Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014

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Transcription de la présentation:

Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014 Jeu des acteurs Projet collectif Accord sur le programme entre la(es) Commune(s), la Région, la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat : Plan opérationnel et industriel (avec un leader) , Législation mise en place, Financements. Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014

Le rôle logistique des MIN Le développement économique passe par des sites logistiques (Port, MIN, ZLU…) qui permettent : de massifier, de proposer des services et du foncier mutualisable, de proposer des débouchés aux entreprises de productions locales, Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014

Le rôle logistique des MIN 50% des 3300 commerces de Montpellier sont des métiers de bouche (source Chambre de Commerce et Industrie 2010). L’organisation de l’approvisionnement est impacté par : la taille des commerces et des restaurateurs, les contraintes sanitaires et de conditionnement, la recherche de la fraîcheur, et de diversité. Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014

Pourquoi les MIN pour la Logistique Urbaine Les MIN bénéficie d’une règlementation très favorable pour les filières alimentaires autorisant des synergies amont/aval entre les acteurs . Le MIN - point d’entrée à l’échelle du territoire - concentre les flux amonts : limite les livraisons en directe, permet la livraison par véhicules mieux adaptés à la ville (taille, décarbonné). Le MIN concentre des filières vers différents types de clients sur une même zone géographique : permet la mutualisations de livraison (semi-grossiste, locatiers), permet de limiter le foncier destiné aux zones de chargement et de déchargement. Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014

Positionnement des MIN Positionnement stratégique Disponibilité de la plate-forme logistique Garantie de neutralité Support technologique et d’organisation MIN leader pour type ou plusieurs types de logistique urbaine : Pas de solution type, adaptation indispensable : par type de clientèle par zone géographique visée 1/ Pilote de flux sur certaines filières : En amont : contractualisation avec les transporteurs En aval : sous-traiter aux « locatiers » (transporteurs du dernier kilomètre), Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014

Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014 Où se joue la massification: exemple des Grossistes et Semi Grossistes Un flux cadencé et maîtrisé Des tournées par type de client livré afin de respecter les contraintes de présence Des tournées régulières Urbain en centre ville Local Régional Point de livraison Point de ramasse Mutualisation et utilisation d’une Plate-forme de regroupement Utilisation des véhicules pour réaliser des ramasses en complément de la livraison Solution logistique pour les flux entrant à l’échelle du territoire Urbain en centre ville Local Régional Point de livraison ZLU Point de ramasse Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014

Où se joue la massification : exemple de la Grande Distribution Périmètre: Agglomération de Montpellier sur les flux vers les magasins de type proximité et supermarchés Quels Résultats Massification sans changement des types de véhicules On réduit DE PLUS DE 60% le nombre de véhicules Le coût du transport baisse de PLUS DE 23% Massification avec changement des types de véhicules (7,5 T) On réduit DE PRES DE 30% le nombre de véhicules Le coût du transport RESTE STABLE Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014