Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Mission des Conseillers d’établissements
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Programme intégré ERASMUS
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Bologne et Genève en Médecine B
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Son caractère, ses problèmes actuels Les trois modes de savoir (par opposition à lempirisme et à la croyance) Le voyage: initiatique, rituel Limmersion:
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Partenariat Franco-Allemand
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Catherine Dassis - Université de Liège - 2 décembre 2009 Contexte Perspectives Objectifs Guide des règles et bonnes pratiques en matière de reconnaissance.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Assemblée d’Ecole EPFL
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
L’enseignement supérieur du 21 ème siècle en Communauté française de Belgique? Journées Bruxelles 2009 Colloque « Enseignement supérieur » Bruxelles, EPHEC.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
CONFERENCE FINE 24 mars 2006 « Vers une dynamique européenne en soins infirmiers : formation / compétences / qualifications » Perspectives européennes.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université Lumière-Lyon2 EPP-ED Groupe Parlement européen, Bruxelles 6 mars 2008

Le processus de Bologne  Processus Intergouvernemental (46 pays européens actuellement)  Lancé en 1999  Objectif 2010: création d’un Espace Européen d’Enseignement Supérieur :  Harmonisation  Dans un contexte de compétition mondiale

Un réel impact  En Europe  Une réforme européenne des architectures nationales : 3 cycles((Ba Ma Doctorat) ≠du système US (undergraduate-graduate)  Est entrée en vigueur graduellement dans la plupart des pays  Un réel stimulant pour les universités dans la plupart des pays  A obligé les universités à reconsidérer la pertinence des diplômes par rapport aux besoins des étudiants et de la société (cycle court- employabilité).  A aidé à diffuser et développer des outils communs facilitant la mobilité (semestrialisation, système de crédits et supplément au diplôme et registre européen des qualification)  Permet actuellement aux universités de repenser la formation des chercheurs (école doctorale)  Développement d’un système européen d’assurance qualité à 3 niveaux: interne (établissement), externe (agence nationale ou disciplinaire) et Européen (registre ) exerçant une pression sur les institutions

Un réel impact  Mais aussi Hors Europe  Une réforme observée dans le monde entier et parfois copiée (Australie- USA- Canada)  Une réforme qui attire l’attention sur l’Europe, en montrant qu’une dynamique européenne existe  Une réforme qui valorise les pays et établissements d’enseignement supérieur qui y prennent part.

Un réel impact : mais pourquoi?  Pourquoi un tel succès?  D’abord la constance : une réforme qui est poursuivie depuis maintenant 8 ans avec des objectifs inchangés, en dépit des changements de majorité dans les divers pays  Ensuite la réelle concertation avec les acteurs: Une réforme qui associe depuis l’origine les partenaires étudiants et universités au plan européen et qui est soutenue par leurs deux grandes associations

Un processus qui peut être en danger  Attention dangers:  Considérer trop tôt que les objectifs sont atteints  Séparer cette construction de celle de l’espace de la recherche  Oublier la méthode adoptée (concertation et pas simplement consultation) et son rôle dans le succès  Confondre promotion de Bologne avec extension de Bologne en oubliant que l’enjeu est la construction d’un espace EUROPEEN.