La communication externe ( Marketing)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un plan marketing ? Pourquoi ?
Advertisements

Objectifs d’apprentissage
Promotion et Marketing Direct
Sciences et technologies de gestion
La planification stratégique
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
L’enseignement Relation Client
Les différents types de Marketing
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Le management de l’entreprise
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
LE ROLE DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Le rôle du marketing moderne
Plan d’Action Marchéage
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Marketing Mix.
L Le marketing 1 LE MARKETING
la communication commerciale
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Marketing international
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
RECHERCHE COMMERCIALE
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
Glenn Gybels 6 handel, nr La communication La force de vente.
COMMUNICATION versus PUBLICITE
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Le circuit de la production et de la distribution
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Le marketing : Cours d’introduction
Marketing Stratégique & Opérationnel
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Philipe Bellissent Mars 2013 Le Plan de Communication.
Qualité Satisfaction Profit
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Valoriser l’image de l’entreprise
Marketing social et développement social
COMMUNICATION CORPORATE
Histoire et fondamentaux de la publicite Publicité ECS3B / 2012 /S1.
Cliquez pour ajouter un texte Chapitre 3 : L'offre L'analyse de la structure du marché passe par la mesure quantitative et qualitative de l'offre des concurrents.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
PUBLICITE ET COMMUNICATION
LA PUBLICITÉ.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 3: La communication
La création d’un nouveau produit
LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.
Transcription de la présentation:

La communication externe ( Marketing)

problématiques

Plan La communication externe Media La communication marketing Hors-média La communication corporate

La communication « La communication des organisations est le processus d’écoute et d’émission de messages et de signes à destination de publics particuliers et visant à l’amélioration de l’image, au renforcement de ses de relations, à la promotion de ses produits ou services, à la défense de ses intérêts. »

Stratégie de communication c'est l'expression raisonnée des choix fondamentaux autour desquels on va mettre enoeuvre les programmes et les actions de communication: Communication Externe Communication Interne

La différence entre la communication interne et externe

La communication externe La communication externe cible l’image de l’entreprise, son positionnement socio-économique avec, en définitive, l’idée de mettre en avant son expertise, ses savoir-faire mais aussi de vendre l’entreprise, ses services ou son produit. La communication externe a donc pour objectif d’informer les différents publics externes dans le but de créer ou d’entretenir l’image de l’entreprise. 

L’environnement de l’entreprise:

la mission et l’objectif de l’entreprise Maintien de la part de marché Produits marchés actuels Dégagement Croissance intensive Pénétration Nouveau marché Nouveau produit Croissance Croissance par intégration Verticale Filière Horizontale Amont Aval Croissance par diversification Concentrique Conglomérat

Faire reconnaitre (notoriété) Une bonne communication externe est donc celle qui apporte une valeur ajoutée à la valeur réelle d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Elle répond à la logique suivante :   informer Définir l’identité positionner Faire reconnaitre (notoriété) Fédérer le public vendre

Les domaines de la communication corporatif Communication marketing

Communication corporate  c'est l'ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une organisation vis-à-vis de ses clients et différents partenaires. Elle se distingue de la communication publicitaire (produit) dans la mesure où c'est l'organisation qui est promue et non directement ses produits ou services.

La communication marketing

Le marketing

Définition de la communication marketing  La communication marketing se définit comme l’ensemble des activités qui consistent à trouver le bon produit pour satisfaire les besoins et à le rendre accessible au consommateur visé, à l’endroit et au moment appropriés, au prix qui lui convient, et à le lui faire savoir de la façon qui le touchera le plus, le tout avec profit pour l’entreprise.

La fonction de la communication marketing La fonction essentielle remplie par le marketing est d’organiser et de favoriser le lien entre le producteur et le consommateur, ainsi que leur adaptation, tout en assurant la satisfaction des consommateurs et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Les marchés et organismes partenaires de l’entreprise.

Les différents flux entre l’entreprise et les marchés.

Processus de planification stratégique Analyse de la situation Examen des mission et objectifs Analyse des activités Stratégies pour chaque activités Définition et analyse des produits - marchés Stratégie de marchés cibles Programme marketing produit distribution prix communication Plan de marketing Évaluation de l’efficacité du plan (contrôle)

Les moyens utilisés pour la communication marketing La promotion de vente Média Hors-Média

La publicité c'est une communication payante, impersonnelle et unilatérale, qui s'effectue par l'intermédiaire des médias ou supports, émanant d'une organisation commerciale ou non, en faveur d'un produit, d'une marque ou d'une firme identifiée dans le message

Exemple :

La communication media La communication média regroupe l’ensemble des actions de communication publicitaires entreprises sur les 6 grands média publicitaires qui sont :  La télévision La radio La presse Affiches Internet Le cinéma

Les types de la « communication média » Elle ne permet pas d’individualiser le message : La publicité de marque : qui fait connaître un produit, une marque, une enseigne. La publicité institutionnelle : qui crée ou développe l’image de l’organisme émetteur. La publicité collective : émise par un groupement de producteurs qui promeut un produit générique. La publicité d’intérêt général : qui sensibilise le public à une cause sociale ou humanitaire. La publicité conjointe : réalisée par deux marques afin de profiter d’un effet de synergie.

La communication hors-média Définition Ce type de communication regroupe tous les autres outils qui permettent à une entreprise de communiquer. Il peut s'agir de parrainage ou de mécénat, mais également d'actions de relations publiques ou de publicité sur le lieu de vente. La communication hors média se caractérise par des actions de marketing direct et des actions de promotion de ventes qui visent à doper les ventes rapidement

La communication hors média Mercatique directe Mécénat Sponsoring Internet Relations publiques Salons, foires

3. La promotion des ventes Définition : la promotion des ventes a pour objectif de stimuler l ’efficacité de la force de vente et des revendeurs et de susciter les achats des consommateurs au moyens d ’opérations, limitées dans le temps, permettant soit de diminuer le prix du produit, soit de modifier la valeur globale de l ’offre en apportant un avantage substantiel

3. La promotion des ventes Promotion par l’animation Promotion par le prix Promotion par l’objet Promotion par le jeu Promotion par l’animation

Chapitre II : étude de cas

Les stratégies marketing de Coca-Cola