LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
PROGRAMME TERMINALE CGRH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1) Le management : fondements et principes
Le développement d’un projet en phases successives
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
Atelier A Prise en charge des patients requérant une biothérapie pour PR: enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé Dr Éric Senbel.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Analyse du système d’information
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
2 1.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
L’ENTREPRISE.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Deuxième partie : Management
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Terminologie.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Réseau Social Dentaire (RSD)
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Management de projet et d’équipe
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Démarche qualité en éducation pour la santé
Qu’est ce que le management?
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Management model Guide d’entretien
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
Transcription de la présentation:

LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010

LE CONTEXTE LA PROBLEMATIQUE POSEE –En quoi consiste le management ? –Qu’est-ce qu’il y a à manager dans une MDS ? –L’exercice managérial comporte-t-il des spécificités dans une MDS ? VUATTOUX.P BEAUNE 2010

EN QUOI CONSISTE LE MANAGEMENT ? 2 fonctions de management identifiées ORGANISER LES ACTIVITES ET LES TACHES: la gestion de la structure COORDONNER LES ACTEURS DE LA MDS: la coordination des acteurs Rappel: le manager assure l’équilibre du système, mobilise les acteurs // le leader donne le sens (il est reconnu de façon explicite ou implicite) VUATTOUX.P BEAUNE 2010

QUE FAUT-IL MANAGER ? -La définition des orientations/la politique de la MDS, -La santé (les actions de santé…), -L’infrastructure de la MDS, -Les Hommes. VUATTOUX.P BEAUNE 2010

UNE REPRESENTATION PROCESSUS DE REALISATION PROCESSUS SUPPORT PROCESSUS DE MANAGEMENT Pilotage Définition et suivi de la politique de la Maison de Santé Evaluation et amélioration du fonctionnement et de la prise en charge Gestion des ressources humaines Gestion de l’infrastructure de la maison de santé Gestion comptable et financière Gestion du Système informatique Gestion de l’équipement et du matériel médical Gestion de la documentation Gérer le dossier médical du patient Assurer la prise en charge médicale du patient Accueil physique et téléphonique des Patients 5 Politique et Gestion des « partenaires » VUATTOUX.P BEAUNE 2010

LE MANAGEMENT D’UNE MAISON DE SANTE UN CONTEXTE PARTICULIER ? -Absence de système d’autorité dans la structure -Le statut libéral des acteurs -Les modalités de prise de décisions spécifiques (recherche du consensus,…) -Recherche d’un bon manager (rôle éventuellement délégué à une personne non PS); le leader est un PS de l’équipe. -L’organisation d’une MDS est dépendante du projet de santé VUATTOUX.P BEAUNE 2010

QUI PEUT MANAGER ? -Des personnes / un groupement de personnes COMMENT ON ORGANISE LE MANAGEMENT ? -Pas de modèle unique -Plusieurs formules possibles: -Répartir entre les acteurs les sujets à manager en fonction des motivations naturelles et des compétences -Nécessité d’un leader – Issu du groupe de professionnels de Santé -La fonction de coordinateur : pas de modèle à priori, possibilité de prendre un non PS pour la coordination des processus supports (gestion) -Un groupe de professionnels de santé décisionnaire BEAUNE 2010 VUATTOUX.P

CONCLUSION DES COMPETENCES A DEVELOPPER : –Faciliter la communication entre catégories de professionnels –Techniques d’animation de groupe –Faciliter une organisation optimale –Techniques de gestion des conflits –Avoir des connaissances juridiques et financières –Connaître les actions de santé publique locales et régionales –Bonne connaissance des acteurs de notre système de santé BEAUNE 2010 VUATTOUX.P

. RECONNAISSANCE FINANCIERE DE L’ACTIVITE DE MANAGEMENT : - Forfaits structure, capitation…. PAS DE MODELE DE MANAGEMENT, MAIS DES COMPETENCES QUI RESTENT A ACQUERIR. CONCLUSION VUATTOUX.P BEAUNE 2010

Beaune 2010, un bon millésime ! VUATTOUX.P BEAUNE 2010