projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE1 Techni-Elles – K.U.Leuven Centrum voor.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Le bilan de compétences…
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Le BTS Négociation Relation Client
Management des unités commerciales
Baccalauréat professionnel VENTE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Bouger pour un meilleur équilibre Fopas, dynamique pour le changement.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
3) Le traitement de la candidature
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Comment développer votre clientèle en social ?
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Certifications Hanen KALLEL
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)1 Projet DIANE : Recherche « Les femmes entrepreneures face à la.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
et les partenaires du projet EQUAL
Digitales- décembre Ulg- KUL1 Techni-Elles.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
BAC PROFESSIONNEL VENTE La formation de futurs commerciaux ou commerciales Lycée professionnel COLBERT.
Conception d’un Curriculum Vitae
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Programme d’accompagnement des seniors
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Jeu des métiers porteurs
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE1 Techni-Elles – K.U.Leuven Centrum voor Gelijke Kansenbeleid Ministère fédérale de l’Emploi et du Travail Direction de l’Egalité des Chances U.Lg GIDE - Genre et Diversité en Gestion

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE2 Comité d’accompagnement Partenaires d’ADA: Partenaires d’ADA: => Interface3 - Sofft - Atel - Aron Direction Egalité des chances du MET Direction Egalité des chances du MET Cellule FSE fédérale Cellule FSE fédérale Cabinet de la Ministre de l’Emploi et du Travail Cabinet de la Ministre de l’Emploi et du Travail

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE3 Techni-elles I 4 outils de sensibilisation aux opportunités de carrières et d’emploi pour les femmes dans les métiers liés aux technologies de l’information (TIC) 4 outils de sensibilisation aux opportunités de carrières et d’emploi pour les femmes dans les métiers liés aux technologies de l’information (TIC)

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE4 Axes de travail Savoirs Savoirs Informations sur les formations scolaires et professionnelles qui peuvent amener à exercer ces métiers Informations sur les formations scolaires et professionnelles qui peuvent amener à exercer ces métiers Informations sur la diversité des métiers dans le secteur des TIC mais aussi des métiers plus traditionnels, impactés par les TIC. Informations sur la diversité des métiers dans le secteur des TIC mais aussi des métiers plus traditionnels, impactés par les TIC. Représentations Représentations stéréotypes, valeurs et attitudes relatives aux compétences et habilités des femmes stéréotypes, valeurs et attitudes relatives aux compétences et habilités des femmes Comportements et attitudes Comportements et attitudes Comportements susceptibles d’encourager les femmes et les filles à s’intéresser à ces métiers Comportements susceptibles d’encourager les femmes et les filles à s’intéresser à ces métiers

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE5 1. Opportunités et métiers Public cible: femmes et filles, leurs parents, … Public cible: femmes et filles, leurs parents, … Présentation des métiers liés aux TIC : Présentation des métiers liés aux TIC : métiers TIC métiers TIC métiers impactés par les TIC) métiers impactés par les TIC) les opportunités d’emploi les opportunités d’emploi les compétences les compétences les parcours de formation les parcours de formation

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE6 2. Etudes et formations publics cibles de l’orientation publics cibles de l’orientation « testez vos connaissances »: « testez vos connaissances »: Les TIC n’intéressent pas les filles Les TIC n’intéressent pas les filles Il est facile de trouver du travail dans ces métiers Il est facile de trouver du travail dans ces métiers Les métiers TIC réclament beaucoup de flexibilité ….. Les métiers TIC réclament beaucoup de flexibilité ….. Avec des réponses contrastées, Avec des réponses contrastées, Oui … Oui … Mais … Mais …

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE7 3. Recrutement et placement les arguments pouvant être utilisés dans le recrutement par les intermédiaires du placement les arguments pouvant être utilisés dans le recrutement par les intermédiaires du placement Evaluation du profil d’une candidate Evaluation du profil d’une candidate Ecrire une offre d’emploi neutre Ecrire une offre d’emploi neutre Faire face aux préjugés Faire face aux préjugés Donner une information complète sur la diversité des métiers Donner une information complète sur la diversité des métiers

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE8 4. Diversité et valeur ajoutée Un outil montrant l’intérêt pour une entreprise de diversifier sa main d’œuvre Un outil montrant l’intérêt pour une entreprise de diversifier sa main d’œuvre Recrutement Recrutement Formation professionnelle et reclassement Formation professionnelle et reclassement Flexibilité et partage du travail Flexibilité et partage du travail Valeur ajoutée de la mixité Valeur ajoutée de la mixité

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE9 Techni-elles II Des interviews d’hommes et de femmes ayant plusieurs types de profils Des interviews d’hommes et de femmes ayant plusieurs types de profils Étudiants (filière TIC, autres formations) Étudiants (filière TIC, autres formations) Travailleurs (emplois TIC, autres types d’emploi) Travailleurs (emplois TIC, autres types d’emploi) Des études de cas (13) visant à décrire les emplois dans le secteur TIC et dans la fonction informatique / systèmes d’informations Des études de cas (13) visant à décrire les emplois dans le secteur TIC et dans la fonction informatique / systèmes d’informations Secteur privé (TIC et non-TIC) Secteur privé (TIC et non-TIC) Secteur public (fédéral, communal, enseignement) Secteur public (fédéral, communal, enseignement) Non-marchand (hôpitaux) Non-marchand (hôpitaux)

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE10 Grille d’analyse Évolution du secteur TIC et de la fonction TIC/ SI Évolution du secteur TIC et de la fonction TIC/ SI Organisation du travail Organisation du travail Image de l’employé(e) idéal(e) Image de l’employé(e) idéal(e) GRH GRH Recrutement et sélection Recrutement et sélection Carrière Carrière Horaires de travail / flexibilité Horaires de travail / flexibilité Autres thèmes de GRH Autres thèmes de GRH Egalité des chances et diversité Egalité des chances et diversité Pratiques Pratiques Représentations Représentations Adéquation études-emploi Adéquation études-emploi

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE11 Évolution du secteur TIC et de la fonction TIC/ SI Phase de stabilisation Phase de stabilisation Regroupement de certaines fonctions et expertises (ex: réseau, internet) Regroupement de certaines fonctions et expertises (ex: réseau, internet) Emergence de nouveaux métiers Emergence de nouveaux métiers Très qualifiés (études graduat au minimum) Très qualifiés (études graduat au minimum) Peu qualifiés (nettoyage et maintenance) Peu qualifiés (nettoyage et maintenance) Métiers de proximité (commerciaux, formation, services clientèles) Métiers de proximité (commerciaux, formation, services clientèles) Panel de compétences Panel de compétences Techniques Techniques Relationnelles Relationnelles Gestion de projet Gestion de projet

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE12 Organisation du travail Spécialisation Spécialisation Organisation par projet Organisation par projet Recentralisation de la fonction Recentralisation de la fonction Charge de travail importante avec temporalité liée au projet mais importance du contexte organisationnel Charge de travail importante avec temporalité liée au projet mais importance du contexte organisationnel

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE13 Image de l’employé(e) idéal(e) Socle de compétences techniques (importance croissante du diplôme, graduat minimum) Socle de compétences techniques (importance croissante du diplôme, graduat minimum) Connaissances spécifiques dans le domaine traité (ex: secteur bancaire) Connaissances spécifiques dans le domaine traité (ex: secteur bancaire) Compétences comportementales : esprit de synthèse, ouverture d’esprit.. Compétences comportementales : esprit de synthèse, ouverture d’esprit.. Gestion de projet Gestion de projet Gestion d’équipes Gestion d’équipes

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE14 GRH Filières de recrutement multiples et diversifiées, importance bouche à oreille, réseau Filières de recrutement multiples et diversifiées, importance bouche à oreille, réseau Importance du CV mais aussi interviews (test comportemental) Importance du CV mais aussi interviews (test comportemental) Evaluation multi-critères Evaluation multi-critères Importance de l’auto-formation mais aussi fortement dépendant du contexte organisationnel Importance de l’auto-formation mais aussi fortement dépendant du contexte organisationnel Horaires de travail: forte variation selon le type d’entreprises Horaires de travail: forte variation selon le type d’entreprises

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE15 Egalité des chances et diversité Perception « problématique » du congé de maternité et des demandes d’aménagement et/ou réduction du temps de travail Perception « problématique » du congé de maternité et des demandes d’aménagement et/ou réduction du temps de travail Défavorable à des politiques de discriminations positives Défavorable à des politiques de discriminations positives Favorable à la diversité (créativité, …) Favorable à la diversité (créativité, …) Perception de différences hommes-femmes (intérêt pour le technique, comportemental, …) Perception de différences hommes-femmes (intérêt pour le technique, comportemental, …) Sous-représentation des femmes: « normal », laisser faire le temps ! Sous-représentation des femmes: « normal », laisser faire le temps !

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE16 Adéquation études-emploi Manque d’informations et de perspectives sur la diversité des métiers et des fonctions Manque d’informations et de perspectives sur la diversité des métiers et des fonctions Image technique et stéréotypée défavorable aux filles (manque d’attrait) Image technique et stéréotypée défavorable aux filles (manque d’attrait) Plus de stages et de contact avec la réalité du monde des entreprises et des organisations Plus de stages et de contact avec la réalité du monde des entreprises et des organisations Plus de possibilités d’acquérir des compétences comportementales (gestion des groupes et gestion de projet) Plus de possibilités d’acquérir des compétences comportementales (gestion des groupes et gestion de projet)

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE17 Pistes d’action Adapter les études et filières de formation Adapter les études et filières de formation Mettre l’accent sur les possibilités d’emploi non seulement dans le secteur TIC mais aussi fonction TIC/ SI et métiers touchés par les TIC Mettre l’accent sur les possibilités d’emploi non seulement dans le secteur TIC mais aussi fonction TIC/ SI et métiers touchés par les TIC Evolution continue des métiers et des fonctions Evolution continue des métiers et des fonctions Mettre accent sur la valeur ajoutée de la mixité Mettre accent sur la valeur ajoutée de la mixité

projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE18 Envie d’en savoir plus Kul – Elsy van Roy : Elsy Van Roy Kul – Elsy van Roy : Elsy Van Roy Ulg- Annie Cornet Ulg- Annie Cornet Institut pour l’égalité hommes-femmes : Sophie Matkava (02/ ) Institut pour l’égalité hommes-femmes : Sophie Matkava (02/ )