectives pour votre réseau d’entreprises  Mieux faire entendre vos besoins auprès de vos partenaires sectoriels ou régionaux  Faire connaître vos démarches et faire reconnaître votre réseau Le CDIF organise :  Rencontres nationales annuelles (St Etienne en 2005) : 100 intervenants sur 2 jours; 350 participants.

7 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour partager des méthodes et des bonnes pratiques avec d’autres animateurs de pôles Exemples de thèmes des journées nationales d’échanges en 2004  Ouverture internationale : vers le Maroc, vers l’Est de l’Europe  Pôles de compétitivité (avec C.Blanc)  Structuration budgétaire des réseaux d’entreprises  Animation des pôles : un métier spécifique Avantages pour votre pôle  Des idées nouvelles de projets pour votre pôle à partir de l’expérience d’autres réseaux  Des contacts avec des institutionnels pour faciliter vos recherches de partenaires  L’accès gratuit aux journées d’échanges (les journées sont ouvertes mais payantes aux non-membres)  Recevoir gratuitement les « CAHIERS DU CDIF », documents de capitalisation thématique et outils méthodologiques pour aider au développement des projets collectifs du cluster

8 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour promouvoir votre pôle Outils du CDIF  Site Internet (55000 pages vues et visites en 2004)  Newsletter «SPL Info» (bimestriel diffusé en français et en anglais à 3000 destinataires dans 40 pays)  Journées d’échanges (2 à 3 / an)  Rencontres nationales (projet 2005) Avantages pour votre pôle  Avoir une vitrine supplémentaire sur votre pôle et sur le savoir-faire de vos entreprises (présentation en anglais de votre SPL prise en charge par le CDIF)  Augmenter la fréquentation des supports de communication de votre pôle par des liens directs  Faire connaître votre pôle en valorisant votre expérience lors des journées d’échange  Montrer le dynamisme de votre pôle en communiquant régulièrement sur vos actions

9 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour être informé et formé sur les sujets qui concernent les pôles Services du CDIF  Mail bimensuel d’actualité nationale et européenne  Conseil en ligne au Avantages pour votre pôle  Être informé sur les appels d’offre et appels à projets relatifs aux réseaux d’entreprises  Être informé sur les orientations publiques nationales et européennes  Avoir à coup sûr des réponses à vos questions grâce à l’expertise des membres du CDIF Services du CDIF  Formation d’animateur de pôle (sur base d’un référentiel compétence réalisé en ) Avantages pour votre pôle  Être formé au métier d’animateur de pôle  Bénéficier de l’expérience et des outils d’autres pôles  Faire reconnaître votre métier auprès de vos partenaires

10 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour soutenir son action de lobbying au niveau national et international Exemples des actions menées par le CDIF  Groupe d’experts «Clusters» de la DG Entreprise  Stand CDIF aux Entretiens Internationaux Datar/CDC/OCDE  Interventions universitaires et évènements  Rencontres nationales CDIF (2005) Avantages pour votre pôle  Avoir un environnement institutionnel favorable au développement de vos projets  Accéder à un vivier de contacts à l’échelle nationale et internationale  Faciliter votre recherche d’appuis financiers pour vos projets  Faire connaître votre pôle et les savoir-faire de vos entreprises

11 Pourquoi adhérer au CDIF ? Exemple : Formation collective  Objectif : Accompagner les pôles à mettre en place des actions collectives interentreprises de formation/RH Offre aux adhérents  Bénéficier d’une aide en ingénierie (5 à 7 jours- conseil) pour monter un projet RH collectif  Échanger sur des méthodes et des bonnes pratiques avec d’autres pôles  Valoriser votre expérience et votre pôles Pour bénéficier des programmes et avantages spécifiques que le CDIF négocie pour ses membres Exemple : TVA  Négociation avec Min. des Finances sur les règles TVA aux subventions perçues par les réseaux d’entreprises Offre aux adhérents  Cadre législatif sûr et avantageux quant aux règles d’application de TVA

12 Actions en préparation Accompagner les pôles à l’international Objectifs  Accompagner les pôles dans leurs démarche d’ouverture à l’international Avantages pour votre pôle  Consolider et développer vos entreprises en les ouvrant sur des marchés internationaux  Bénéficier de l’expérience d’autres pôles  Faciliter vos démarches – notamment au démarrage – par l’accès à différentes informations (fichier-contacts, info-pays)  Faire connaître votre pôle en partageant votre expérience Actions envisagées  Construire une base d’informations pays/filière (en cours sur pays de l’Est)  Mettre en valeur et partager des expériences réussies (journée d’échange)  Constituer un « réseau de correspondants » dans différents pays

13 Pour info Site Internet Newsletter SPL Info Pour la recevoir :

14 Contacts Président : Jean-Marie Rouillier Pôle Verrier de la Vallée de la Bresle Tel : Secrétariat général : Xavier Roy CDIF – 11, rue Guilloud – Lyon Tel/Fax : ou