Mina Mina Haïkalieh &. REGLEMENT INTERIEUR “CETTE CHARTE DEFINIT LES REGLES DE VIE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT, EN FAISANT APPEL AU SENS DES RESPONSABILITES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Assurer les missions de P.L.P.
Les relations avec l’I.E.N.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
GESTION DES INAPTES « ex-dispensés » Ce quil faut savoir : Cas particuliers Ce quil faut retenir Schéma récapitulatif.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Les parents délégués aux conseils de classe
Règles de vie à l’IFA Marcel SAUVAGE.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Les règles de vie de l’école, de la classe
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Prévenir la violence à l’école
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Etre responsable la vie de l’école
L’équipe éducative.

Réglement interieur Extraits de
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Le plan de rénovation des langues
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Projet de vie 2014/2015.
Règles et responsabilités dans la communauté scolaire
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
collège Michel Vignaud, Morangis
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
« Noter le vivre ensemble est-ce possible ? »
les semaines de l’engagement lycéen
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Réunion d’information générale
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Parole d’enfants : outil citoyen
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
Circulaire missions des CPE
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Réforme des procédures disciplinaires
Transcription de la présentation:

Mina Mina Haïkalieh &

REGLEMENT INTERIEUR “CETTE CHARTE DEFINIT LES REGLES DE VIE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT, EN FAISANT APPEL AU SENS DES RESPONSABILITES DE CHAQUE ELEVE, LE PLACANT FACE A SES DROITS ET A SES DEVOIRS. ELLE COMPORTE PLUSIEURS VOLETS:

1) VIE COLLECTIVE “Pour permettre une réelle expression démocratique, les élèves disposent du droit d’exprimer collectivement leur opinion et par l’intermédiare de leurs délégués; droit de présentation de la classe, d’information et de proposition…”

VIE COLLECTIVE (suite) “Les locaux et les équipements de l’établissement doivent profiter à tous dans les meilleures conditions d’hygiène et d’entretien…” “Dans un souci d’égalité entre les élèves et pour éviter les discriminations sociales, l’établissement a conçu un uniforme qui est aussi un signe d’appartenance au collège…”

Tous les élèves sont appelés à porter le costume du collège…Toute tenue excentrique est absolument exclue. Le port des espadrilles blanches est obligatoire >>>>>EPS. Chaussures noires, chaussettes blanches tous les jours.

En cas d’absence les familles doivent prévenir l’ é cole le jour même. Dès son retour, l’ é lève doit pr é senter au responsible, la justification d’absence sign é e par ses parents. En cas d’examen, l’absence n’est tol é r é e que si elle est justifi é e par un rapport m é dical.

2) SECURITE “Tout élève a le droit d’évoluer dans un milieu sûr qui garantit le respect de sa personne et de ses convictions. En salle de classe, sur la cour ou en autocar, chacun doit éviter tout ce qui peut provoquer ou choquer: paroles, attitudes, gestes…Les violences verbales ou physiques sont strictement interdits. L’Ecole est avant tout un lieu d’enseignement et d’éducation où les élèves disposent du droit de sécurité. L’élève ne peut apporter avec lui que le matériel de travail nécessaire. Il ne doit en aucun cas introduire dans l’enceinte de l’établissement, les objets jugés dangereux ou inadaptés: couteaux, transistors, cassettes, CD, Portables, trousses de maquillage, revues, chewing-gum, les objets de valeur…”

3) PEDAGOGIE “Le cours est prioritairement un temps d’enseignement, de transmission et d’acquisition des savoirs, de savoir-faire et de savoir être. Mais on ne peut recevoir un enseignement sans une relation de confiance entre l’enseignant et les élèves, ce qui implique que le cours est aussi un temps de dialogue. Par respect pour son propre travail, celui de sa classe et des enseignants, chaque élève a le devoir d’adopter une attitude positive et constructive a l’égard de ses professeurs et de ses camarades.

PEDAGOGIE (suite) “Les élèves ont le droit de se détendre, de parler, de jouer et de manger pendant les deux récréations prévues à cet effet. La consommation de boissons et d’aliments est strictement interdite dans les salles de travail: classes, CDI, laboratoire… ومن جهة أخرى يجب على الطلاب التقيّد بالأنظمة الخاصة ببعض أقسام المدرسة مثل مركز التوثيق (CDI) والمختبرات وقاعات التعليم المسيحي والمعلوماتية وغيرها.”

“L’évaluation est nécessaire pour le suivi et l’accompagnement de l’élève dans ses apprentissages. Elle permet de mesurer les acquis de l’élève et de remédier à temps à ses éventuelles lacunes. (3 Contrôles et 2 Examens) Toute tentative de fraude et de tricherie sera fortement sanctionnée PEDAGOGIE (suite)

4) VIE SOCIO MEDICALE “Les dispenses annuelles d’Education Physique et Sportive sont examinées par l’infirmière scolaire, sur présentation d’un certificat médical…” “Tout élève a le droit de bénéficier des soins dispensés par l’infirmière qui a un rôle d’accueil, d’écoute et de soins. L’infirmière donne les premiers soins d’urgence et oriente vers la solution appropriée tout en avertissant les familles…”

5) RESPECT DE LA CHARTE : DROITS ET DEVOIRS “ L’une des finalités de notre établissement est l’apprentissage de la Loi et du Règlement. En ce sens, la Direction et l’ensemble du personnel de l’Ecole privilégient, avant toute mesure visant à sanctionner un élève, le dialogue et la recherche de solutions à caractère éducatif ou pédagogique...”

SANCTIONS “ Les sanctions sont prises, selon les modalités suivantes: 1. 2 avertissements oraux signalés par les enseignants au Responsable, sont suivis d’un avertissement écrit avertissements écrits sont suivis d’un avertissement officiel L’avertissement officiel est suivi d’un renvoi temporaire. 4. Tout avertissement qui suit le renvoi temporaire conduit à un renvoi définitif…”

Toute sanction sera prise dans le respect des droits de l’élève concerné

تعهد بالتزام سلوك مسؤول

« ان الالحاد وفساد الأخلاق وعدم الانضباط والوقاحة والتغيّب المستمر، لأمور تؤدي إلى عقوبات تتناسب وحجم الخطأ المرتكب. ان أي ضرر يُلحقه طالب او مجموعة طلاب بأثاث المدرسة أو أي شيء آخر موضوع بتصرّف الصف، يجب أن يصلحه الطالب أو مجموعة الطلاب.»

“ يمنع إدخال أي كتاب غير الكتب المدرسية أو أي جريدة أو مجلة أو منشور إلى المدرسة إلا بإذن من المسؤول عن القسم. لا يسمح باستعمال الحلي على أنواعها وخاصة الثمينة ولا تتحمل المؤسسة أي مسؤولية في حال فقدانها أو سرقتها.”

“ ثمة أشياء تصادر حتى آخر السنة ويحاط الأهل علماً بها مثل : المسجلات الصغيرة المنقولة والراديو والهاتف المحمول ومستحضرات التجميل وورق اللعب وأشياء / ألعاب مصنوعة من أنسجة موبّرة وأدوات التسلية على أنواعها ”

” “ على الطلاب تسليم أي غرض يجدونه إلى المسؤول عن القسم. “

BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS