Démocratie et gouvernance des commissions scolaires Position de la FCSQ présentée lors du Colloque de la Commission professionnelle des services de secrétariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Processus de programmation différenciée
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Les relations École / familles
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Projets Éducatifs Locaux
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Démocratie et gouvernance des commissions scolaires Position de la FCSQ présentée lors du Colloque de la Commission professionnelle des services de secrétariat général de l’ACSQ 10 avril 2008

2 Partie 1 Contexte

3 Rappel des événements 2003 : Baisse du taux de participation aux élections scolaires : réactions des médias et des politiciens 2005 : –Adoption du Plan d’action sur la démocratie scolaire (FCSQ, mai 2005) –Comité MELS, DGE, FCSQ (avec représ. ADIGECS ET ACSQ) et ACSAQ sur la révision de la Loi sur les élections scolaires

4 Rappel des événements (suite) 2006 : –Table Québec-commissions scolaires avec deux comités mixtes : démocratie scolaire et fiscalité scolaire –Mandat du comité sur la démocratie scolaire : revaloriser la démocratie –Projet de loi n° 32 : déception, modifications demandées non retenues par le MELS mais reportées à un éventuel plan de valorisation

5 Rappel des événements (suite) 2007 : –Élections provinciales (gel des travaux au MELS) –Adoption du Plan de renouvellement de la démocratie scolaire (FCSQ, mai 2007) –Diverses demandes de la FCSQ au MELS pour plus de publicité, information, etc., mais peu de réceptivité –Résultats des élections de novembre…

6 Consultation de la ministre Consultation ciblée lancée en décembre Auprès des partenaires du réseau Mais aussi auprès d’organismes externes (Fédération des cégeps, Union des municipalités du Québec (UMQ), Fédération québécoise des municipalités (FQM), conférences régionales des élus (CRE), Comité des partenaires du marché du travail (CPMT), Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)…) Rencontres privées avec la ministre (janvier) Forum en février Concertation avec les partenaires (avant, après forum)

7 Position de la FCSQ figurant au mémoire Contexte : –Consultation de la ministre sur des éléments de réflexion très précis –N’a pas laissé de temps pour de nouvelles instances –Mémoire de la FCSQ porte essentiellement sur les éléments de réflexion du MELS à partir des positions adoptées au cours des dernières années Cependant, le DÉBAT DE FOND porte principalement sur les FONDEMENTS de la démocratie et de la gouvernance des commissions scolaires

8 Partie 2 Vision de la FCSQ exprimée lors du forum

9 Concernant les fondements de la démocratie et de la gouvernance… La vision de la FCSQ est essentiellement la suivante…

10 D’entrée de jeu la FCSQ considère : Que le moment est propice à la réflexion Qu’il faut affirmer davantage le rôle stratégique de la commission scolaire avec : –plus de transparence dans les actions –une amélioration des communications avec les parents d’abord et avec l’ensemble de la population Qu’il faut ajuster les rôles de chacun Que tous les intervenants doivent travailler ensemble pour améliorer et défendre le système public d’éducation et la réussite des élèves

11 Concernant le rôle éducatif, social, culturel et économique de la CS… Il appartient à la commission scolaire de mettre en place les conditions pour que tous les élèves aient accès équitablement aux services éducatifs de qualité auxquels ils ont droit en : –mettant à leur disposition des établissements avec les ressources matérielles nécessaires –donnant des ressources financières équitables –mettant en place un service de transport adapté aux besoins

12 Le rôle éducatif, social, culturel et économique de la CS… (suite) La commission scolaire doit soutenir et accompagner ses établissements La commission scolaire doit contribuer au développement des régions et des communautés

13 Le rôle éducatif, social, culturel et économique de la CS… (suite) Pour que cela se fasse, il faut que la commission scolaire : –ait une mission inscrite dans la Loi sur l’instruction publique (L.I.P.) –soit reconnue comme une véritable instance de gouvernance locale décentralisée –puisse exercer l’ensemble des choix à mettre en œuvre pour appliquer et respecter les orientations et les priorités gouvernementales

14 Le rôle éducatif, social, culturel et économique de la CS… (suite) Concernant la mission de la commission scolaire, la FCSQ demande d’inscrire dans la L.I.P. les éléments suivants : –favoriser la réussite scolaire des élèves jeunes et adultes –assurer aux personnes jeunes et adultes relevant de sa compétence l’accessibilité à des services éducatifs de qualité auxquels elles ont droit en vertu de la loi

15 Mission (suite) –soutenir et accompagner les établissements dans la réalisation de leur mission –contribuer au développement des régions et des communautés à des fins économiques, sociales, culturelles, sportives et scientifiques –participer à l’élaboration et à la réalisation de programmes de coopération avec l’extérieur

16 Concernant la démocratie scolaire et la valorisation de la participation aux élections… Pour le maintien de la structure administrative de la commission scolaire –même les principaux partisans de l’autonomie des établissements reconnaissent la nécessité d’un palier intermédiaire

17 La démocratie scolaire et la valorisation de la participation aux élections… (suite) Pour le maintien de la structure politique constituée d’élus au suffrage universel, parce qu’ils : –constituent la meilleure garantie pour une saine gestion –ont l’indépendance nécessaire pour garantir des services équitables pour tous les élèves –permettent d’assurer un meilleur contrôle des fonds publics

18 La démocratie scolaire et la valorisation de la participation aux élections… (suite) Pour une place plus grande aux parents dans les instances scolaires Contre le principe de représentants désignés au conseil des commissaires Favorable à toute autre forme de participation avec les organismes permettant d’accroître la communication entre la commission scolaire, les élus scolaires et la communauté

19 Concernant la transparence et la rigueur de la gestion dans la CS… La commission scolaire doit disposer des marges de manœuvre nécessaires pour répondre rapidement et de façon adéquate et adaptée aux besoins des élèves, des parents, des établissements et des entreprises Le MELS et le gouvernement doivent élaborer les politiques, orientations et programmes avec souplesse pour permettre à la commission scolaire de mieux répondre aux besoins de tous les parents et de tous les élèves

20 La transparence et la rigueur de la gestion dans la CS… (suite) Les commissions scolaires sont arrivées à une étape où elles pourraient explorer de nouvelles avenues de reddition de comptes afin que la population soit mieux informée Davantage d’efforts devront être consentis pour bien informer les parents et la population en général

21 La transparence et la rigueur de la gestion dans la CS… (suite) Ouverture à la possibilité de mettre en place d’autres processus de gestion des plaintes : –qui seraient garants de meilleurs rapports avec les parents et les élèves et –qui assureraient davantage de transparence

22 Concernant le financement des CS et la fiscalité scolaire… Maintenir le financement a priori avec pleine transférabilité des ressources : –condition essentielle pour que la commission scolaire puisse jouer efficacement son rôle Les grands encadrements de l’État doivent être conçus de sorte que chaque commission scolaire puisse respecter ses particularités territoriales

23 Le financement des CS et la fiscalité scolaire… (suite) Maintien de la taxe scolaire Établissement d’un pacte fiscal de cinq ans entre l’État et les commissions scolaires

24 Partie 3 Position des autres organismes

25 Des convergences avec la FCSQ… Les organismes suivants ont fait part de positions dont les principaux éléments convergent avec la position de la FCSQ : –Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) –Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) –Centrale des syndicats du Québec (CSQ) –Conseil permanent de la jeunesse (CPJ)

26 Des convergences avec la FCSQ… (suite) –Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) –Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) –Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) –Conseil supérieur de l’éducation (CSE)

27 Des divergences avec la FCSQ… Les organismes suivants ont fait part de positions dont les principaux éléments divergent de la position de la FCSQ : –Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) –Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) –Confédération des syndicats nationaux (CSN)

28 Des divergences avec la FCSQ… (suite) –Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) –Fédération québécoise des municipalités (FQM) –Union des municipalités du Québec (UMQ)

29 Partie 4 Les orientations émises par la ministre à la clôture du forum

30 Orientations de la ministre… (suite) Maintenir la structure de la commission scolaire Valoriser l’éducation auprès de l’ensemble de la population

31 Orientations de la ministre… (suite) Valoriser la contribution des parents et leur apporter le soutien et l’accompagnement nécessaires pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle Mettre les structures au service de l’élève et du milieu

32 Orientations de la ministre… (suite) Approfondir la réflexion quant à la gouvernance en examinant deux options, à savoir : –une gouvernance mixte impliquant des élus au suffrage universel et des commissaires désignés par les parents ou –une gouvernance élective renouvelée impliquant des équipes et de véritables programmes électoraux

33 Orientations de la ministre… (suite) Préciser la mission des commissions scolaires dans la Loi sur l’instruction publique Mieux définir les rôles et responsabilités des commissaires en complémentarité, notamment, avec ceux des conseils d’établissement

34 Orientations de la ministre… (suite) Assurer une plus grande transparence et la mise en place d’un suivi qualitatif qui permettra de déterminer si l’école, la commission scolaire et le ministère atteignent les objectifs de réussite des enfants

35 Conclusion À quoi faut-il s’attendre du forum ?