Conseillère pédagogique en adaptation scolaire,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
Processus de programmation différenciée
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Le projet éducatif de l’EPLE
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pour répondre aux difficultés des élèves
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le curriculum du français au collège
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La création en science : que doit-on en penser?
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Résolution de problèmes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
La réponse à l’intervention

Des théories d'apprentissage
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
La métacognition Pourquoi ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Journée pédagogique 1er février 2011
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Conseillère pédagogique en adaptation scolaire, Deux modèles et une trajectoire pour des pratiques pédagogiques validées en salle de classe… par Danielle Reiber, Conseillère pédagogique en adaptation scolaire, décembre 2014 Dans le présent diaporama, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Mes intentions ce matin: Révision de deux modèles, la Réponse à l’intervention (RAI )et la situation pédagogique (SOMA) traduisant ceux-ci en des pratiques pédagogiques validées par la recherche. Présentation de la trajectoire graduée d’intervention faisant le lien avec la démarche du plan d’intervention développée à la Commission scolaire des Patriotes. Ces deux intentions visent bien sûr la réussite de tous nos élèves.

Mise en contexte… Christian Dagenais, octobre 2014 http://www.equiperenard.ca/comment-recherche-contribuer-identifier-les-meilleures-pratiques-en-education/  

Réponse à l’Intervention Instruire académique Socialiser comportemental Interventions intensives 1 élève à la fois ou en petits groupes Fondée sur l’évaluation intensive Rééducation corrective ou compensatoire Interventions intensives 1 élève à la fois ou en petits groupes Basée sur l’évaluation standardisée Réadaptation (processus intense et durable) Ex. Équipe volante santé mentale Interventions ciblées Quelques élèves (à risque) Réponse rapide Groupes de besoins plus spécifiques Remédiation, clinique Programme d’entraînement particulier Enseignement correctif Interventions ciblés Quelques élèves (à risque) Groupes ciblés Réaction rapide Ex. Groupes d’entraînement aux habiletés sociales Danielle Différencier les élèves (qui sont-ils pour passer à l'autre niveau? MES ÉLÈVES À RISQUES…. 80,15 et 5% géneralenment Marjolaine Différencier les élèves (qui sont-ils pour passer à l'autre niveau et selon l’environnement, le contexte de classe: Portrait du milieu de vie qu’est l’école ou la classe Différencier les élèves, la clientèle qui se retrouvent à chacun des niveaux selon l’environnement, le contexte Interventions universelles Tous les élèves Préventives, proactives Gestion de classe Enseignement explicite… Groupes besoins *organisation/réalisation Récupération Interventions universelles Tous les élèves Préventives, proactives Gestion de classe Enseignement explicite Groupe de besoins Différenciation pédagogique Modèle SOMA

Modèle de la situation pédagogique SOMA SUJET RELATION PÉDAGO-GIQUE RELATION D’ENSEIGNEMENT RELATION D’APPRENTISSAGE AGENT OBJET RELATION DIDACTIQUE MILIEU R. Legendre 1988-1993-2005

Mes intentions ce matin: Révision de deux modèles, la Réponse à l’intervention (RAI )et la situation pédagogique (SOMA) traduisant ceux-ci en des pratiques pédagogiques validées par la recherche. Présentation de la trajectoire graduée d’intervention faisant le lien avec la démarche du plan d’intervention développée à la Commission scolaire des Patriotes. Ces deux intentions visent bien sûr la réussite de tous nos élèves.

En guise de conclusion… Pour Michel Janoz (2008), il faut aller vers… -des «savoirs» générés par des méthodes éprouvées par les chercheurs (découvertes, validations, démonstrations; primauté de la méthode scientifique). -des «savoirs» qui se distinguent des croyances et qui tentent de se rapprocher de «certitudes». Janoz, M. (déc, 2008). Faciliter l’utilisation des connaissances issues de la recherche: Quelques leçons et réflexions tirées de l’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement. Groupe de recherche sur les environnements scolaires. Formation des personnes-ressources, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.