NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
De la tarification au bouclier social
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Création d’un centre de soins en milieu rural en Haïti
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Avant-projet Grosse-Cayes
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
1- PRESENTATION DU METIER
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
Ne manquez pas une bonne occasion dinvestir. Quelle est la valeur des déchets humains ? L investissement dans lassainissement génère un rendement de neuf.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Ludovic DUREL Consultant
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
COMMERCE EQUITABLE.
ATELIER N° 3 SERVICES ET BTP. Sommaire 4 axes de réflexion : Que peuvent offrir les Antilles-Guyane ? Quelle réactivité peuvent elles avoir face aux débouchés.
GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Réaménagement de salles professionnelles
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Géographie Planétaire 12
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Tremplin pour le logement
M. Snow et l’eau.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Projet eau et assainissement
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
Charlie et ses drôles de dames
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Réunion partenaires EAJE
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER Partenariat UNICEF BELGIQUE et Districts Rotary International Eau source de vie – Water Bron.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
Une action chrétienne dans un monde en détresse. BIENVENUE !
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et sûre accessible, et de meilleures conditions sanitaires

 Qu’est-ce que Nabuur.com ?  Présentation du projet Mmanze  Comment nous aider ? Sommaire

 Nabuur.com apporte à des communautés locales de pays en développement une aide sur des problèmes qu’ils n’ont pas les moyens de résoudre  Par le temps consacré par des volontaires à échanger et mettre à disposition leurs connaissances  Par l’utilisation poussée des possibilités offertes par le réseau internet Qu’est-ce que Nabuur.com ?

Différentes étapes: 1.Un problème local est signalé 2.Un coordinateur de projet est nommé et formé 3.Le projet est mis en ligne sur 4.Les volontaires (virtual neighbours) cherchent, proposent et étudient des solutions 5.Les solutions retenues sont mises en place Comment se construit un projet sur Nabuur ?

1.Un problème local est signalé : Critères  Une communauté entière d’un pays en développement doit pouvoir en profiter, et non pas une organisation commerciale ou un projet privé  Le problème est réel et concret  Un représentant local pouvant avoir accès à internet doit être disponible Comment se construit un projet sur Nabuur ? (1)

2.Un coordinateur de projet est nommé et formé : Critères  Maîtrise la langue anglaise  Actif et volontaire  Excellentes capacités de communication  Bonnes connaissances de l’internet  Expérience dans la gestion de projet Comment se construit un projet sur Nabuur ? ( 2)

3.Le projet est mis en ligne sur Voir un exemple sur 4.Les volontaires cherchent, proposent et étudient des solutions Voir un exemple sur Comment se construit un projet sur Nabuur ? ( 3 & 4)

5.Les solutions retenues sont mises en place par la communauté locale Comment se construit un projet sur Nabuur ? ( 5)

 La coopération internationale : toute l’aide est apportée par des volontaires des quatres coins du monde  Une implication des populations locales dans le choix et la mise en place des solutions  Autonomie des projets  Transparence totale du projet : suivi de la progression possible en temps réel via internet  Aucun coût de fonctionnement, et donc pas de perte : chaque centime apporté va directement sur le terrain ! Spécificités de NABUUR

 5 villages en Ouganda, dans le district de Wakiso  5000 habitants, dont 900 femmes et 3500 enfants  Rurale – agriculteurs : café, élevage (porcs, poules, chèvres) Communauté de Mmanze

 Eau de surface contaminée (rivières, marais, eau stagnante, sources et puits non protégés) pour plus de 60% de la population  Installations d’assainissement adaptées pour seulement 20% de la population Eau et assainissement : situation actuelle

 Eau potable quasi-inexistante : - Maladies (typhoide, diarrhée, dysenterie, choléra) - Les malades ne peuvent travailler - Les enfants malades ne peuvent pas aller a l’école → Pas d’amélioration possible de leur situation économique, et de diminution de la pauvreté  Assainissement insuffisant ou inexistant: - Contamination de l’eau et de la nourriture Conséquences (1)

 Eloignement de l’eau potable: - Les femmes et les enfants doivent aller loin chercher l’eau potable - Les enfants ne vont pas à l’école - Les femmes ne peuvent aller travailler et gagner de l’argent → Pas de possibilité d‘une meilleure situation économique - Risque d’aggression et de viol lors de la recherche d’eau → Problèmes socio et psychologiques → Risque de propagation du SIDA → Pauvreté récurrente inévitable Conséquences (2)

1.Campagne de sensibilisation sanitaire (effectuée fin 2005) 2.Construction de 10 puits protégés 3.Construction de 500 latrines améliorées 4.Construction de 500 salles de bains et points d’enfouissement de déchets 5.Construction de 500 points de lavage 6.Formation de 50 référents sanitaires dans la communauté 7.Création d’un comité des usagers de l’eau Bénéfices attendus:  Diminution des maladies et difficultés sociales en résultant  Amélioration des performances scolaires des enfants  Augmentation des revenus et diminution de la pauvreté Projet proposé

1.Travaux personnels 2.Utilisation des ressources locales dès que possible (matériaux : pierres et sable par exemple) 3.Nourriture et logement offerts pour les constructeurs de puits 4.Des locaux, dont un bâtiment administratif 5.Un centre de formation 6.Des référents sanitaires dans la communauté 7.Le comité des usagers de l’eau Financièrement, les habitants apportent près de 7 millions UGX (environ 3500 euro). Implication locale

1.Paiment des salaires des constructeurs 2.Ressources telles que ciment, pompes, et outils 3.Transport du matériel et des outils En complément de l’apport des habitants, 45 million UGX (appr euro) sont donc nécessaires. Suivi & Maintenance  Rapport trimestriel sur la progression du projet  Evaluation du projet  Etude hydrologique et analyse de la qualité de l’eau  Maintenance des puits, latrines, points d’enfouissement des déchets, points de lavages Apport extérieur

1.Participer en temps que volontaire, en ligne (temps, connaissances, expertise,...) 2.Aider à trouver des personnes ou des organisations potentiellement source de financement, de matériel ou d’aide technique 3.Rassembler des fonds 4.Faire un don Contactez nous! Téléphone: Comment nous aider ?