Congrès C.U.R.I.E. 20 ans de formation ! Et demain ? Tours, 8 juin 2011 Dr Ir Michel Morant, Directeur général Interface Entreprises-Université de Liège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
de la recherche partenariale
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
La France, une puissance industrielle?
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Réalisé dans le cadre du projet
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN TUNISIE
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
EP1 – Première situation d’évaluation
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Système national de la R&D et l’Innovation
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Séminaire Carrière, qqs slides
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Valorisation du tutorat
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Blue Highland Formations
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Congrès C.U.R.I.E. 20 ans de formation ! Et demain ? Tours, 8 juin 2011 Dr Ir Michel Morant, Directeur général Interface Entreprises-Université de Liège

20 ans … Quel périmètre d’action ? Qu’est-ce qui a changé ? Quels défis pour demain ?

The Open Innovation model (H. Chesbrough) INVENTIONS IPR PUBLICATION PROOF OF PRINCIPLE COLLABORATION WITH COMPANIES INCUBATORS SPIN-OFFS SEED-CAPITAL Public financing INNOVATIONINNOVATION New Products New Services Licences Royalties Contracts Entreprises Public financing RESEARCH Infrastructure Researchers RESEARCHRESEARCH DEVELOPMENTDEVELOPMENT

Quel périmètre d’actions ? Question : Quels métiers ? Financement de la recherche Contracting Entreprises Promotion des compétences Recherche partenariale, technology pull Détection de résultats, IP management, technology push Preuve de principe, validation technique et économique Business development Transferts, licences Incubation Capital d’amorçage

Changement de paradigme L’entreprise se focalise de plus en plus sur son « core business », et n’a plus le temps d’innover vraiment La recherche est de plus en plus multi/transdisciplinaire L’Université est devenue un acteur économique La globalisation est totale : marchés, productions, développements, communications, et aussi la recherche Tout est dans tout ! Les pôles de compétitivité Continuum Recherche fondamentale vs valorisable Partenariats Public-Privé, y compris pour les infrastructures de recherche

Les Défis Choisir les métiers qu’on fait et ceux qu’on ne fait pas Choisir les modèles d’affaires compatibles avec ces métiers Recruter largement Organiser les équipes

Les Métiers Au centre : –Détection de projet –Gestion de la PI –Gestion des brevets, des procédures –Recherche de partenaires –Négociation de licences, schémas de transfert, rédaction contrats Mais aussi –Validation technique et économique des innovations –Financement de la preuve de principe –Gestion de portefeuilles de brevets, de licences –Actions en litiges

Les Métiers En amont : –Montage de projets en partenariat (bilatéraux, multilatéraux) –Négociation des accords de consortium –Soutien aux laboratoires pour répondre aux appels (FP7) Très en amont : –Animation technologique –Activités de Parc scientifique –Formation continuée –Promotion de l’université en B to B (portes ouvertes, internet, …)

Les Métiers En aval : –Business développement, études de marché –Plans d’affaires spin-offs –Coaching d’entrepreneurs –Formation en management, de création d’entreprises Très en aval : –Création d’entreprises spin-off –Investissement –Accompagnement de 1 ère ligne, de 2 de ligne –Soutien au développement commercial

Référentiel Processus

Processus Push PI

Processus Animation technologique

Les Modèles de TTO Public vs libéral Libéral, avec quelles contraintes de retours ? –Objectif : économique, sur quel périmètre ? –Investissement –Règles économiques pour le fonctionnement, pour les décisions –Ex : SA, SC, Société en commandite Conditions de travail, de recrutement –Liberté d’entreprendre –Responsabilisation –Incentive ou non ?

Les équipes Recrutement –Interne vs externe –Jeune vs expérimenté –Toutes disciplines, origines, parcours –Défi de la mobilité Formation : académique vs non académique Métiers : –Gestion PI, voire brevets –Gestion de projets de business developpement –Communication, organisation d’événements –Business intelligence –Présence dans les réseaux

Quelles formations alors ? 1 er niveau : Généralistes –PI, valorisation –Evaluation des technologies –Financement de la POC –Associations nationales, universités 2 e niveau : Spécialisées et personnalisées –Gestion brevets (CEPI) –Techniques de négociations, de rédaction de licence –Business developpement sectoriel (ICT, biotech,...) –Associations internationales, master classes 3 e niveau : Certification (CLP, EUKTs, …) –Reconnaissance par les pairs –Crédibilisation institution –Encouragement à la mobilité

Référentiel Compétences Niveau 1 : aucune compétence Niveau 2 : connaissances théoriques utiles à la compréhension générale, dans un contexte déterminé Niveau 3 : connaissances théoriques utiles à l’analyse détaillée, dans un contexte complexe Niveau 4 : connaissances théoriques et pratiques utiles à une action spécifique dans un contexte déterminé Niveau 5 : connaissances théoriques et pratiques utiles à une large gamme d’actions dans un contexte complexe

Compétences stratégiques Compétences managériales Compétences relationnelles Compétences opérationnelles Compétences techniques Compétences informatiques Compétences linguistiques Familles de compétences

Quelle carrière ? Passage d’une fonction dans une université à une fonction dans une structure de valorisation parapublique Regroupant des métiers différents, donc devenant de véritables entreprises, avec gestion du personnel propre Possibilité d’évolution plus large Possibilité de formations de haut niveau Risques/opportunités de mobilité accrue Vers une reconnaissance du métier, de la profession, des compétences Un environnement entrepreneurial : des opportunités à saisir

De nouveaux métiers apparaissent et prennent forme dans la valorisation Les structures de valorisation doivent évoluer pour accueillir ces métiers, les organiser dans des équipes pluridisciplinaires, alliant spécialistes et généralistes ; elles deviennent des vraies PMEs, avec un plus ou moins grand degré d’autonomie Les TTOs devront veiller à faire évoluer chaque individu à son niveau ; les associations nationales et internationales devront fournir les occasions de former les cadres Conclusions