Plénière de clôture Nouvelles de la DRD Gilles Allen Directeur des ressources didactiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Présentation technique du projet
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Semaine de la Francophonie
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Partage pour maximiser le rayonnement du RÉCIT Mise en contexte Partage régional organisé par votre comité de liaison lors du RDVirtuel 2010 Intention.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Vers un système d’information pédagogique
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Nouvelles de la DRD Octobre Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Formation optionnelle 2e cycle du secondaire Ce document est un outil de présentation pour les conseillers pédagogiques et répondants en arts dans.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Rencontre nationale du RÉCIT L’image dans tous ses états Octobre 2009 Duchesnay – Octobre 2009.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par l’intégration des technologies.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
E N T Espace numérique de travail
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

Plénière de clôture Nouvelles de la DRD Gilles Allen Directeur des ressources didactiques

Plan de la présentation Quelques données de l’enquête 2007 Les rapports annuels et Perspectives Les indicateurs de l’action du RÉCIT Rayonnement du RÉCIT

Remerciements Membres du CDL Yvan Lessard; Pauline Lalancette; Sylvie Francoeur; Judith Cantin; Dominic Gagné; François Rivest; Éric Godbout; Jean Nadeau; Yves Lemay; Christiane Dufour; Louise Sarrasin; Sonia Sehili DRD Sylvie Savard Société GRICS Support technique

Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond  Le ratio du nombre d’élèves par ordinateur en 2007 était similaire à ce qu’il était en  5 élèves par ordinateur au primaire  6 élèves par ordinateur au secondaire

 On estime que le parc informatique des établissements publics d’enseignement se chiffrait à ordinateurs dont :  92,5 % était relié en réseau  75,5% branché sur Internet  58,7% utilisé 15 heures et plus par semaine  35,6 % sont dans des laboratoires  32,6 %dans les classes Le parc informatique Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond

Classes branchées sur Internet Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond  82,1 % des classes sont branchées  94,7 % au primaire  60,1 % au secondaire

Indicateurs de qualité du parc Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond  La proportion des établissements dont la plupart des ordinateurs utilisaient un réseau à large bande ou un système d’exploitation moderne est élevée  81,5 % un réseau à large bande  53,5 % un système d’exploitation moderne o48,2 % Windows XP, Vista o5,3 % Mac OS X10.0 ou plus

Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond Accès aux périphériques  Les imprimantes sont courantes, mais les autres périphériques sont beaucoup plus rares  39élèves par imprimante  168élèves par caméra numérique  171élèves par canon (fixe et mobile)  977élèves par tableau blanc interactif  2921élèves salle de visioconférence

Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond Taux de satisfaction des établissements au regard des éléments techniques  92,7 % nb d’ordinateurs branchés sur Internet  91,3 % nb d’ordinateurs reliés en réseau  89,5 % qualité du lien Internet  81,2 % quantité d’ordinateurs  76,0 % installation et entretien des appareils  70,6 % qualité des ordinateurs  69,4 % soutien technique

Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond Taux de satisfaction des établissements au regard des éléments pédagogiques  62,5 % la disponibilité des logiciels  57,0 % la formation accessible  56,3 % le soutien pédagogique

L’intérêt des enseignants Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond  Une majorité des établissements (60,9 %) estime plutôt ou très élevé l’intérêt du personnel enseignant envers les applications pédagogiques des TIC dans l’enseignement  59,2 % au primaire  68,2 % au secondaire

Proportion du personnel enseignant dont les élèves utilisaient les TIC, l'Internet ou des applications multimédias, au moins une fois par semaine dans leurs activités d'apprentissage en Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond

La maîtrise des TIC par le personnel enseignant Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond  Une majorité du personnel enseignant (54,1 %) possède en une maîtrise suffisante des TIC pour les intégrer dans l’enseignement  49,0 % au primaire  61,1 % au secondaire

Les rapports annuels et Contenu du formulaire de rapport annuel  des ressources financières et humaines du RÉCIT  des activités prioritaires du service du RÉCIT  des réseaux locaux d’entraide  des projets de communications interclasses ou inter écoles  du développement de la compétence TIC des élèves  de la concertation régionale et nationale  et des plans TIC des commissions scolaires

Les rapports annuels et Activités prioritaires des services locaux en proportion des ressources humaines  l’accompagnement de projets pédagogiques (31 %)  le soutien à l’implantation du nouveau programme de formation incluant un lien avec les TIC (19 %)  l’animation d’un réseau de soutien et d’entraide au sein de leur commission scolaire (10 %)  la formation du personnel enseignant (33 %)  autres priorités (7 %)

Les rapports annuels et Sur le plan régional Les activités prioritaires sont différentes entre les régions. On répond manifestement à des besoins différents. Les variations observées entre et montrent que le réseau est en mesure de réorienter rapidement son action.

Les rapports annuels et Activités prioritaires des services nationaux en proportion des ressources humaines  la formation du personnel enseignant (28 %)  l’accompagnement de projets pédagogiques (20 %)  les activités de visibilité : réalisation du site Web, promotion, diffusion, collaborations diverses, etc. (18 %)  les activités de mise en réseau avec les services locaux et les autres partenaires du service (15 %)  les activités de recherche et développement et d’innovation techno pédagogique (veille) (14 %)  autres priorités (7 %)

Les rapports annuels et Sur le plan régional Il ressort des rapports annuels des services locaux q’une majorité :  qu’une majorité confirme l’existence d’un réseau local d’entraide animé par le RÉCIT  qu’une majorité affirme soutenir des projets de communication interclasse ou interécole  qu’une majorité se déclare satisfaits du développement de la compétence TIC des élèves à leur commission scolaire.  qu’une majorité privilégie les domaines d’apprentissage et les compétences transversales pour développer les compétences TIC des élèves

Les rapports annuels et Concertation régionale Au plan régional, la plupart des services locaux :  participent à des activités de concertation régionale avec les autres conseillers RÉCIT de leur territoire  collaborent à des projets régionaux qui mobilisent des ressources dans plusieurs commissions scolaires

Les rapports annuels et Conclusion à tirer des rapports annuels À partir des rapports d’activité annuels que les services locaux et nationaux du RÉCIT ont produits en et , nous pouvons conclure :  qu’il s’agit d’un réseau dynamique  qui se consacre à la réalisation de son mandat  en modulant au mieux l’allocation des ressources professionnelles pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins

Les rapports annuels et Les limites des rapports annuels  Les données recueillies ne sont pas tout à fait exhaustives  Le formulaire utilisé n’arrive pas à rendre justice aux activités des services locaux et des services nationaux

Perspectives  Services locaux : il n’y a pas lieu de reconduire la demande de rapport annuel d’activité dans sa forme actuelle. La coordination du RÉCIT pourra procéder à des collectes de données plus exhaustives sur des points spécifiques.  Services nationaux : La coordination du RÉCIT verra, en collaboration avec les responsables des services nationaux, à redéfinir un format de rapport annuel mieux adapté à la réalité des services nationaux.

Les indicateurs de l’action du RÉCIT  Une majorité des établissements d’enseignement offre des services du RÉCIT au personnel enseignant et que celui-ci en profite.  Ces établissements sont en général satisfaits des services obtenus. Le taux de satisfaction des services reçu est de 71,4 % en  L’effectif enseignant rejoint est de l’ordre ode 12 % de l’effectif total en matière de formation ode 7,2 % de l’effectif total en projets d’accompagnement.

Rayonnement du RÉCIT  Symbiose articulée entre les responsables des programmes et les services nationaux  Importance des CPE oCollaboration étroite entre les responsables des services nationaux, de la coordination et des personnes-ressources du RÉCIT oCanevas de rapport

BRAVO !  Engagement du RÉCIT pour le succès du RDVirtuel  Développement des compétences à communiquer virtuellement  Transfert des compétences dans le milieu