(Organisation du cours)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Advertisements

La musique française.
Qu’est-ce que la mobilité sociale ?
La différenciation sociale
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Comparaison de plusieurs moyennes Analyse de variance
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
8. Les inégalités sociales
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Comparaison de plusieurs moyennes Analyse de variance
Les facteurs socioculturels du comportement
Comment analyser la structure sociale ?
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
Les traitements croisés
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
THÉORIE BOURDIEUSIENNE
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
Analyse de la structure sociale
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les grands paradigmes de la science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 7 et 8 Lanalyse des résultats.
Angèle Christin OCCQ, 25 Octobre 2010
Les pratiques culturelles sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec Rosaire Garon Direction de la recherche et de la.
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
La musique.
introduction à la sociologie cours 5
2. La structure de la population active
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Quatrième facteur (7,2% de la variance) De bas en haut: – Musique classique + opéra + jazz et même rock / cadres supérieurs / hauts revenus – Musique.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
La musique La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la préhistoire.
Micro-intro aux stats.
Il existe différentes tables de mobilité
A propos de L’intelligence du social :
Introduction à une analyse statistique de données
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
LA FÊTE DE LA MUSIQUE MARIA C HUAPAYA MYP4. QU’EST-CE QUE C’EST? Beaucoup de concerts gratuit C’est international Beaucoup de genres Beaucoup de personnes.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Classe de 2nde.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 16 CINQUIEME PARTIE COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (II)
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Devine de quel genre musical il s’agit!
Transcription de la présentation:

(Organisation du cours) Benoît Beuret interviendra le 3 décembre Je restreindrai le thème « consommation » à la consommation culturelle, mais dans une perspective globale d’inégalités Fil conducteur du cours: deux thèmes essentiels Inégalités dans la société moderne (ou la question des classes?) Olivier Tschannen: Genèse des inégalités dans l’histoire Olivier Tschannen: Pierre Bourdieu Fabrice Plomb: Stratification et travail Olivier Tschannen: Légitimité et individualisme Caroline Henchoz: Inégalités de genre Genèse et rôle de l’Etat dans la société moderne Olivier Tschannen: Gerhard Lenski Fabrice Plomb: Robert Castel Benoît Beuret: Etat et politique sociale

Légitimité et individualisme

Introduction générale On reprend la thèse de Bourdieu (domination de la culture légitime) pour la réexaminer On fait cela en donnant beaucoup plus de place que lui aux différences entre individus, et même aux différences à l’intérieur des individus Question de fond: Bourdieu n’est-il pas dépassé? Ne vivons-nous pas dans une société « sans classes » ou « postmoderne », dans laquelle chaque individu choisit librement son « style de vie »?

Deux auteurs Coulangeon: les goûts musicaux Lahire: la culture d’un point de vue individuel Dans les deux cas, on se situe dans une perspective qui est post-bourdieusienne: Améliorer le paradigme de Bourdieu plutôt que le rejeter (implicite chez Coulangeon, explicite chez Lahire)

1. Les goûts musicaux Coulangeon Philippe (2003), La stratification sociale des goûts musicaux, Revue française de sociologie, 1 (44), pp. 3-33.

Une analyse statistique secondaire Données de l’enquête faite tous les 10 ans par le Ministère de la culture en France (référence: Donnat)

Genres musicaux écoutés le plus souvent (dans une liste de genres proposés) Variétés, chansons: 47% Variétés internationales (disco, dance, techno, etc.): 20% Musique classique (dont baroque): 19% Musiques du monde (reggae, salsa, etc.): 10% Rock: 10% Musique d’ambiance ou pour danser (tango, valse): 7% Jazz: 7% Musique folklorique ou traditionnelle: 5% Opéra: 4% …etc…

L’hypothèse omnivore/univore Peterson 1992 C’est l’éclectisme (éclairé) plus que le goût pour les œuvres légitimes qui constitue le nouveau critère de distinction (éclectisme = capacité d’interprétation et d’assimilation de la nouveauté et de la différence) A l’inverse, c’est dans les classes populaires qu’on trouve le plus d’univores (fans)

Nombre de genres cités en % Aucun 1 2 ou plus Agriculteurs 23 45 32 Patrons de l’industrie et du commerce 13 44 43 Cadres sup. 2 55 Prof. intermédiaires 53 Employés 6 54 40 Ouvriers 7 48 Etudiants 41 56 Retraités 38 30 Autres inactifs 17 Total 14 46

Analyse des correspondances multiples Principe: chaque variable constitue une dimension d’un espace à n dimensions On fait « tourner » ce nuage de points sur lui-même (rotation varimax) jusqu’à ce que, sur chacune des dimensions, la variance soit maximale (points le plus écartés possible) La dimension qui a la variance la plus élevée devient le « facteur 1 », la deuxième le « facteur 2 » etc. On stoppe la rotation et on projette ce nuage de points sur un espace à deux dimensions (par exemple le facteur 1 et le facteur 2)

Variables actives et illustratives Variables actives: genres, nombre de genres cités Variables illustratives (ajoutées après coup une fois que la rotation du nuage de points a été arrêtée): les autres (âge, revenu, profession, etc.)

Ce que nous allons découvrir Les goûts musicaux restent un facteur de distinction fondamental, mais la logique des classes sociales n’est plus seule à l’œuvre, et la légitimité n’est plus le seul critère de distinction

Premier facteur (12,5% de la variance) 12,5% cela peut sembler peu, mais c’est tout à fait honorable dans ce type d’analyse Interprétation (méthodologiquement correcte): nombre de genres cités (ceux qui sont dispersés le plus largement dans l’espace horizontal) L’hypothèse univores/omnivores revient! Variables illustratives, de gauche à droite: Âgés/jeunes Bas revenus/hauts revenus Ouvriers/cadres supérieurs

Deuxième facteur (9,1% de la variance) De bas en haut: Jeunes/âgés Rap/opéra Mais: opéra et opérette… folk et musique classique… Interprétation: stratification générationnelle des goûts Il s’agit bien d’un phénomène de génération et non d’âge: rap et variétés internationales = musique des jeunes des années 80 et 90