La Politique d’évaluation des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Bilan de l’atelier des JDI MPS
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Progression des apprentissages au secondaire
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Comment définir une situation complexe ?
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Vous aurez perdu environ 7 heures Un ptit retour constructif Les compétences approfondies De linfo sur lévaluation Des exemples de SAE / SE Des échanges.
La différenciation pédagogique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
évaluer des compétences?
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Formation en évaluation FormationSC2_no 08 ÉVALUER DES COMPÉTENCES
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Sous-comité mathématique
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
La Compétence الكـفـاءة .
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Se préparer à l’inspection.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Formation EPS Évaluation des apprentissages au secondaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Le projet Pédagogique en EPS
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Résumé du participant 41 ième congrès annuel Institut des troubles d’apprentissage.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

La Politique d’évaluation des apprentissages Droit de reprise Droit d’appel En lien avec le PDF Entre ce qui a fait l’objet d’apprentissage et ce qui est évalué Fidélité Instrumentation de qualité (collecte et interprétation) Pertinence et suffisance des informations Justesse du jugement Exigences uniformes Attentes Critères Tient compte des besoins de tous les élèves Crédibilité L’élève reçoit une rétroaction pertinente et claire sur ses apprentissages Les normes et modalités sont connues et comprises par l’élève L’élève sait ce sur quoi il sera évalué et ce qu’on attend de lui Information de qualité, compréhensible et accessible (él, parents, intervenants, organismes scol)

SAE Elles visent la mobilisation des ressources Elles permettent de solliciter l’ensemble de la compétence (composantes et critères) Tâches complexes Elles visent l’acquisition et la structuration de connaissances nécessaires à la réalisation des tâches complexes Elles permettent de solliciter des aspects ciblés de la compétence Activités d’apprentissage liées aux connaissances

La situation d’apprentissage et d’évaluation et la situation d’évaluation Tâches et activités Tâches complexes qui permettent de développer la capacité de mobiliser des ressources Activités d’apprentissage qui permettent l’acquisition et la structuration des connaissances Tâches complexes qui permettent de vérifier la capacité de mobiliser des ressources Ressources Des ressources acquises et des ressources à acquérir (connaissances, stratégies, attitudes, etc.) Diverses ressources sont accessibles (Internet, documentation, matériel, etc.) Les principales ressources (connaissances, stratégies, attitudes, etc.) ont fait l’objet d’apprentissages par les élèves Les ressources (Internet, documentation, matériel, etc.) auxquelles les élèves ont droit sont précisées

La situation d’apprentissage et d’évaluation et la situation d’évaluation Autonomie des élèves Soutien du personnel enseignant et des pairs, au besoin Généralement sans soutien Soutien exceptionnel du personnel enseignant pour la mobilisation des ressources Nature du soutien : à consigner pour la prise en compte dans les jugements portés sur les compétences

Sans changer la nature ni les exigences de ce qui est évalué La différenciation en évaluation Les trois niveaux de la différenciation pédagogique FLEXIBILITÉ PÉDAGOGIQUE Ouverture Choix ADAPTATION Aménagement MODIFICATION Changement Tous les élèves Élèves ayant des besoins particuliers, en fonction de leur plan d’intervention Sans changer la nature ni les exigences de ce qui est évalué Tâche allégée ou différente, en réponse aux difficultés importantes d’un élève