Éducation thérapeutique du patient

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Les entretiens dans l’entreprise
La méthode « TEMPS CLAIR »
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
5. La physique appliquée en STS IPM
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La démarche clinique infirmière
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Évaluation par compétences en mathématiques
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Le diagnostic éducatif
L’éducation thérapeutique (ETP)
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA PLANIFICATION DES SOINS
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
La Compétence الكـفـاءة .
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Oral 2 Polyvalence Ecrit 2 Améliorer son niveau de pratique Concevoir une leçon …. Acquérir un savoir « professionnel » L’acquisition de compétences dans.
Démarche éducative auprès d’un patient
LES ATTENTES DES PATIENTS
Evaluation de l’apprentissage
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Éducation thérapeutique du patient 09/10/04

L’éducation thérapeutique L’objectif est d’autonomiser le patient dans la gestion de sa maladie. Est adaptée à chaque personne et personnalisée. Elle est intégrée aux soins.

LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE 4 étapes Le diagnostic éducatif Le contrat d’éducation avec des objectifs La planification L’évaluation

LE DIAGNOSTIC ÉDUCATIF 1° étape

Le diagnostic éducatif S’élabore progressivement et est évolutif. Permet de définir les compétences que le patient est amené à acquérir. Ces compétences doivent être hiérarchisées par ordre d’importance et d’acceptation par le patient.

Données à recueillir pour établir un diagnostic éducatif Ce qu’il a : son état de santé, l’histoire de sa maladie éventuelle, son traitement Ce qu’il fait : sa situation familiale et professionnelle , ses activités sociales et de loisirs, son lieu de vie , ses habitudes, son niveau de ressources Ce qu’il sait : ses conceptions de la santé, de la maladie , du traitement, autrement dit l’idée qu’il s’en fait ou l’organisation de ses connaissances . Ce qu’il croit : à qui ou à quoi attribue-t-il un contrôle sur sa santé ( à lui-même , à la médecine , à Dieu à la chance…?); ses croyances relatives aux conséquences de son comportement ou de la maladie, aux bienfaits et aux méfaits des traitements. Ce qu’il ressent : vis-à-vis de sa santé, de sa maladie; est-il révolté,inquiet,résigné,impuissant,confiant,insouciant,motivé… Ce dont il a envie : ses centres d’intérêt et ses projets

Le diagnostic éducatif Intérêt ?     identifier ses besoins cerner la personnalité du sujet évaluer ses potentialités prendre en compte sa démarche

LE CONTRAT D’ÉDUCATION 2° étape

LE CONTRAT D’ÉDUCATION fixer ensemble des objectifs d’apprentissage être important pour le sujet utile et valorisant facile à mettre en œuvre réalisable à court terme observable par un tiers pour favoriser le renforcement positif

Le contrat d’éducation Le diagnostic éducatif aboutit à la définition des compétences que le patient est amené à acquérir une compétence  C’est la capacité d ’une personne à résoudre une difficulté de sa vie quotidienne

LE PLAN D’ACTION PERSONNALISÉ 3° étape

Le plan de formation personnalisé Mettre en œuvre des activités éducatives construites dans le temps de manière programmée et structurée ------

Les types d’activités Elles peuvent comporter des temps : De sensibilisation D’information orale et écrite D’apprentissage de la gestion de la maladie et du plan de traitement D’évaluation des compétences

EVALUATION 4° étape

EVALUATION Essentielle Concerne les acquis du patient Apprécie son niveau de compétences Fait évoluer le programme éducatif

La spirale de l’éducation Synonymes: Roue de Deming Boucle de la qualité Démarche Qualité La spirale de l’éducation Plan Do ChecK Act (PDCA) Do: exécuter le plan, faire Plan: Établir un plan, prévoir Check: vérifier les résultats Act: Engager une action correctrice