Etude de cas Programme Pays Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
La reine entourée de ses filles est marquée pour permettre à l ’apiculteur de la repérer plus facilement.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Promotion de lapiculture dans les communes rurales du Burkina faso ( résultats dune action concertée –APIL, AUTRE TERRE Apiculteurs, collectivités territoriales,
FILARIOSE LYMPHATIQUE
*La distribution des produits*
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Démarche de travail.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
BONJOUR!.
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
République Algérienne Démocratique et Populaire
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Pourquoi choisir LR ?.
Rencontre Circuits couts 14 Fevrier Qui sommes-nous ? 4 Wood sprl est une petite structure active dans le design et la production de présentoirs.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Le marché du miel Producteurs, consommateurs: un « essaim » de choix.
Mise en oeuvre et exploitation
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Parrainage de ruche.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar.
Manon Maurer Lux Mélodie 3P
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Intervention de l’apiculteur
L’abeille.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
©2009 Rainforest Alliance Session 5: Conservation des arbres d’ombrage Language: English Version: 2011 Critère correspondant: Principe 2. Conservation.
Un Conseiller pour l’apiculture! Nicolas Tremblay agr. Conseiller Provincial en apiculture CRSAD.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Projet « Ndao Hivoatra »
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Traitement de Plantes Médicinales
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts.
Transcription de la présentation:

Etude de cas Programme Pays Madagascar Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE MIEL REGION ANALANJIROFO Etude de cas Programme Pays Madagascar Conception: Benoît Thierry, Chargé de Programme FIDA Rédaction: Emeline Schneider, Institut Supérieur Technique d’Outre Mer Août 2007

Production Région Analanjirofo L’apiculture est une activité complémentaire pour la majorité des paysans. La vente de miel fournit un revenu supplémentaire pendant les périodes difficiles. Dans la région (Toamasina et Fénerive Est), on produit en moyenne 35,5 tonnes de miel par an, ce qui correspond à 5,8 % de la production de miel malgache. La majeure partie provenant des régions Betsileo (Hauts plateaux) et Sofia (Nord-ouest). Sur le pôle de Maningory, les organisations d’apiculteurs sont regroupées autour du CAM (Centre d’Accès au Marché) de la commune d’Ampasina Maningory. Source PPRR

Les techniques apicoles Dans la région, on observe différentes techniques de production: L’apicueillette consiste à chercher des essaims sauvages et à en extraire le miel. l’apiculture traditionnelle: un tronc d’arbre creux sert de ruche. On y attire la colonie pour qu’elle produise du miel. l’apiculture améliorée: la ruche est construite par le paysan, l’édification des rayons par les abeilles est contrôlée. - l’apiculture moderne adopte des ruches à cadres de type Langstroth ou Dadant. Ce type d’exploitation utilise également d’autres matériels apicoles modernes (enfumoirs, lève cadres, extracteur en inox…) Ruche traditionnelle, source PPRR Ruche moderne, source auteur

Calendrier de production Calendrier de floraison de quelques espèces mellifères de la région d’Analanjirofo Les périodes de récolte suivent les grandes miellées. (On récolte, par exemple, le miel de litchi de septembre à novembre.) On peut avoir jusqu’à 4 récoltes par an mais le manque de connaissance technique, la diminution des espèces mellifères et les aléas climatiques ne permettent pas encore d’avoir une production de miel régulière, en quantité suffisante.

Passage à l’apiculture moderne Le Programme de Promotion des Revenus Ruraux (PPRR) tente de professionnaliser la filière apicole et augmenter la production de miel de qualité. Il soutient les organisations d’apiculteurs et les aide à adopter de nouvelles techniques (ruches et équipements modernes). 500 ruches ont été placées autour de la forêt classée de Tampolo. Les colonies sont transvasées dans les nouvelles ruches Langstroth. (photos ci-contre) Source PPRR

Innovations techniques Les ruches sont disposées de façon à attirer au mieux les essaims et à ne pas perturber les colonies. Elles sont placées dans des endroits propices autour des forêts. Les attire essaims utilisés sont produits localement avec des matières naturelles (citronnelle, cire, propolis…) L’accent est mis sur le suivi et l’entretien des ruches. Les équipements de protection modernes réduisent les risques. Certains apiculteurs sont maintenant en mesure de fabriquer eux-mêmes des ruches à cadres mobiles pour leur exploitation. Installation des ruches, source: PPRR Ruche à cadres mobiles, source: PPRR

Traitement post-récolte Source PPRR De nombreuses initiatives sont mises en oeuvre par le PPRR pour améliorer la qualité et ainsi relancer la filière miel sur le marché extérieur. On insiste sur le traitement post-récolte. Le miel est extrait par centrifugation, il est filtré et stocké dans des seaux en plastique alimentaire. Il est conservé dans de bonnes conditions d’humidité et de température. Source: auteur Source: auteur

Commercialisation La coopérative et le CAM: Le Centre d’Accès au Marché (CAM) joue un rôle de collecteur. Il achète le miel des membres de la coopérative et des particuliers à un prix supérieur à celui du marché. Le CAM se charge ensuite de trouver les débouchés les plus intéressants. Si des bénéfices sont dégagés de la vente, ils sont redistribués aux membres et servent au fonctionnement du centre. Les CAM permettent de réduire les intermédiaires entre producteurs et consommateurs. Le développement d’un label (image de marque) pour le miel du pôle de Maningory est à l’étude.