L'hypertension : favoriser la compliance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision des Traumas de Type I et Type II
Advertisements

VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
L’INSTANT DU MENTORAT :
les déterminants de la santé
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
La démarche clinique infirmière
L’entretien motivationnel
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Interventions individuelles pour les patients hyperlipidémiques
Présenté aux enseignant de 8ieme année
L’éducation thérapeutique (ETP)
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Présentation d’une durée de 3 minutes
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
POURQUOI LES CHOIX DU DJ? LE MODÈLE SVP COMMENT AGISSENT LES MÉDICAMENTS?
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Sans tabac, vivre en Liberté
Journée Mondiale de la Santé 2013
Outil d’évaluation des actions de communication
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
RESEAU.
LES ATTENTES DES PATIENTS
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Comment analyser une situation de travail ?
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Comment négocier avec son fournisseur.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
L’HYPERTENSION ARTERIELLE Problématique et démarche
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Transcription de la présentation:

L'hypertension : favoriser la compliance Présenté par : Isabelle Samson, md Contribution de : Raymonde Pineau, md Linda Thibeault, md Mai 2003 Projet « Au cœur de la vie », CLSC St-Michel et la DSP de Montréal-Centre, 2001-2005

Modification des habitudes de vie Comment traiter l'HTA ? Modification des habitudes de vie (nécessaire dans tous les cas) Médication (nécessaire dans certains cas)

Traitement pharmacologique 1 médicament traite 1 maladie Hypotenseur HTA Hypolipémiant Dyslipidémie Hypoglycémiant Diabète

Traitement non pharmacologique 1 habitude de vie traite 3 maladies HTA Dyslipidémie Diabète Manger mieux

Le problème ???

Recommandations non pharmacologiques Manger mieux Poids Une perte de poids de 10 lbs (4,5 Kg) Alcool H: 2 ou < consommations/jour (max: 14/semaine) F: 1½ ou < consommations/jour (max: 9/semaine) Sel Réduire sa consommation de sel de moitié Potassium Le potassium requis sera obtenu en consommant 5-10 portions de «Fruits + Légumes» chaque jour Calcium Le calcium requis sera obtenu dans l’alimentation en consommant chaque jour 2 à 3 portions de produits laitiers (faibles en matières grasses) Caféine 4 tasses ou moins/jour

Recommandations non pharmacologiques Bouger plus 30 à 60 minutes par jour, en continu ou cumulées, la plupart des jours de la semaine Cesser de fumer Cesser de fumer Stress Si contributoire = intervention individuelle

Les symptômes de l'HTA

Plus de la moitié des patients ne respectent pas les recommandations

La non-compliance… Combien d’hypertendus arrêtent leur médication ? 20 à 50 % des patients nouvellement identifiés hypertendus et qui reçoivent une médication discontinuent leur médication dès la 1re année Pourquoi ?????? 46 % pensent qu’ils sont guéris (leur TA s’est normalisée) 25 % pensent que leur médecin les a avisés de cesser la rx 11 % à cause des effets secondaires 6 % à cause des coûts de la rx

La non-compliance… Combien d’hypertendus ne viennent pas aux visites de contrôle ? après 1 an : 50 % après 5 ans : 74 % Après 1 an: 50 % des patients abandonnent leur programme d’exercice 70 % des patients abandonnent les recommandations alimentaires

Sur le territoire du CLSC St-Michel 5000 hypertendus (18-74) sur le territoire (SQ 1990) 1750 l’ignorent (35 %) 800 le savent mais ne sont pas traités (16 %) 2500 le savent et sont traités mais seulement 500 sont contrôlés ! (20 %)

Conclusion Pour diminuer le problème de l’hypertension et ses conséquences, nous devons : non seulement avoir un meilleur programme de dépistage et de suivi mais aussi… une approche axée vers le patient qui favorisera son implication et sa compliance

Objectifs de la présentation « Rentabiliser » les rencontres individuelles avec les patients en : s’assurant de leur compréhension de l’HTA et de ses conséquences ciblant leurs besoins pour les aider à diminuer leur tension artérielle identifiant les meilleurs moyens pour les aider selon leur niveau de motivation (Prochaska)

Mais d'abord, vous convaincre…

Bénéfices des interventions Interventions Réduction du risque d'infarctus Tabac 50 à 70% de diminution du risque chez un ex-fumeur comparativement à un fumeur, après 5 ans d’arrêt Hypertension 2 à 3 % de diminution du risque chaque fois que la TA diastolique baisse de 1 mmHg Cholestérol 2 à 3 % de diminution du risque pour chaque baisse de 1 % du cholestérol sanguin Activité 45 % de baisse du risque chez les individus physique actifs comparativement aux sédentaires Poids 35 à 55 % de baisse du risque chez les individus à leur poids santé comparativement aux obèses

Si on prend quelques minutes… Tabac : moins de 5 minutes = 5 à 6% d’arrêt 10 à 12 minutes = 10 à 15% d’arrêt Activité physique : 3 à 5 minutes + dépliant = augmentation du niveau de pratique de l’activité physique par rapport au groupe contrôle Alimentation : 1 à 3 minutes + dépliant = diminution consommation de matières grasses et augmentation consommation de fibres

Encore mieux si on agit en équipe… En cessation tabagique : le taux d’arrêt est plus élevé lorsque l’infirmière et le médecin travaillent ensemble que si le médecin est seul Dans le contrôle de l'HTA : l’impact est plus grand lorsque l’infirmière et le médecin sont impliqués que lorsque le médecin est seul Auprès des diabétiques : le facteur déterminant pour l’examen des pieds est le fait que l’infirmière fait ou non enlever souliers et bas dans la salle d’examen !

Alors comment s'y prendre ?

L'approche clinique centrée sur le patient Explorer la maladie et l’expérience de la maladie vécue par le patient Comprendre la personne dans sa globalité biopsychosociale S’entendre avec le patient sur le problème, les solutions et le partage des responsabilités Valoriser la prévention et la promotion de la santé Développer la relation professionnel-patient Faire preuve de réalisme Stewart et collaborateurs

L'approche clinique centrée sur le patient Concrètement… Le patient sait-il que l’hypertension est un problème ? Le patient en connaît-il les conséquences ? Le patient comprend-il qu’il peut contrôler sa TA ? Est-il prêt à s’impliquer ? S’en croît-il capable ? Est-ce le bon moment ? Faire preuve de réalisme…

Attention ! 1. Empathie 2. Ne pas juger 3. Éviter un style confrontant…lui lancer un défi sans l’obliger à sortir ses arguments 4. Débuter avec l’agenda du patient

Un modèle pour les changements de comportement Prochaska Un modèle pour les changements de comportement

Stades de changement de Prochaska Pré-Réflexion Pas d ’intention de changement Maintien Fait des changements depuis plus de six mois Réflexion Intention de changer dans six mois Action Fait des changements Préparation Intention de changer dans un mois

Stades de changement de Prochaska

À quel stade se trouve le patient ? Le patient désire-t-il agir sur les habitudes de vie modifiables ? Non = pré-réflexion Si oui, dans combien de temps ? Prochains 6 mois ? Réflexion Prochain mois ? Préparation Maintenant ? Action ou maintien

La pré-réflexion (précontemplation) Description Aucune intention de changer Inconscient, non préoccupé par… Indifférent ou négation Sur la défensive

La pré-réflexion (précontemplation) Objectifs d'intervention Susciter une réaction émotive Augmenter la prise de conscience Augmenter le besoin de changer Amener à réfléchir au problème

La pré-réflexion (précontemplation) Stratégies Explorer les croyances du patient face à l’hypertension Que pense-t-il de ses habitudes de vie ? Comment affectent-elles sa TA ?

La pré-réflexion (précontemplation) Questions Est-ce que le fait que votre TA est trop haute, vous inquiète ? Chez plusieurs gens, de bonnes habitudes de vies peuvent diminuer leur TA, voyez-vous des changements possibles dans votre cas ?

La pré-réflexion (précontemplation) Outils Faire part de notre inquiétude face à sa TA élevée Mentionner les habitudes de vie ayant un impact Remettre un dépliant sur l’HTA Considérer lui remettre un questionnaire sur ses habitudes de vie (Avez-vous bon cœur ? ) Le suivi…

La réflexion (contemplation) Description Il faudrait que… Intention de changer mais… Ambivalence : avantages vs pertes Peur de ne pas être capable

La réflexion (contemplation) Objectifs d'intervention Clarifier les barrières perçues Soulever les éléments en jeu dans la décision (BPS) Amener à prendre une décision

La réflexion (contemplation) Stratégies Ajuster notre message selon l’obstacle perçu Faire valoir les avantages d’agir Offrir son soutien Avoir un discours qui s’adapte à la réalité du patient

La réflexion (contemplation) Questions Qu’est ce qui vous fait hésiter ? Face à l’activité physique et le manque de temps… Saviez-vous que les bénéfices de bouger souvent, même si ce n’est pas pour longtemps, s’accumulent ? Face à la perte de poids…Saviez-vous que ce sont les premières livres perdues qui ont le plus d’impact ?

La réflexion (contemplation) Outils Encourager une réflexion plus précise (ex. : offrir des dépliants face à l’habitude de vie choisie) Informer de l’existence de ressources (groupes d’enseignement, activités de quartier) Suivi… Contrat vs prescription

La préparation Description La décision est prise : intention de changer Ouvert aux conseils Évalue comment s’y prendre

La préparation Objectifs d'intervention Connaître la perception du patient face au problème, face à l’action Concrétiser et contextualiser la décision

La préparation Stratégies Valoriser la décision Énoncer des objectifs S’entendre sur la première étape Établir un plan d’action précis à court terme

La préparation Questions C’est quoi votre objectif ? Avez-vous déjà essayé ? (faire ressortir les expériences et les leçons antérieures)

La préparation Outils Ref. : Tableau des objectifs santé Le journal La prescription Participation aux groupes d’enseignement (alimentation) ou aux activités communautaires (exercices, cuisine)

Action Description Phase d’adoption de nouveaux comportements Défis, barrières, succès et rechutes Demande efforts et temps

Action Objectifs d'intervention Évaluer les habilités et le réseau social Augmenter les connaissances Supporter l’action, féliciter

Action Stratégies L’amener à évaluer ses propres besoins Feed-back positifs sur tout changement de comportement Démystifier écarts et rechutes

Action Questions Avez-vous rencontré des problèmes ? Vous sentez-vous mieux ? Les gens autour de vous s’ajustent-t-ils ?

Action Outils Les mêmes qu’en phase de préparation… les ajuster ! Documentation et références plus spécialisées au besoin

Maintien Ne pas oublier de voir le patient durant cette phase afin de… maintenir la motivation répondre aux nouvelles questions réagir à de nouveaux problèmes encourager de nouveau face à la rechute

Le suivi Pour le patient Outil de motivation Continuum dans les soins Aider le cheminement à travers les différents stades Pour le professionnel Évaluation Réajuster les interventions Renforcer la relation

Approche initiale pour déterminer quel changement ciblé et le niveau de motivation du patient

Approche Hypertendu ? OUI Histoire (inclure les habitudes de vie), examen, investigations Le patient désire-t-il changer ses habitudes de vie ? Laquelle ? Dans combien de temps ? On obtient alors le stade Prochaska pour l’habitude de vie visée et choisie

Plan d'action selon le changement d'habitude choisi et le stade Prochaska

Action Selon le stade de Prochaska : Objectifs Stratégies Outils Suivi

Les changements d'habitude de vie ont un impact sur la TA

Recommandations non-pharmacologiques

Pour une intervention efficace… Le patient doit être réceptif Doit comprendre sa maladie et son traitement Doit réaliser qu’il a un impact important Doit croire qu ’il puisse réussir Nos conseils doivent tenir compte de ses priorités et de son niveau de motivation

Grille de travail? Selon la maladie? Selon l’habitude de vie choisie? Approche commune Impactes possibles des changements Stratégies et outils selon le stade Prochaska Suggestions de suivi