1. CIBLER. Méthode CiblerAngler Rédiger / Illustrer / Enrichir OptimiserPromouvoirDialoguerMesurer.

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Transcription de la présentation:

1. CIBLER

Méthode CiblerAngler Rédiger / Illustrer / Enrichir OptimiserPromouvoirDialoguerMesurer

Agenda Connaître notre/nos public(s) cible(s) Données générales belges Nous adapter Nous connaître

Attitude générale Patience Persévérance Remise en question Adaptation continue

CONNAÎTRE NOTRE (NOS) PUBLIC(S) CIBLE(S)

Connaître notre public / nos publics

Qui sont-ils ? Critères communs… et différenciateurs/décloisonnants : Données socio-démographiques Niveau d’instruction Niveau de connaissance de votre activité Codes de langage Géographie Contexte économique et social Religion Histoire …

Quels besoins ? Quelles motivations ?

Quels usages ? Quel(s) type(s) de contenu(s) ? À quel moment ? Sur quel(s) support(s) ? => Par quel(s) moyen(s) votre cible trouve-t-elle votre contenu ?

Quels objectifs ?

Quels problèmes ?

Quels désirs ?

Technique des persona

Veille permanente / Expérience Médias, SPF, gfk, ipsos, Nielsen, ComScore, McKinsey, Wide…

DONNÉES US

Usage internet Source : Nielsen / nn Incite +21% (sur 1 an)

Réseaux sociaux

DONNÉES GÉNÉRALES BELGES Sources compilées par Cédric Cauderlier

Présence en ligne 7,1 Mio de Belges en ligne (81%) 13,6 heures par semaine 150 recherches par mois en moyenne (PDM Google : 94%) 95% des Belges connectés sont sur les réseaux sociaux 54% des téléspectateurs aussi devant Internet (second screen)

Comparaison activités en ligne

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux / âge

Visiteurs / Temps moyen

Ecrans

Supports / Timing

Consommation / Engagement Source : TNS Digital Life

S’ADAPTER

Empathie

Langage idoine stéréotypes ! ExpertGrand public

Quels mots-clés ? Réalisé avec Wordle.net

SE CONNAÎTRE

Quels produits / services ?

Quelle valeur ajoutée ? Forces et faiblesses ? Pourquoi votre audience serait-elle intéressée par votre contenu ? Par vos produits/services ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? …

Quelle stratégie (marketing) ?

Quels moyens ? Humains Techniques Financiers

Quels objectifs ? « Offrir du contenu en ligne, c’est bien. Savoir pour qui et pourquoi on le fait, c’est mieux ! »

Quelle stratégie éditoriale (X-médias) ? X-MEDIAS Quel est votre message essentiel / votre promesse / votre positionnement concurrentiel ? Quel est le but spécifique de chacun de vos supports (TV, radio, web…) ? Comment s’articulent vos différents supports en termes temporels ? WEB Pourquoi offrez-vous du contenu en ligne (approche R.O.I.) ? Quels sont vos objectifs web ? Quel est le but spécifique de chacun de vos supports en ligne (site / application mobile / Page Facebook / Compte Twitter / newsletter / etc.) ? Comment s’articulent vos différents supports en ligne en termes temporels ? Qu’attendez-vous que votre cible fasse avec votre contenu ?

Quelle est VOTRE stratégie ?

Pause