Origines du projet PROSPERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Processus de programmation différenciée
Le bilan de compétences…
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La démarche clinique infirmière
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Certifications Hanen KALLEL
Profil TIC des étudiants du collégial :
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Colloque sur les nouvelles technologies
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Motiver une équipe projet
Compétences relatives à l’employabilité
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Le club de lecture à l’écran
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
La planification Rencontre 5.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Qu’est ce que le management?
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Tandem enseignant / AVS
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Origines du projet PROSPERE Projet issu des enquêtes ICOPE menées par la DRI, UQ Série d’enquêtes : 1993-94, 1996-97, 2001, 2006 Un modèle explicatif de la réussite pour les étudiants au baccalauréat Analyse des caractéristiques ICOPE liées au cheminement des étudiants 10 caractéristiques identifiées comme déterminantes pour l’accès au diplôme Ces caractéristiques témoignent de la Volonté et de l’ Engagement Pour les chercheurs de l’Université du Québec, Comment mettre ces connaissances au profit de l’étudiant directement ?

Un transfert de connaissances réussi À QUELS SIGNES LE RECONNAÎTRE ? Le milieu s’approprie les nouvelles connaissances en fonction de sa réalité Le milieu fait des choix éclairés et ajustés Le milieu agit avec efficacité PERTINENCE, BESOIN, SITUATION À AMÉLIORER ET CONDITIONS POUR LE FAIRE ICOPE PROSPERE

Objectifs du projet PROSPERE Assurer le transfert vers les établissements Caractériser le profil de réussite de l’étudiant à l’entrée Favoriser et développer la relation professeur/étudiant Favoriser l’utilisation optimale et le développement cohérent des ressources institutionnelles

La démarche PROSPERE dans les établissements Outils de sensibilisation et de feedback validés Démarche systématique, expérimentée Support technologique Objectifs de résultat

Le profil personnel de réussite Description de l’indicateur de réussite Position de l’individu sur l’indicateur Stratégies proposées pour chacune des positions sur l’indicateur, incluant la position de l’individu Présentation des ressources, services et personnes, disponibles dans le programme et l’institution ; ressources en appui aux stratégies recommandées

PROSPERE dans les établissements Une démarche systématique et expérimentée À la fois générale et spécifique Laisse place au caractère particulier de chaque établissement Oriente vers l’action Un support technologique Application WEB dynamique et sécurisée Créé, géré et entretenu par la DRI

Objectifs de la démarche PROSPERE Sensibiliser l’étudiant aux facteurs de réussite et l’outiller pour améliorer ses chances de succès. Intervenir dès l’entrée à l’université pour faciliter l’intégration de l’étudiant à la vie et à la communauté universitaires. Faire connaître les ressources de l’établissement à l’étudiant. Sensibiliser les directeurs de programmes et les professeurs aux réalités vécues par leurs groupes d’étudiants. Accroître la persévérance et la diplomation.

Étapes du projet PROSPERE Mise en chantier, démarrage Promotion, information, éveil Intérêts et objectifs partagés: Établissements et DRI - FODAR DRI responsable de la coordination du projet (recherche et transfert) Constitution d’une équipe Choix des orientations du projet Planification, expérimentation Développement et comités d’éthique Expérimentation de la démarche et validation des outils Implantation dans les établissements Soutien à l’implantation et trousse Terminaison : conclure et célébrer Poursuite et consolidation Constitution d’une communauté de pratique Rapport de recherche Nouvelles analyses des données de l’enquête ICOPE 2001 et impacts sur PROSPERE PROSPERE Maîtrise

PROSPERE maintenant 7 établissements universitaires engagés Outils de sensibilisation, démarche, support technologique Aussi Un responsable (recherche et intervention) bien identifié et externe Expertise, encadrement, support technologique, éthique, feedback et suivi Un responsable dans l’établissement Une communauté de pratique Un rapport continu à la recherche sur la réussite des étudiants Un rapport continu aux modèles d’intervention et de suivi Une trousse d’implantation pour les nouveaux établissements Donc Des conditions de transfert, d’amélioration continue et de généralisation

À l’École de technologie supérieure PROSPERE, une occasion de … Partager la vue d’ensemble de nos ressources par indicateur de réussite et d’apporter des correctifs au besoin Observer que un étudiant sur deux s’investit Établir un premier contact direct avec les étudiants et parler réussite Prendre le temps de travailler en collaboration Services - Programmes Sortir du ouï- dire et connaître la perception des étudiants Juger de la lucidité des étudiants et conséquemment, mieux orienter nos actions Décider (ou consolider nos décisions) des actions à prendre, - Auprès des étudiants. Par ex., développement d’ateliers (sujets, timing, etc.) - Auprès des enseignants. Par ex., connaissance des conditions de nos étudiants (emploi) D’utiliser une structure facilitante, au-delà des personnes Poursuivre ces observations dans le temps, d’année en année De dégager des attentes…

Observations sur des indicateurs Indicateur « Intentions face au diplôme » % VERT Je partirais de l’université si je trouvais un emploi bien rémunéré maintenant. J’ai la ferme intention d’obtenir le diplôme du programme. Je prévois changer de programme d’études dans les mois qui viennent. Le programme dans lequel je suis inscrit actuellement est mon premier choix. Indicateur « Motivations » % VERT Je me suis inscrit à l’université parce que : je veux accéder à une profession, obtenir un bon emploi, acquérir une bonne formation, pour le plaisir d’apprendre Indicateur « Connaissance du programme » % VERT Je connais le cheminement pour obtenir le diplôme Je connais l’objet des cours Je connais les débouchés sur le marché du travail Avez-vous des questions ? TRAVAIL

DES CONDITIONS GAGNANTES Dès la mise en chantier du projet, L’approche consultant Une équipe de travail efficace Les orientations données au projet : instrumenter et encadrer Le choix des critères d’évaluation de nos actions Un projet de recherche et d’intervention

Une approche consultant “une approche consultant qui subordonne l’expertise à la gestion d’un processus de prise en charge par le système de la situation à changer.” (St-Arnaud, 1999) Un modèle d’assistance au changement Consultant Gestion d’un processus de changement Expert-conseil Offre d’un avis professionnel sur un contenu particulier

Une équipe efficace Composition de l’équipe, multidisciplinaire Liens avec les établissements, expertise, pouvoir d’agir, imputabilité, conditions et disponibilité. Compétences disciplinaires, organisationnelles et personnelles Priorité à la coopération entre les membres Travail dans un but commun Reconnaissance des champs de compétences respectifs de chacun Partage du pouvoir et des champs de compétence

Une équipe efficace (suite) Fonctionnement Modalités de communication ; réunions, courriels, site web Régularité des rencontres, journées d’études Valeurs et attitudes sous-jacentes … au changement Ouverture à l’inconnu, tolérance à l’ambiguïté, flexibilité Engagement, respect, approche de paradigmes, attitude systémique, etc. Opportunité de développement personnel et professionnel Plaisir

Orientations données Instrumenter les établissements « Les auteurs… sont d’avis que les instruments favorisent la rigueur et la précision, augmentent l’efficacité, guident la démarche et accroissent l’autonomie du système-client. » (St-Arnaud, 1999) Structurer un processus d’intervention « … habileté à formuler une situation à changer de façon à ce que le système-client s’y reconnaisse, à recadrer au besoin la formulation initiale, et à construire un projet d’intervention permettant de modifier cette situation dans un délai et selon des modalités acceptables pour le système-client. » (St-Arnaud, 1999)

Choix des critères d’évaluation Atteinte des objectifs et des résultats Absence d’effets secondaires indésirables Enracinement des changements et durabilité Transfert des responsabilités Rentabilité (Lescarbeau, Payette et St-Arnaud, 2003)

DES CONDITIONS GAGNANTES (suite) Tout au long du projet, Un savoir et un savoir-faire congruents Des modèles théoriques et conceptuels portant sur la personne, les groupes restreints, la pratique de la consultation auprès des systèmes humains, le changement planifié, le développement organisationnel, etc. Des compétences pour intervenir, pour assister un milieu Des compétences pour favoriser le transfert des connaissances