1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Advertisements

Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Planification stratégique
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Référent et management
Projet stratégique national
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Démarche qualité en éducation pour la santé
L’évaluation du contrat de projet :
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1

2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics dans les territoires La transformation de l’engagement bénévole La raréfaction des ressources financières et de nouvelles modalités d’attribution La transformation du secteur associatif: plus professionnel et souvent concurrentiel

3 La préparation du PLAN Une COMMISSION de 16 membres représentant : – Les responsables du Siège – Les grands secteurs (national – international) - les Délégations départementales et régionales Un CONSULTATION NATIONALE : – 50 Délégations ont répondu Un ACCOMPAGNEMENT : – Par Philippe Giraud du Cabinet SDE Consulting

4 La préparation du PLAN Une COMMISSION de 16 membres représentant : – Les responsables du Siège – Les grands secteurs (national – international) - les Délégations départementales et régionales Un CONSULTATION NATIONALE : – 50 Délégations ont répondu Un ACCOMPAGNEMENT : – Par Philippe Giraud du Cabinet SDE Consulting

PLAN STRATEGIQUE Construire notre avenir ensemble

6 Construire notre avenir ensemble compétences, expériences et disponibilité. L'ambition d’AGIRabcd être prioritairement au service de ses contemporains en France et à l'étranger, en leur apportant,

7 L'Association entend poursuivre cette ambition dans la continuité du projet 2010 et dans le strict respect de ses règles, de sa charte et de ses valeurs :  de solidarité notamment entre les générations,  de responsabilité par le sérieux de ses démarches et par la place offerte aux personnes accompagnées, dans une approche de responsabilisation et de prise en main de leur destin,  de générosité pour accepter l’autre dans toutes ses différences.

8 Toutes les actions, en France et à l'étranger mises en œuvre par l’Association doivent être appréciées à l'aune de ces valeurs. Elles donnent un sens à son engagement

9 Le projet : Élargi et structuré son maillage territorial Élargi son champ de compétences à différents niveaux par des partenariats avec des institutions, des associations,… Maintenu la structure d’association nationale et, pour cela, fédéré les efforts autour de projets construits localement Sécurisé son financement. Construit une image claire à l’interne et à l’externe En fin de période, l’association aura:

10 Une démarche collective Le diagnostic de l‘Association réalisé en 2011 ainsi que la forte implication de tous les adhérents permet de définir Un projet qui se décline en six axes stratégiques Pour construire notre avenir ensemble

11 Les six axes 1. Repérer, identifier et anticiper les besoins des bénéficiaires 2. Permettre à l'adhérent d'être « acteur » dans l'Association. 3. Renforcer le maillage territorial pour favoriser la proximité 4. Mesurer, développer et améliorer notre utilité sociale 5. Assurer un financement diversifié et solidaire 6. Se faire connaître et reconnaître Ces items ne prétendent pas à l'exhaustivité. Ils identifient les priorités collectives pour les années à venir.

12 AXE 1 Repérer, identifier et anticiper les besoins des bénéficiaires  Connaître les bénéficiaires  Identifier tous les prescripteurs* possibles. * Prescripteur : intermédiaire entre l’association et le bénéficiaire final  Créer avec eux une relation de confiance et de partenariat.  Repérer les besoins et attentes  Être à l'écoute des bénéficiaires pour mieux répondre à leurs attentes.  Accompagner chacun dans sa globalité.

13 AXE 2 Permettre à l’adhérent d’être acteur dans l‘Association  Ouvrir  Élargir l’association à d'autres catégories d'adhérents (ex. : chômeurs, jeunes,...).  Fédérer les adhérents autour de projets construits en partenariat (associations, institutions, …).  Engager  Engager l'adhérent à être « l'entrepreneur » de son projet de bénévolat par l’identification de ses besoins et de ses motivations.  Apporter les ressources et les soutiens qui lui sont nécessaires.  Repérer les compétences utiles à l‘Association.  Organiser la pérennité des actions et des engagements.  Renforcer le sentiment d’appartenance à l’Association.

14 AXE 3 Renforcer le maillage territorial pour favoriser le développement de nos actions en France et à l'étranger  Développer  Accroître la présence d'AGIRabcd sur le territoire pour une plus grande proximité avec les bénéficiaires.  Favoriser les partenariats avec d'autres associations qui partagent les mêmes valeurs et conduire, en relation avec les institutions concernées, des projets communs.  Organiser  Rechercher l'articulation optimale des différentes composantes de l’Association avec les territoires et notamment leurs représentants publics : États, collectivités,….  Identifier les ressources et outils nécessaires au fonctionnement du maillage en réseau (veille socio-politique, connaissances thématiques,...)  Encourager et faciliter l'échange des bonnes pratiques.

15 AXE 4 Mesurer, développer et améliorer notre utilité sociale  Mesurer l'utilité sociale  S'assurer de l'adaptation des actions aux évolutions sociales  Identifier les critères de qualité en relation avec les prescripteurs et les bénéficiaires.  Construire un système d'évaluation simple et accepté par tous  Favoriser l'expérimentation d'actions nouvelles, les évaluer et organiser leur généralisation.  S'assurer que les activités s'inscrivent dans l'éthique de l‘Association.  Développer et améliorer  Identifier et développer l'expérience et les savoir-faire des adhérents.  Poursuivre les actions de formation.  Organiser le partage des expériences et la création d'outils communs.

16 AXE 5 Assurer un financement diversifié et solidaire  Pérenniser les financements  Identifier toutes les sources de financement possibles.  Se doter d'une méthodologie d'approche adaptée aux différents financeurs.  Rechercher la cohérence dans le chiffrage des différentes prestations proposées.  Être attentif, à tous niveaux, à la maîtrise des dépenses engagées et à leur couverture.  Financer ensemble  Identifier et valider, en toute transparence, les charges et ressources communes à partager.  Développer la nécessaire solidarité dans l'affectation et la gestion des ressources financières.

17 AXE 6 Se faire connaître et reconnaître  Améliorer la lisibilité et valoriser l’image de l’association en interne et en externe.  Faire reconnaître l'utilité sociale d'AGIRabcd par les instances politiques nationales et territoriales.  Prendre toute sa place au sein des mouvements associatifs proches par leurs valeurs et leurs actions.  Se doter d'un plan de communication réaliste et ambitieux.

18 Construisons notre avenir ensemble. A VOUS LA PAROLE !