La validation des acquis à Genève

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
C A P ATMFC(1) ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L’EDUCATION NATIONALE Le titulaire du CAP exerce dans les.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
La Validation des Acquis de l’expérience
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
CREATION D’UNE NOMENCLATURE DES EMPLOIS
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les diplômes du secteur sanitaire
Infirmière de Santé au Travail
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
1- LE SECRÉTARIAT AUJOURD'HUI
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le lycée des métiers.
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
Rénovation de la filière
La validation des compétences
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
Le métier de directeur : Manager une unité commerciale
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Dossier informatisé EPSMR.
dans le cadre du partenariat français
La profession d’aide soignant
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
3ème journée romande des animateurs auprès de personnes âgées Se préparer aux procédures de qualification pour devenir assistant(e) socio-éducatif(ve)
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Des idées pour valoriser vos projets,
Certifications du secteur sanitaire et social DE CESF – BTS SP3S
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Évaluation de la pratique professionnelle selon l’Ordonnance de formation ASSC novembre 2009 Ortra Santé Vaud.
Lycée professionnel la Roseraie
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 3/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Bonjour ! Non ! Je ne vous emmène pas à la plage !
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
De 2002 à 2012: Plus de personnes ont été accueillies par les Points Relais Conseils. V A E Depuis 2002, l’Education Nationale a délivré.
Le projet «Validation des acquis» de l’OFFT G:Dir-secr\Validations\Valida\Présentation projet Valida.ppt Comité de pilotage 7 personnes Groupe de conception.
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Phase 1 Accueil Information.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L'Aide Médico-Psychologique
Validation des acquis Nouvelle volée pour la profession d’assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative Séance d’information 10 avril 2013.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Formation continue modulaire des installateurs électriciens de Genève Chef de chantier électricien Chargé d’affaires électricien Décembre.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Profils professionnels Parcours de formation New Skills For New Jobs.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
de son projet professionnel
Transcription de la présentation:

La validation des acquis à Genève (OFPC & Ecole d’Assitant-e socio-éducatif-ve) Préalable 1 : Le profil de qualification Préalable 2 : du profil aux modules de formation Exemples

Préalable n°1 : Le profil de qualification 2

Préalable n°2 : Du profil de qualification aux modules de formation Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 H

Examen et validation du CFC Cas n°1 La VAE et la formation complémentaire Formation Modules Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 h Mme Y a 12 ans d'expérience professionnelle et est en possession du certificat d'Aide soignante et souhaite obtenir le CFC d'ASE v Phase 2 Dossier de validation Phase 3 Expertise w Phase 1 Accueil Info. et Conseil u Phase 4 x Commission de Validation des Acquis et Certification Phase 5 Elaboration du plan de formation Examen et validation du CFC Qualifications+ Le CEBIG 2 experts métier La CVA + Service FP 3. Par la formation et l'examen 1. Par les "Dispenses" 2. Par la VAE 528 H 144 H

Examen et validation du CFC Cas n°2 - La formation en emploi d'un groupe de salariés à la demande d'un employeur Formation Modules CFC ASSC Durée CFC AF M 1.1 Besoins psycho-sociaux, situation de crise et fin de vie 40 D M 4.1 Être en relation avec le client et ses proches 32 S 4.2.1* Observation et documentation spécifiques dans les soins 16 S 4.2.2* Transmission et utilisation des outils spécifiques *(séquence 2) M 2.1 Hygiène et infection 24 M 1.3a Besoins vitaux et AVQ-A 48 M 1.2 Besoins de mobilisation M 1.3b Besoins vitaux et AVQ-B M 4.3 Communiquer en situations complexes M 2.2 Examens délégués et médicaments 56 M 2.3 Pansements et cathéters M 1.4 Secours et urgence M 1.5 Promotion de la santé M 7.1 Guider les clients dans leur journée M 6.1 Accompagner les clients dans leur alimentation M 3.1 Environnement, lieu de vie, matériel et stock M 7.3 Utiliser les outils informatiques M 7.2 Gérer les documents administratifs et planifier son travail M 5.1 S'intégrer dans une équipe M 5.2 Se considérer en formation Module "Intégration" Total 712 H la DRH d'un service de soins à domicile cantonal souhaite former 200 aides familiales au CFC d'ASSC (dont 40 en 2011 avec plus de 5 ans d'expérience professionnelle ) Elaboration du plan de formation en partenariat avec l'Employeur v Phase 2 Dossier de validation Phase 3 Expertise w Phase 1 Accueil Info. et Conseil u Phase 4 x Commission de Validation des Acquis et Certification Phase 5 Elaboration du plan de formation Examen et validation du CFC Qualifications+ Le CEBIG 2 experts métier La CVA + Service FP 3. Par la formation et l'examen 1. Par les "Dispenses" 2. Par la VAE 128

Dans chaque module de formation on peut trouver des candidats : Pour résumer ! Modules Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 H Dans chaque module de formation on peut trouver des candidats : Avec des objectifs de formation différents Avec des financements différents Avec des plans de formation différents De cantons différents