Accessibilité à l’alimentation Panorama de la situation et des enjeux Projet SOLALTER Bretagne Rencontre du 16 décembre 2013 - Rennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Cluster « Les Articulteurs »
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
L’innovation, socle du Développement Sociale Durable
Les pratiques alimentaires
Restos du cœur.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Centre Communal d’Action Sociale
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 PLANS DACTION REGIONAL « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable »
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Concepts de base du commerce électronique
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Comité régional de l’alimentation
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
Le programme régional de l’alimentation
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Julien Noel, Catherine Darrot – Agrocampus Ouest Blaise Berger
Atelier départemental d’orientation du projet de Recherche-Action SOLALTER 5 novembre 2013, Rennes Agrocampus Ouest Conseil Général 35.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
Observatoire régional
Analyse-diagnostic des initiatives de solidarité alimentaire territorialisées en Morbihan Colbert Elise - Del Vitto Aurore - Devine Manon - Dufreneix Florence.
Etats des lieux des solidarités alimentaires territorialisées en Bretagne Séminaire final SOLALTER Rennes - Agrocampus Ouest,
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Vue Réunion des CCAS et Associations du 6 mars 2014.
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Identité de l’entreprise Des dates clés
“ Quelle place pour la solidarité alimentaire ? ” Table-ronde Projet SOLALTER Bretagne Rencontre du 16 décembre Rennes.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Comité de pilotage Vendredi18 Avril 2014 CIVAM 29 (Brasparts)
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
La filière des fruits et légumes en France
FONDS EUROPEEN D’AIDE AUX PLUS DEMUNIS – FEAD Avril 2015
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
ALIMENTATION ET PRECARITE
INSSET---M1 MIL Les Organisations caritatives: Les Restaurants du Cœur.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
ANAENSAIA. L’ANAENSAIA en quelques mots Le sigle : Association Nouvelle des Anciens Elèves de l’ ENSAIA.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
De la production à la consommation de produits bios à Nîmes-Rodilhan CFPPA du Gard- CFA du Gard- Lycée agricole Marie Durand EPLEFPA Domaine de Donadille.
Transcription de la présentation:

Accessibilité à l’alimentation Panorama de la situation et des enjeux Projet SOLALTER Bretagne Rencontre du 16 décembre Rennes

Evolution du modèle alimentaire français Baisse récente du budget alimentaire des ménages : Un effet de la crise économique Baisse des volumes consommés Et surtout baisse de la qualité Accroissement des inégalités alimentaires 38 % du budget des classes moyennes 48 % pour les classes les plus pauvres

Aide alimentaire 2010 : Bilan

- Emplois précaires (CDD) - Temps partiels

Aide alimentaire 2010 : Bilan

Aide alimentaire, version française En 2009, la France comptait 8 millions de personnes pauvres (INSEE) Pour arriver à se nourrir, 3,5 millions d’entre elles ont bénéficié en 2011 d’une aide alimentaire distribuée par les associations caritatives.

Les grands systèmes d’aide alimentaire aujourd’hui

PEAD Financement européen Créé en 1987 Stocks d'invendus issus de la PAC (céréales, riz, sucre, poudre de lait, beurre).PAC Redistribution par des associations caritatives agrées 13 millions de personnes dans 19 des 27 États membres En France, gestion par Ministère de l’agriculture et Franceagrimer

Quatre grandes antennes de l’aide alimentaire en France Restos du cœur Banque alimentaire Secours populaire Croix rouge

Pourquoi et comment questionner les nouvelles solidarités alimentaires territoriales ?

Aide alimentaire 2010

Une affaire d’opinion, largement partagée

Du côté du PEAD Création du FEAD, avec pour la période 2014 – 2020 les mêmes montants que précédemment – 3,5 milliards d’euros pour toute l’Europe sur cette période – Soient 500 millions d’euros/an au niveau européen – 85 à 95 % de co-financements européens selon les pays – 72 millions d’euros pour la France

Aide alimentaire, version française La Bourse aux dons a été conçue par le ministère chargé de l’alimentation et lancée en novembre Ce site internet permet aux professionnels de l’alimentation (professionnels de l’agroalimentaire, des filières agricoles, transporteurs, etc.) de donner facilement et gratuitement des denrées alimentaires et du matériel à des associations caritatives ou à des centres communaux d’action sociale (CCAS).

Eléments de réflexion Produits agricoles locaux et solidarité alimentaire : quelles voies à ouvrir ? – Locavore : un mode d’alimentation que ni producteurs ni consommateurs ne souhaitent élitiste – Pourtant, faible accès supposé des populations défavorisées à ces circuits Poser un diagnostic des initiatives Poser un diagnostic des potentialités Poser un diagnostic des points faibles à améliorer

Panorama des initatives en Ille et Vilaine

PROJET SOLALTER – Explorer les solidarités alimentaire territorialisées en Bretagne

6 axes de progression Type d’initiatives Approvisionnement local de la banque alimentaire Amicale laïque de Saint Yvi Les paniers de la mer Marché solidaire Lycée Jean Moulin et centre social, Saint Brieuc Jardin partagé solidaire Espace-test CFPPA du Rheu Jardin de la rencontre, St Brieuc Castel Pic EcoO Guingamp Rostrenen Epicerie sociale et solidaire approvisionnée localement Epicerie sociale universitaire Canton de Louvigné du Desert Saint Pabu Dinan AMAP AMAP du Blosne St Brieuc – Loudeac

Typologie des initiatives Cadrage du stage Typologie des initiatives Marges de progression Limites et ouverture

Dynamique de création et de fonctionnement Initiatives de Type 1 « les classiques » Cadrage du stage Typologie des initiatives Marges de progression Limites et ouverture

Dynamique de création et de fonctionnement Initiatives de Type 2 « changer les habitudes » Cadrage du stage Typologie des initiatives Marges de progression Limites et ouverture

6 axes de progression Structuration des dons agricoles Logistique Fléchage de l’aide alimentaire Les appels d’offres Education populaire Réglementation