Le rôle de la recherche appliquée dans la formation collégiale CCNB Campus d’Edmundston.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Pourquoi et comment développer la relation client ?
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
RECHERCHE COMMERCIALE
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L’ensemble des ressources de l’entreprise
( ) Collège de Maisonneuve
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.
Normes internationales en gestion environnementale
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Le rôle de la recherche appliquée dans la formation collégiale CCNB Campus d’Edmundston

Introduction Kevin Shiell - enseignant au CCNB campus d’Edmundston (site de Grand-Sault) Impliqué dans la recherche appliquée reliée au secteur de l’agriculture depuis 2004 (valeur ajoutée) Représentant au sein du comité de direction de la recherche appliquée de APCC (appui du développement de la recherche appliquée pour les collèges de la région atlantique) Note importante : la présentation suivante est ma perception de l’importance de la recherche appliquée comme partie importante de la formation collégiale. Ma perception est appuyée par les informations de sources externes et par les études de cas

Formation collégiale Une formation appliquée (technique) –Focus sur le « savoir faire » plus que sur le « savoir » (théorie) But de la formation collégiale : produire un finissant qui peut être embauché par le secteur privé et apporter une contribution à la productivité et la compétitivité d’une compagnie au niveau local, régional et global. (Un finissant bien formé assure une importante retombée économique à sa communauté) –Les compétences d’employabilité (CBC) Gérer l’information Réfléchir et résoudre des problèmes Être créatif Communiquer Être Responsable Travailler en équipe Être flexible Participer au projet

Trois buts de l’éducation postsecondaire Dr. Patricia Cranton (UNB Éducation des adultes) « No one way: teaching and learning in higher education » 1) Connaissances reliées à l’apprentissage des habilités techniques 2) Connaissances reliées à la communication (comment travailler en équipe) 3) Développer chez les apprenants les habilités qui leur permettent d’apprendre par eux-mêmes

Formation par compétences Les différentes approches de la formation : –Résolution de problèmes –Expériences en milieu de travail (coop – stage) –Formation magistrale

Rôle communautaire du Collège Répondre aux besoins des citoyens de la communauté (la raison d’être des collèges) –Étudiants (futur employés) –Formation des employés existants (peuvent suivre des cours collégiaux pour mieux performer à leur travail ou se préparer en fonction d’une nouvelle orientation de carrière) –Employeurs (les entreprises – 90%PME) Développement économique Économie durable

Rôle de l’industrie dans la formation collégiale Le contenu des programmes est élaboré en partenariat avec l’industrie afin de cibler les compétences utiles qui permettront aux employés de contribuer au succès des entreprises –L’employeur énumère les compétences visées et le collège façonne la formation afin qu’elle corresponde aux attentes de l’entreprise –Problème : souvent les industries ne connaissent pas clairement leurs besoins au niveau de la main d’œuvre –L’industrie dit : 1) coûts d’opérations 2) compétitivité du marché 3) prix…. –Si on collabore avec l’industrie à résoudre ces problèmes, nous aurons une meilleure compréhension de leurs besoins de formations

La recherche Commence avec un problème (bien définir le problème) Cherche une solution –Révision de ce qui a déjà été fait par les autres (revue de littérature) –Identification de toutes les différentes solutions –Comparaison des solutions pour déterminer quelle solution répond le mieux au problème (les essais) Mythe? La recherche est quelque chose qui est associé aux sciences et au génie, exemples : les inventions des nouvelles technologies ou la cure du cancer À chaque fois qu’on décide entre deux choses pour la même utilisation, on fait de la recherche (ex. un nouveau téléphone cellulaire)

Recherche de base vs recherche appliquée Recherche de base (académique-universitaire) –Activités de recherche sur les petits détails, par exemple comment les cellules se divisent? ; comment un signal peut passer plus rapidement d’une partie d’un chip électronique à l’autre? Pas nécessairement d’applications apparentes à ce moment. C’est la création de la connaissance. Recherche appliquée (le « D » de Recherche et Développement) –Applications des résultats de la recherche de base à un problème spécifique d’une compagnie –Adaptation d’une technologie existante au problème inattendu lors de la création par les ingénieurs de la technologie –Comparaison entre les différentes technologies ou comparaison des différentes façons de faire quelque chose Mais le point en commun des deux types de recherche est que les activités de recherche sont une forme de formation

Innovation Nouvelle manière de faire quelque chose –Peut être une nouvelle technologie pour faire quelque chose plus vite ou à moindre coût –Nouvelle manière de voir un vieux problème (nouvelle perspective) « pensée intelligente » Toutes les innovations ont impliqué une forme de recherche appliquée (vous comparez la manière que vous faites quelque chose à ce moment à une autre manière de le faire – en se basant sur les résultats, tu décides si la nouvelle manière est mieux que le statu quo Exemple : l’ordinateur peut être considéré comme une innovation, mais en réalité les logiciels créés pour les ordinateur sont probablement plus innovateurs que l’ordinateur lui-même (pensez au Iphone, Apple Computers...)

Étudiants et la recherche appliquée Implication des étudiants dans les étapes de recherche ou innovation (du problème à la solution) –offre une opportunité aux étudiants de développer les habilités de résolution de problèmes Apprentissage d’un processus systématique de résolution de problèmes (développement des protocoles – les expériences) Développement de la créativité (compétence qui est difficile à enseigner aux étudiants – la recherche facilite cet enseignement) Travail en équipe avec les collègues et l’enseignant qui devient une partie de l’équipe Réalisation que les solutions aux problèmes ne sont pas évidentes Constatation que beaucoup de solutions qui semblent résoudre des problèmes ne fonctionnent pas Constatation que les solutions à un problème spécifique ne répondent pas toujours au même problème si le contexte est différent Expériences de travail! En conclusion : Les finissants qui ont été impliqués dans les projets de recherche sont plus employables que les étudiants qui ne l’étaient pas (Personnelle Haute Qualifié – PHQ)

Formation collégiale et le rôle de l’enseignant(e) Un bon enseignant doit bien connaître sa matière. Celle-ci doit être à jour et reliée aux besoins des employeurs et des finissants –Dans ce temps de développement rapide d’informations, changements rapides des économies et des marchés; de bien connaître toute la matière d’un secteur n’est pas évident La meilleure façon de garantir que les enseignants sont au courant des changements est de faire partie des changements (parlez aux entreprises à propos des problèmes, de ce qui les inquiète le plus) L’implication dans les projet de recherche, c’est comme si on travaille dans le secteur privé en même temps que l’on enseigne Le gros plus : on apporte tout ce qu’on a appris de l’industrie en salle de classe

Les bénéfices de la recherche appliquée pour le collège La formation des étudiants en se servant d’équipements qui ne sont plus utilisés en industrie est une perte de temps… Les technologies utilisées à l’industrie changent à une vitesse extrême, par contre les collèges n’ont pas nécessairement les budgets pour renouveler continuellement les équipements nécessaires à la formation. –Les revenus de recherche devraient être investis dans de nouveaux équipements (les revenus doivent couvrir les coûts opérationnels des projets mais ils ne devraient pas être utilisés pour couvrir des manques de fonds opérationnels de l’institution)

Les bénéfices de la recherche appliquée pour le collège Offre une opportunité pour le collège de travailler en collaboration avec l’industrie sur les problèmes parfois plus pressants pour l’industrie que le manque de main d’œuvre –Souvent l’industrie ne peut bien analyser les compétences requises de ses nouveaux employés (focus est sur coûts productions, marché, réglementation, etc.) –En assistant l’industrie à résoudre ses problèmes de coûts de production, on apprend beaucoup sur les compétences que devra avoir la main d’œuvre (si le collège fait bien son travail, il peut continuer à former des finissants qui vont toujours répondre aux besoins de l’industrie) En aidant l’industrie à résoudre des problèmes avec l’assistance de nos étudiants, nous positionnons nos finissants pour l’obtention d’emplois à cette industrie!

Les bénéfices de la recherche appliquée pour la communauté Durabilité des industries dans les régions rurales (ex. pâtes et papier) –Soutien des emplois en région Création de nouvelles industries (ou d’industries diversifiées) –Création de nouveaux emplois Économie vibrante ($) dans une communauté c’est la base essentielle pour une communauté

Les bénéfices de la recherche appliquée pour l`industrie Le manque de soutien/aide pour résoudre des problèmes, c’est la difficulté rencontrée par l’industrie (nouvelles technologies, nouveaux produits…) Des ressources en recherche à proximité (même si nos marchés sont globaux et les systèmes de communication sont avancés on travaille mieux avec nos voisins – face à face)

Quelques buts de la recherche appliquée Elle offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir une meilleure formation et de mieux les préparer pour l’emploi Elle permet à l’enseignant de se garder à jour avec les changements dans l’industrie (mieux connaître sa matière) Elle est source de financement pour les nouveaux équipements –les étudiants peuvent être formés avec des équipements à jour, conformes avec ceux utilisés par les industries qui les embaucheront Elle permet d’aider les industries de la communauté à résoudre leurs problèmes (coûts de production, nouveaux produits – marché …) – Elle rend plus compétitif (durabilité dans un marché global Plus grande employabilité (compétences) des finissants …et emploi garanti pour l’enseignant qui formera les nouveaux employés – sécurité d’emploi

Les études de cas Les preuves que ça fonctionne!

Étude de cas #1 Luminultra –Compagnie cherchait une autre opportunité de marché (marché présent est eaux usées d’industries et des municipalités) – avons rencontré la compagnie lors d’une mission « Trade Team NB » à Boston en 2007 –Voyait les applications de leur technologie en fermentation (activité de levure) Éthanol – biocarburant Boissons – bière –Une étudiante a fait son projet de 2 ième année avec l’appareil. Elle a décroché un stage et fut embauchée temps plein (2008) –On a commencé à utiliser leur technologie en laboratoire pour l’analyse des eaux usées et pour les applications en fermentation –L’année suivante (2009) un deuxième étudiant a fait son stage et fut embauché temps plein –On continue de développer la technologie pour les applications en fermentation (levure) – financement de CRN-PARIS et FINB ($15,000) –En mars nous superviserons des tests commerciaux avec Molson (Moncton) et Greenfields Ethanol (PQ) – autrefois nommé Alcool Commercial

Étude de cas #2 Projet Acide Lactique –Embauche d’un finissant du programme de biotechnologie pour 2 ans (elle habitait en région) – opportunité d’emploi en biosciences en région rurale –Embauche de deux étudiant(e)s d’été pour (stage) –Achats d’équipements (valeur de $60,000) –Source de financement qui me permettra d’assister à quelques colloques de bioénergie et bioproduits de –Le protocole développé pendant le projet est devenu un activité de laboratoire fait à l’intérieur du cours de biofermentation

Étude de cas #3 Ferme Laforge – Électricité verte de biogaz (Premier système en Atlantique) –Analyse des déchets de McCain (frites et pizza) (stage étudiant été 2009) pour l’étude de faisabilité du projet –Développement du projet – collège fait demande pour $402,000 à la fondation d’innovation du NB (FINB) été 2010 les étudiants en stage vont aller chercher les échantillons des déchets sur lieux pour analyse Installation des instruments pour le monitoring de tous les paramètres du système de biogaz (valeur des équipements100,000 $) Interprétation des données avec les étudiants Calcul des émissions et mitigations des gaz à effets de serre pour le projet (perspective globale) – étudiants vont aider à faire les calculs

Autres collèges du Canada qui font de la recherche appliquée comme contribution à la formation et aux développement économique Cégep PQ (au moins un centre de transfert de technologie spécialisée associé au Cégep où les enseignants et les étudiants peuvent participer à la recherche appliquée. Les centres ont aussi des chercheurs et des assistants de laboratoire temps plein) – focus est développement économique et assistance aux industries, les formations sont secondaires (beaucoup de collège au Canada suivent ce modèle) Il y a d’autres collèges où le modèle se rapproche de la vision du CCNB où les enseignant(e)s et leurs étudiants sont impliqués dans de petits projets de recherche – le focus est la formation, et la recherche appliquée est un outil pour améliorer la formation pour les étudiants, la contribution directe aux entreprises est un bénéfice secondaire Note importante : les collèges du Nouveau Brunswick furent les derniers du Canada a établir une stratégie de recherche appliquée

Autres Références Boggs, G.R. (editeur) Undergraduate Research at Community Colleges Fisher, R The scholarship of college teaching: research opportunities in the new millenium (Fanshaw College) Fisher, R The college advantage:private sector innovation and HQP prépare pour Industrie Canada. Zuniga et al Community College Students and Applied Research (Toronto Film College)