Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BD Conseil & Formation présente.
Advertisements

Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Panorama des actions spécifiques PLIE
CPNN Classification 29 juin 2011
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Répertoire des métiers territoriaux
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
1 Une commission de concertation stagiaires-opérateurs de formation Quest-ce que cest ? A quoi ça sert?
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
La Mission Territoriale
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril 2012 « Un vélo sympa servira deux fois…. » Edition 2012 Chargée de mission – Nathalie LAZZARA 25 avril.
Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
Les défis de la mobilité en milieu rural et urbain : plateforme, outils, création d’asbl CSEF Charleroi.
Collecte, Filtrage d’information
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Arlon, le Présentation du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Pôle emploi Lorraine organise
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Plan santé au travail Santé au travail.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010 La Marguerite Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010

La Marguerite Public-cible Opérateurs d’animation économique et opérateurs d’insertion sociale et professionnelle (techniciens et management) Durée du projet FSE 2008 – 2013 Territoire Province de Luxembourg

La Marguerite Objectif général Partenaires CCILB, IDELux (Lux@venir), Intégra+, Forem (CSEF) Objectif général Professionnaliser et mettre en réseau les acteurs du monde de l’animation économique et de l’insertion socio- professionnelle afin de favoriser l’employabilité en province de Luxembourg

La Marguerite Professionnaliser Mettre en réseau Employabilité   Professionnaliser Mettre en réseau Demandeurs d’emploi Opérateurs ISP Opérateurs AE Entreprises Employabilité

La Marguerite Diagnostic ISP : qui et dans quel cadre? 97 personnes travaillant dans l’insertion sociale et/ou socio-professionnelle Issues de 64 organismes (ALE, ADL, AWIPH, CPAS, EFT, Forem, IFAPME, Maisons de l’Emploi, Mission régionale, OISP, Promotion sociale, …) Au cours de 7 plateformes partenariales CSEF- Forem et lors d’une réunion de la Mirelux

La Marguerite 2. Résultats du diagnostic ISP

La Marguerite 2. Résultats du diagnostic ISP Connaissances Public : mieux connaître les besoins du public Entre professionnels : mieux connaître les pratiques et missions des autres professionnels Entreprises : mieux connaître le monde de l’entreprise (offres, compétences nécessaires, culture d’entreprise...) 7

La Marguerite 2. Résultats du diagnostic ISP Compétences Public : accroche mutuelle avec le public-cible (mobiliser, motiver, communiquer) Par rapport à soi-même : retrouver de la motivation Par de la formation continuée (conduire un entretien, être assertif, faire face à l’agressivité, coaching du DE, gestion du temps, gestion de conflits, gestion de projet, management d’équipe, gestion des asbl, connaissances en législation,...) Par du recul sur sa pratique professionnelle (évaluation) Entre professionnels : accrocher, coopérer, être partenaire MISE EN RESEAU

La Marguerite 3. Plan d’actions 2010 Etabli sur base du croisement des diagnostics ISP et AE et du recueil des intérêts manifestés par les participants de la rencontre annuelle 2009 9

La Marguerite 3. Plan d’actions 2010 Accrocher l’intérêt de son public Communauté de pratiques sur le thème de l’accroche dont l’objectif est de définir ensemble les priorités de travail et d’éventuelles formations Initier et améliorer la communication des opérateurs Action « trouver un job grâce aux réseaux » : mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi sur un bassin de vie, en actionnant systématiquement le networking entre les opérateurs (Vielsalm) Formations aux outils de networking, l’une pour les DE et opérateurs ISP et l’autre pour les entreprises et animateurs économiques Echange d’expériences sur le thème des réseaux 10

La Marguerite 3. Plan d’actions 2010 Evaluer sa pratique professionnelle et l’impact de son activité dans le contexte Formations « Evaluer sa pratique professionnelle » « Suivre, piloter, valoriser son activité » Mieux maîtriser les compétences managériales techniques, relationnelles internes et partenariales Formation « Améliorer les compétences managériales relationnelles » 11

La Marguerite Mieux connaître et transmettre les dispositifs d’aide à l’emploi et à la formation Question relayée au Forem et à la CCILB Article paru dans la revue CCI « Entreprendre aujourd’hui » Mieux connaître son contexte territorial Outil kit du développeur : élaboration d’un baromètre (indicateurs socio-économiques) de la province, en partenariat avec la Division Economie de la Province de Luxembourg et le REAL, répertoire des acteurs, de leurs services et fonctions, des lieux d’échanges existants, cadastre des diagnostics et stratégies publiques existantes en matière de développement territorial Présentation du contexte socio-économique de la province à l’occasion de rencontres 12

La Marguerite 3. Plan d’actions 2010 + actions de communication + rencontre annuelle Mieux percevoir les secteurs porteurs de demain Conférence sur la prospective dans le domaine de la construction Ateliers de prospective Mieux connaître le monde des entreprises Analyse et mise en commun des données relatives à l’employabilité récoltées auprès des entreprises Groupe de travail « besoins des entreprises » 13