Analyse des résultats du baccalauréat STI2D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-enseignement de technologie
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Journée de formation spécialité marketing
BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Organisation temporelle
Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
L’étude de gestion en 1ère STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Projet en enseignement spécifique à la spécialité de la série STI2D
BEP Métiers des services administratifs La certification
Le projet technique S9.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
C. Bergman – J. Perrin – M. Rage IGEN STI Novembre 2011
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Automatisme de portail Autonome
Épreuve écrite de sciences de l’ingénieur au baccalauréat général
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
1ère situation d’évaluation
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Baccalauréat Professionnel SEN
Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S
L’élève doit être capable :
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
MENTION COMPLEMENTAIRE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’oral de contrôle Session 2014
Centre d’Intérêt (C.I.) choisi :
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Le Projet en 5 mai 2015 – Lycée J-ROSTAND de Villepinte
Informatique et Sciences du Numérique
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Le programme du Cycle terminal
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Baccalauréat STMG 2015 Réunions d’entente
E5 – Intervention sur les systèmes
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
(Titre de la formation + date)
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
S. Blondel C. Abis JF. Joyon S. El Hadj E. Peyron A. Kaptan A.Cherpin E.Charles Evaluation des projets en STI2D S. Neveu G. Teisseire R. Saurel E. Neyroud.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
Bac SSI et STI2D Réunion DDFPT 19 octobre 2017 Lycée de Mirepoix
Transcription de la présentation:

Analyse des résultats du baccalauréat STI2D session 2014 et perspectives IGEN STI > 25 octobre 2014

Evaluation des compétences par épreuves Con Epreuve écrite Conduite de projet Présentation de projet

Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux Épreuve écrite Durée : 4 heures Coefficient : 8

Évolution de la « fiche suiveuse » Résultats par question Résultats par indicateurs Con Note brute

Sujet écrit métropole 2014 Etude de la végétalisation de la gare M2 Lausanne-Flon Partie 1 (1 heure) 7 questions 8 indicateurs Partie 2 (3 heures) 21 questions 24 indicateurs

Résultats en métropole 2014 2013 Nombre de candidats 26 413 23 795 Moyenne 11,7 (10,5 à 13) 11,4 % moyen d’indicateurs comptabilisés 92% (81 à 97%) 91%

Résultats nationaux pour les 34 indicateurs Toutes les questions ont été abordées par la majorité des candidats. La performance moyenne est inferieure à 50% pour 16 indicateurs sur 34.

Résultats par compétences évaluées 8,1% CO2 8,1% CO3 13,5% CO4 32,4% CO5 37,8% Poids de la compétence

Comparaison des résultats par compétences évaluées entre 2013 et 2014 x x x

Analyse par compétence CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique Le surcoût limite est correctement repéré Q2.1 98% 97% Le lien entre gain économique et choix technique est explicité par au moins un exemple Q2.21 86% 51% Q2.1 Selon le standard Minergie, relever quel doit être le surcoût financier maximum de la solution Canevaflor par rapport à une construction traditionnelle. Q2.21 Conclure en indiquant brièvement en quoi les solutions innovantes étudiées dans cette partie participent à l’objectif visé de compensation du surcoût d’installation du mur végétalisé.

Analyse par compétence CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système Le type de bus utilisé est correctement identifié Q2.19 87% 32% Au moins deux atouts d'une structure type bus sont donnés Q2.20 68% 14% Q2.19 Identifier s’il s’agit d’un bus parallèle ou série. Justifier votre réponse.  Q2.20 Expliciter les gains attendus par l’implantation d’une solution type bus.

Analyse par compétence CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système Les sens de variation donnés sont cohérents avec l'optimisation de l'isolation thermique Q1.5 84% 37% La contrainte est correctement nommée Q2.12 93% 25% Les caractéristiques citées correspondent au matériau 89% La valeur extraite du relevé est exacte Q2.15 99% 95% Q1.5 Indiquer pour chaque paramètre interne si sa valeur doit être maximisée ou minimisée pour obtenir une isolation thermique optimale. Q2.12 Identifier à quel type de contrainte est soumis le plongeur. Citer deux caractéristiques principales de ce matériau. Q2.15 En vous basant sur le relevé ci-dessus, indiquer quel était le taux d’humidité à 20h35.

Bilan de l’épreuve écrite 2014 Les performances de 4 des 10 compétences évaluées sont inferieures à 50%. Ce qui est positif : la recherche d’informations dans un document technique ; les outils de description SysML, la schématisation ; les fonctions d’une chaine d’énergie. Ce qui est à surveiller : l’identification des variables internes et externes utiles à une modélisation, l’influence des paramètres internes ; les aspects calculatoires ; les synthèses. Ce qui pose problème : les notions de contraintes ; le codage de l’information ; les réseaux ( bus série ou parallèle et leur intérêt).

1. Revues de projet 2. Présentation du projet Coefficient : 12 Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité Épreuve orale  1. Revues de projet 2. Présentation du projet Coefficient : 12

Bilan de l’épreuve de projets 2014 Moyenne proche de 13,2 sur 20 Écart selon les académies minimum 11, 1 maximum 13,9 Écart selon les spécialités dans une académie Exemple AC : 12,6 EE : 13,4 ITEC : 14,1 SIN : 13,3

Bilan pouvant être fait en académie Analyse des résultats au niveau académique Repérage et analyse des projets innovants et motivants pour les élèves Analyse des pratiques d’évaluation des examinateurs

La communication associée Identification et valorisation des meilleurs projets Challenges nationaux et académiques : Olympiades des sciences de l’ingénieur, Batissiel, C.Génial, ÉducÉco, etc. Mutualisation des projets entre enseignants, pour s’informer, donner des idées

Perspectives Résultats à mettre pour la session 2014

Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité 1ière partie : conduite de projet et revues de projet évaluées en cours d’année Les revues de projet ont lieu au cours de la formation de l’élève et avant le 3e trimestre. Trois revues de projet au cours des deux premiers trimestres semblent être un maximum. Elles contribuent à l’évaluation mais ne lui sont pas exclusivement consacrées. L’évaluation du travail individuel du candidat au sein du groupe de projet se fait par le ou les enseignants de technologies responsable du suivi du projet. La grille de conduite de projet est renseignée au fur et à mesure de l’avancement du projet. La note de conduite de projet est arrêtée à la fin du projet par le ou les enseignants en charge de l’enseignement du projet, avant l’évaluation de la présentation du projet.

Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité Le nombre d’indicateurs a diminué dans la nouvelle grille d’évaluation de la conduite de projet. Pour chaque objectif, au moins 50% en poids des indicateurs doivent être évalués.

Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité 2ième partie : présentation du projet lors de l’oral terminal (10 min + 10 min) Il n’y a plus de dossier en version papier. Dix jours ouvrables avant le début de l’épreuve, le candidat transmet au centre d’examen un support numérique de présentation orale. L’évaluation est menée par deux enseignants de technologie qui n'ont pas suivi le projet du candidat et dont l’un n’est pas de la spécialité du candidat. Dans la mesure du possible, il s’agit de professeurs extérieurs à l’établissement du candidat. Les éléments techniques contenus dans le projet sont les seuls supports possibles de questionnement.

Analyse des résultats du baccalauréat STI2D session 2014 et perspectives IGEN STI > 25 octobre 2014