Chaire Diversité et Innovations sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL Formation professionnelle TUNIS Novembre 2012
Advertisements

dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Un parcours de formation
Economie Sociale Familiale
Cours GPO 2 Mr Mansour MRABET
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Test 1.1 définir la sociologie;
Valérie Lescanne - décembre 2008
Répertoire des métiers territoriaux
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Professeur, Département de sociologie, UQAM
ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Unités dEnseignement Ouverture Professionnelle « Système de Management de la Qualité » de la Qualité » Octobre 2008.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Enquête gestion des âges ( )
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Association Bernard Gregory
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Edition spéciale MBA MARH - PPA
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Portefeuille de compétences
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Introduction générale
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
Introduction générale
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Méthodologie de recherche
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE1 Techni-Elles – K.U.Leuven Centrum voor.
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
1 Université de la Méditerranée Centre de REcherche sur le Transport et la LOGistique ************************* Gestion du conflit et management.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Analyse de l’identité professionnelle des agents d’insertion du C.P.A.S. de Liège Défense orale de T.F.E. : Juin 2014 JACQUET Nicolas.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
UNE RÉSISTIBLE POLITIQUE DU HANDICAP DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Anouk Flamant, post doctorante CNRS, Laboratoire Triangle, Université de Lyon.
Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Une dimension de l’entreprise : Le Système technico-économique: Activités Moyens matériels Moyens immatériels Entreprise et système social.
Transcription de la présentation:

Chaire Diversité et Innovations sociales L’emploi des jeunes d’origine étrangère peu qualifiés (JOEPQ) en Belgique Mehdi Ould Kherroubi Chercheur-doctorant EGiD & Sein Hec-Ulg & Université d’Hasselt Promotrice: Annie CORNET Copromotrice: Patrizia Zanoni Chaire Diversité et Innovations sociales

Structure Problématique de la recherche Revue de littérature Mes questions de recherche Le cadre théorique Méthodologie

Problématique de la recherche La Chaire: problématique liée à la diversité dans les organisations Ma problématique: l’insertion socio-professionnelle des jeunes d’origine étrangère peu qualifiés en Belgique Attentes des entreprises partenaires: Recrutement: difficultés à recruter le groupe-cible; Rétention: difficultés à les garder au sein de l’entreprise.

2. Revue de littérature Position fragile sur le marché du travail - discrimination (SPF Emploi / Ouali et Mertens 2005) Concentration géographique du groupe-cible dans certains quartiers à Bxl (Rea, 2008) Equipes de travail diversifiées peu qualifiées: Conflits intergroupes/intragroupes (Ogbanna et Harris, 2006) Problèmes de communication : malentendus liés notamment à la maîtrise de la langue (Shaw, Barett-Power, 1998) Turnover du personnel (Milliken, Martins, 2006) Pénibilité du travail; Exigences de flexibilité; Niveau de salaire (Ogbanna et Harris, 2006) Styles de management

3. Mes questions de recherche Comment se structurent et se créent les relations au travail dans un groupe multi-ethnique caractérisé par un bas niveau de qualification? Quels sont les éléments qui influencent le climat de travail et la satisfaction des différentes parties prenantes? Variables indépendantes: facteurs individuels, organisationnels et sociétaux Variable dépendante: les relations de travail dans des unités composées de personnel peu qualifié, diversifié.

4. Le cadre théorique Théorie de l’identité sociale (personnel diversifié): Henri Tajfel & John Turner (1979) Approche managériale de l’intégration (gestion de la diversité): Ely & Thomas, 2001 (3 perspectives d’intégration) Cox, 1991 (6 dimensions d’intégration) Approche des facteurs socio-culturels et nationaux dans politiques de gestion de la diversité (Davel, Dupuis, Chanlat, 2012) (ex: comptage ethnique / politique régionale Bxl)

5. Méthodologie Approche anthropologique et sociologique Méthodes: Entretiens exploratoires avec agents d’insertion socio-professionnelle (Bxl) Observation participante: observer des collectifs de travail dans leur fonctionnement au quotidien Entretiens qualitatifs Analyse de documents Echantillon: 3 études de cas (SNCB/ GDF-Suez / Mobistar) Identification de lieux de travail de personnel avec un faible niveau de qualification (JOEPQ)

Merci pour votre attention …. Bienvenue aux suggestions ….