Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Constance Paradis, conseillère pédagogique. Avril 2002
Création des premiers tests d’intelligence (1904). Vingt(20) ans plus tard: un psychologue de Harvard, Howard Gardner, conteste cette idée. La notion d’intelligence perd son côté mystique et devient un concept pratique et observable.
Création des premiers tests d’intelligence (1904) Ces tests deviennent largement utilisés, répandant la théorie selon laquelle on pouvait mesurer objectivement ce que l ’on appelait l’intelligence et réduire le résultat à un seul nombre, appelé quotient intellectuel (QI)
Vingt(20) ans plus tard: un psychologue de Harvard, Howard Gardner, conteste cette idée. Il écrit, en 1983, son livre « Frames of Mind » dans lequel il propose l’existence d ’au moins sept(7) intelligences de base. Il remet sérieusement en question la validité d’une méthode qui détermine l’intelligence d’une personne en isolant celle-ci de son environnement naturel d’apprentissage et en lui demandant d’exécuter des tâches isolées qu’elle n ’a jamais eue à faire, et qu’elle ne fera probablement jamais par la suite. Dans sa théorie des « Intelligences Multiples », Gardner cherche à élargir la portée du potentiel humain au-delà des limites érigées par le QI. Selon Gardner, l’intelligence porte davantage sur la capacité de résoudre des problèmes ou de créer des produits, dans un cadre naturel et enrichissant.
La notion d’intelligence perd son côté mystique et devient un concept pratique et observable. Gardner a donc créé une méthode de classement des nombreuses aptitudes (talents) de l’être humain en regrou-pant les compétences (8), catégories ou « Intelligences (8)»
Pourquoi Gardner parle-t-il d’Intelligences plutôt que de « talents » ou d’ « Aptitudes ». En prenant conscience de la classification proposée par Gardner (notamment les intelligences musicales, spatiale et kinesthésiques), de nombreuses personnes se sont demandé pourquoi il utilise le terme Intelligence plutôt que talent ou aptitude. Gardner s’est rendu compte que les gens sont habitués d’entendre des expressions comme « il n’est pas très intelligent mais il a un merveilleux talent musical » et est très conscient de l’utilisation qu’il fait du terme « intelligence » pour décrire chaque catégorie. Pour fournir un fondement à ses affirmations, Gardner a conçu certains « tests »de base permettant d ’identifier ces catégories comme intelligences à part entière plutôt que comme un talent, une compétence ou une aptitude.
Qu’est-ce que la théorie des Intelligences multiples? Comment définit-on l’Intelligence? Qu’est-ce qu’une Intelligence? Les huit(8) Intelligences.
Comment définit-on l’Intelligence? À partir de la théorie des « Intelligences Multiples » de Gardner, huit(8) sortes d’intelligences sont proposées. La compétence cognitive humaine peut se décrire comme l’éventail des capacités, des aptitudes et des habiletés mentales que nous appelons: Intelligence. Toute personne normale possède, dans une certaine mesure, chacune de ces intelligences. C’est par leurs combinaisons que les individus diffèrent. C’est également par leur compétence à déterminer le chemin approprié pour atteindre l ’objectif qu’ils se donnent que les individus diffèrent. Presque tous les rôles culturels requièrent plusieurs intelligences. Il importe de considérer l’individu comme détenteur d’un ensemble d’aptitudes, plutôt que d’une faculté unique mesurable par des tests.
Éléments-clés de la théorie des IM Au-delà de la description des 8 « Intelligences » et de leurs fondements théoriques, il est important de se rappeler les quatre(4) éléments suivants: 1. Tout le monde possède les 8 Intelligences. 2. La plupart des gens peuvent développer chaque intelligence jusqu’à un niveau satisfaisant de compétence. 3. Les intelligences fonctionnent habituellement en corrélation et de façon complexe. 4. Il y a de nombreuses façons d ’être intelligent dans chaque catégorie.
Existence d’autres « Intelligences » Gardner précise que son modèle des Intelligences n ’est qu’une tentative de formulation. On pourrait déterminer de nouvelles intelligences. Nouvelles intelligences proposées: - la spiritualité - la sensibilité morale - la sexualité - l’humour - l’intuition - la créativité - l’aptitude culinaire - la perception olfactive - l ’aptitude à synthétiser les autres intelligences - l’Intelligence émotionnelle
Relation entre la théorie des IM et les autres théories de l’Intelligence. Des théories de l’intelligence ont été formulées depuis les temps anciens quand on croyait que l’esprit se situait quelque part dans le cœur, le foie ou les reins. Mentionnons le nombre croissant de théorie sur les styles d’apprentissage.
Les styles d’apprentissage sont les manifestations pratiques des « Intelligences » au travail dans un contexte naturel d’apprentissage. Par exemple, un enfant ayant une « Intelligence spatiale » très développée montre une préférence (en même temps qu’une supériorité) pour l’apprentissage de nouvelles choses à travers les photos, le dessin, le matériel de construction en trois dimensions, les cassettes vidéo et les logiciels informatiques qui comprennent des graphiques. Une théorie qui peut sembler apparentée à la théorie des IM est celle du modèle « visuel-auditif-kinesthésique » mais elle est différente car il s’agit d’un modèle exploitant les sens. La théorie des IM n ’est pas particulièrement associée aux sens. En effet, il est possible d ’être aveugle et d’avoir une intelligence spatiale ou d ’être sourd et d’avoir une intelligence musicale.
INTELLIGENCE Kinesthésique
INTELLIGENCE Spatiale
INTELLIGENCE Interpersonnelle
INTELLIGENCE Linguistique
INTELLIGENCE Logico-mathématique
INTELLIGENCE Musicale
INTELLIGENCE Intrapersonnelle
INTELLIGENCE Naturaliste
Conclusion Mot de la fin ... Il faut travailler ensemble pour développer nos Intelligences et celles des élèves.