Introduction Marion Cabellic, journaliste,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
La mesure de la consommation des ménages
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Comptabilité et gestion: Plan général
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
État de la dette publique française
D ébat d O rientation B udgétaire 2013 Présentation au conseil municipal 18 décembre 2012.
Faut-il réduire la dette publique?
Loi de finances 2010 La suppression de la taxe professionnelle et la réforme de la fiscalité des collectivités Janvier 2010.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Les finances départementales La prospective (travail interne) novembre 2008.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Bilan Fiscalité -- Promessses / réalisations du Quinquennat (2002 à 2006) Réformes annoncées en 2002: Baisse de 30% de l'Impôt/revenu Réforme de la décentralisation.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
0,0 % + 1,0 % + 2,0 % + 3,0 % + 4,0 % Évolution annuelle du PIB en volume Mauvaise passe pour la croissance économique.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
1 Finances et fiscalité de la décentralisation Philippe VALLETOUX Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Paris, le 2 avril 2009.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Familles et fiscalité locale dans les Yvelines Une initiative UDAF novembre 2013.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Les vaches à lait des régions ? Les régions gérées par la gauche font baisser notre pouvoir d’achat. La preuve en chiffres… C’est nous !
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Les réformes concernant les collectivités territoriales
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Evaluation des charges transférées : éléments de méthode
Une représentation de l’activité économique
L’association nationale des élus communistes et républicains et les groupes parlementaires communistes, républicains et citoyens ont pris l’initiative.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Contexte, enjeux, méthodologie et conditions de mise en place de la redevance spéciale 15h15 à 17h15 : atelier 3.
Samedi 10 janvier 2015 VOEUX AUX CROISSILLONS by Croissy Hôtel de Ville de Croissy-sur-Seine 8 avenue de Verdun.
Des déchets aux ressources
La réforme des Collectivités territoriales :
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Projet eau et assainissement
1 Pascal Duperray, directeur régional Philippe Fuchs, directeur des relations institutionnelles Conjoncture des finances locales : Constat et perspectives.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
L’action des pouvoirs publics
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
1 COMPTE ADMINISTRATIF Fonctionnement Investissement DépensesRecettes 261,4304,4 70,1 14,6 Total 331,6318,9 Solde brut ,63 Excédent global.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Transcription de la présentation:

Introduction Marion Cabellic, journaliste, chef de rubrique « Finances locales » à la Gazette des communes

Etat et collectivités locales, des relations financières très liées L’Etat est contraint par les critères de Maastricht d’une part, le déficit des administrations publiques ne doit pas dépasser 3 % du produit intérieur brut (PIB)  d’autre part, la dette publique ne doit pas dépasser 60 % du PIB ou doit se rapprocher de ce seuil. En 2009, dette publique = 73.9% du PIB Déficit public = 5.6% du PIB

Le « déficit » des collectivités 127.7 milliards d’euros début 2009 de « besoins de financement » Autofinancé à 63% 25 juillet 2007, dans Le Monde, Eric Woerth : « Une chose est sûre : que les dépenses des collectivités locales augmentent de 3 à 4% en volume, c’est évidemment incompatible avec notre objectif de diminution du poids de la dépense publique. »

La volonté gouvernementale d’encadrer la dépense publique locale Le « référentiel de coûts standards » du Rapport Richard (2006) L’ « objectif annuel d’évolution de la dépense publique » du Rapport Balladur (2009)

L’Etat, financeur des collectivités 97.1 milliards d’euros, tel est l’effort financier de l’Etat aux collectivités 75 milliards d’euros de concours financiers (56,3 milliards « sous enveloppe ») 17.1 milliards d’euros de dégrèvements législatifs fiscaux 21.7 milliards de fiscalité transférée La tentation étatique : modifier les règles d’indexation des dotations et réformer la fiscalité locale

Petit rappel sur la fiscalité locale Les impôts directs locaux Les « quatre vieilles » : TP, TH, TFB, TFNB Autres : TEOM, taxe pour frais de chambre d’agriculture, de commerce et d’industrie, chambre des métiers ; taxe spéciale d’équipement au profit d’établissements publics ; autres (balayage, redevance des mînes, pylônes, etc.) Les impôts indirects locaux Droits de mutations TIPP, TSCA Autres : cartes grises, électricité, etc. Acquittés par les ménages, les entreprises et l’Etat

Réformer la fiscalité locale : l’Arlésienne ! 1907 : combat constitutif de l’Association des maires de France (AMF) Des ajustements successifs depuis des décennies sans « Grand soir de la fiscalité locale » La taxe professionnelle : le grand gagnant avec plus de 70 modifications législatives apportées en 30 ans

Les conditions d’une réforme d’ampleur sont-elles réunies ? 20 novembre 2007, Nicolas Sarkozy lance le « Grenelle de la fiscalité locale » Le consensus des acteurs Le chantier de la clarification des compétences Le casse-tête chinois