Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Les relations avec l’I.E.N.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Réflexions sur l’évaluation…
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Un service en ligne Support du PDMF.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
définition L’évaluation :
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Etablir le volet artistique et culturel:
Projet personnel et professionnel de l’élève
Documents investigation
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
L’équipe éducative.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Préambule Complexités Difficultés Pas par manque de « savoir faire »
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu

Modèle de J-L Dérouet Des projets d'établissement depuis 1985 en France Quelles sont les références, les arguments des acteurs et des projets ?

Un modèle simple Civique Familial Industriel Hypothèse de lecture de vos projets

La référence « civique » La réponse à la commande publique Structuration de l'offre de service au travers des 8 axes du décret : Pas de référence au Contrat pour l'école L'appartenance à un système englobant est limitée

La référence « familiale » L'affirmation d'une communauté locale Importance accordée aux valeurs, rattachées ou non au programme du PO Importance accordée au travail à la demande et au secret professionnel Une communauté locale qui se distingue et du système vertical et de son environnement

La référence « industrielle » Le service est conçu comme un mode de production Cette fois-ci ce sont des absences : Pas ou peu d'éléments sur les besoins du public. Description formellle des établissements Quasiment rien sur l'évaluation, les objectifs chiffrés ou objectivés Il n'y a pas d'indications Ni sur le « pourquoi » agir

Une configuration tendantielle Civique Familial Industriel interprétation de vos projets

Quelques hypothèses sur L'insistance portée sur Le travail à la demande Le secret professionnel

Le travail à la demande Il semble être une priorité. Présenté comme une condition prioritaire à une prise en charge Mais quand on regarde la liste des actions, une très grande partie est des actions sans demande

Pourquoi cette insistance ? Une insistance qui suppose que cela est difficile à mettre en œuvre ? Un objet de fierté que l'on défend contre une remise en cause possible, et ressentie par l'ensemble des centres ? … Votre avis ?

Hypothèse personnelle Une manière de poser, de délimiter sa zone de pouvoir face à la commande publique Opposition de la demande du public à la commande publique

Le secret professionnel C'est une autre accentuation commune à l'ensemble des projets. Mais au-delà de la protection des individus, à quoi sert-il ?

Hypothèse personnelle Se donner la possibilité de délimiter « localement » la communauté professionnelle De la délimiter « variablement » et non statutairement Celui qui est dans le secret est aussi dans la communauté

Quelques interrogations

Le recentrage des missions Un point largement commun : les 8 axes “Ce nouveau décret vise à recentrer les missions des centres PMS afin d’accroître encore leur lisibilité aux yeux des différents acteurs du système éducatif qu’ils soient consultants ou partenaires.” Que veut donc dire cette expression « recentrer » dans le décret ? Et y a-t-il un réel recentrage du côté des PMS ? A votre avis

La mobilisation pour l'élaboration « Le décret mobilise la participation de l'ensemble du personnel du centre à l'élaboration du projet de centre qui est conçu comme un véritable outil de pilotage. » Proposition d'un temps d'échange autour des questions suivantes

La participation Qui a participé à l'élaboration du projet ? Qui a participé à la rédaction du projet ? Y a-t-il eu une phase de relecture, de validation collective du document-projet ? Après l'envoi du document à l'administration, et son retour, y a-t-il eu des ajustements du projet, et qui est intervenu ? Quelques témoignages

Les références A partir de quoi avez-vous élaboré votre projet ? Quels en sont les référents ? les 8 axes défini par le texte une évaluation de vos activités antérieures, individuelles, collectives, de chaque établissement... une demande de vos partenaires (établissements, enseignants, familles, élèves...) des propositions d'actions de chaque membres du centre Autres Attribuer un pourcentage à ces éléments selon leurs part d'influence dans l'élaboration du projet ?

L'adapation du projet de centre Le projet du centre présenté à chaque établissement (par qui et pour quoi ?) Catalogue => choix par l’établissement ? Négociation entre qui ? Catalogue => choix par l’équipe tri-disciplinaire ? Qui valide le choix final ?

Projet, demande, degré de liberté Projet du centre Projet d’établissement, demandes Équipe tri- disciplinaire degré de liberté, zone de pouvoir

Dernière remarque Malgré l'insistance du décret il n'y a rien ni sur l'analyse de la situation, ni sur l'évaluation Refus d'une posture « industrielle » ? Vous semblez roulez sans savoir où vous aller ni d'où vous êtes parti

Et la hiérarchie ? Un lecteur vs un commentateur Hiérarchie et bureaucratie Absence de trace du commentaire dans les projets Contractualisatoin et évaluation Négociation et contractualisation Pertinence des objectifs spécifiques Moyens et méthodes Fin du projet et évaluation Évaluation de l’atteinte des objectifs Caractérisation de la situation Élaboration de nouveaux objectifs

Mais votre hiérarchie ? Elle a accepté vos projets sans état des lieux, sans objectifs chiffrés, et sans évaluation décrite Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons L'entrée dans la démarche est plus importante que sa perfection ! Incapacité à pouvoir le faire, surtout à votre place

La commande du décret Trois missions Huit axes L'insistance de la commande vous a fait prendre les 8 axes pour vos objectifs Que je propose d'organiser de la manière suivante pour chacun des axes « orientation », « médical », « social »

Trois missions et cinq orientations de l'action Et ceci pour chacune des trois activités : l'orientation scolaire et professionnelle, le soutien à la parentalité, l'éducation à la santé l’offre de services aux consultants la réponse aux demandes des consultants les actions de prévention le repérage des difficultés le diagnostic et la guidance Promouvoir les conditions de développement Quel objectif ? Contribuer au processus éducatif de l’élève Soutenir l’élève dans la construction positive de son projet de vie

Une Pause 20 minutes