Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux managers de l’entreprise
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
BIENVENUE EN REPUBLIQUE DU BENIN
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
1.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 1 P-nélope Une expérience Quels enseignements ? Jean-François Cerisier -
Le portefeuille de compétences
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
Les contrats aidés.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Les adultes ont des compétences, oui mais … pourquoi et comment les valoriser ?
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Pôle emploi Lorraine organise
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Ateliers Bilan de Compétences
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Mise en œuvre au 1er janvier 2016
La validation des compétences. « Soutenu par le Fond Social Européen, la validation des compétences est une opportunité de faire éclore des talents non.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
La validation des compétences ça roule ! Comment ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
1 Validation des Compétences. « Soutenu par le Fond Social Européen, la validation des compétences est une opportunité de faire éclore des talents non.
Transcription de la présentation:

Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes (UAFA) Université de Liège (ULg) Cédric Danse Lille, le 24/02/2010

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Les origines Contexte européen du Lifelong Learning ou formation tout au long de la vie (accords de Lisbonne, Education & formation 2010 et 2020,…) Volonté de certains partenaires sociaux et organismes de formation 3 décrets signés en

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège La structure 3

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Les objectifs Valider l’expérience des individus en leur attribuant un titre de compétences Permettre l’accès à certaines études (mais pas au niveau master) Augmenter l’employabilité des individus (en particulier les demandeurs d’emploi) Favoriser le développement personnel 4

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Démarches et procédures Connaissance de la procédure Définition d’un métier et choix d’un centre Rencontre avec un conseiller (contenus, modalités et aboutissants) et orientation Inscription Epreuve (simulation) évaluée à l’aide de référentiels de compétences Si réussite, obtention d’un Titre de compétences NB: plusieurs titre de compétences nécessaires pour une même profession 5

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Situation actuelle (rapport paru en 2009) 37 métiers répartis en 11 catégories: – l’administratif (aide-comptable, employé administratif,…) – l’alimentation (ouvrier pâtissier-boulanger, préparateur-vendeur en boucherie,…) – l’automobile (mécanicien d’entretien et réparateur) – la chimie (opérateur de production en plasturgie,…) – la construction (carreleur, coffreur, maçon,…) – la culture (auxiliaire technique du spectacle) – l’électricité (installateur électricien résidentiel et industriel) – le non-marchand (aide-ménagère,…) – le secteur vert (grimpeur-élagueur), la technique (mécanicien automaticien, tôlier industriel,…) – les services aux personnes (coiffeur) 6

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Situation actuelle (rapport paru en 2009) 7

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Situation actuelle (rapport paru en 2009) 8

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Freins et moteurs de développement Développement sur base volontaire ou l’importance cruciale de différents acteurs: Partenaires sociaux (syndicats, employeurs,…) Organismes de formation Organismes d’insertion Individus bénéficiaires 9

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Freins et moteurs de développement Partenaires sociaux – À l’initiative du projet (syndicats) – Reconnaissance de la valeur des individus – Méconnaissance de la VC, questionnements et confusions Organismes de formation – Volonté sociopolitique – Faire partie de la construction du dispositif pour en tirer les effets bénéfiques (échanges, orientation,…) – De la formation à la validation : quel core business? 10

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Freins et moteurs de développement Organismes de réinsertion – Possibilité de collaboration – Complémentarité… ou concurrence – Difficultés liées à l’intégration de la VC dans les pratiques actuelles Individus bénéficiaires – Valorisation (logiques sociale, économique,…) – Crainte de la valeur du Titre de compétences – Rapport difficile à l’évaluation 11

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Plus-value du Titre de compétence 12

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Axes de travail prioritaires 1. Le développement de la visibilité du dispositif et des Titres de compétence ; 2. L’intégration de la validation aux processus de formation ; 3. Le développement de l’accompagnement des candidats ; 4. L’évolution des procédures de choix des métiers. 13

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Axes de travail prioritaires 14

Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Discussion Complémentarité avec la VAE Notion de « compétence » : un effet de mode? Finalités : formation et/ou reconnaissance ? Développement de la VC A qui profite la VC ou les logiques économique, sociale, politique, technologique 15