ENTRER DANS L’ÉCRIT Conférence de V.Verdié, CPC Janvier 2009

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Transcription de la présentation:

ENTRER DANS L’ÉCRIT Conférence de V.Verdié, CPC Janvier 2009 AVERTISSEMENT: Ce ppt a été allégé par rapport à celui proposé lors de la conférence; ceci afin de le mettre sur le site et pour une meilleure accessibilité (bas débit). Les productions d’élèves ont été remplacées par une frappe clavier, ce qui ne change pas le sens des étapes successives.

ENTRER DANS L’ÉCRIT Introduction : l’apprentissage de la lecture suppose des acquisitions culturelles et conceptuelles Conceptualisation des activités « lire » et « écrire » (Ferreiro) Se représenter l’acte de lire et découvrir le principe sonore (Brigaudiot) Donner des moyens d’écrire (Ouzoulias)

L’apprentissage de la lecture Une acquisition culturelle Une acquisition conceptuelle

LA COMPRÉHENSION DU SYSTÈME ÉCRIT: La compréhension de la lecture nécessite des conceptualisations successives. C’est à l’enfant de construire cette compréhension. Elle ne peut lui être apportée du dehors si l’enfant ne la comprend pas. Il ne suffit pas de dire à l’enfant qu’il se trompe et de lui enseigner la lecture pour qu’il abandonne la conception qu’il a.

« L’écriture avant la lettre » Émilia FERREIRO -------------------------------- Conceptualisation des activités « lire » et « écrire »

Première période dessiner et écrire sont deux activités différentes l’organisation est linéaire il n’y a aucun lien entre ce que l’enfant trace et les aspects sonores de la parole

Autre exemple: Pato o Patos oooo Quelques exemples (linéaire + pseudo lettres représentées ici par des lettres pour raison de facilité, mais ce sont plutôt des signes dans tous les sens qui ressemblent à des lettres) Pato ZAA Patos A2AjAM2 Galina AMNHN Pollito AIV Autre exemple: Pato o Patos oooo

Deuxième période L’enfant recherche un mode de différenciation entre deux mots: Quantité minimale de graphies Variété intra figurale

Quelques exemples : quantité minimale de lettres + différenciation Gallina Foe Pollito gij Autre enfant : différenciation par changement d’ordre des lettres Pato BTeKSP Patos TeBKPS Gallina TeKBPS Pollito TeBKBS

Quelques exemples : pluriel, même ensemble répété Eduardo (6,3) -> espagnol (dans l’exemple réel, les lettres S et L sont à l’envers) Pato SOL Patos SOL SOL SOL SOL Michela (4,11) -> italien Gatto EOAM Gattos EOAM EOAM EOAM

Troisième période Le niveau syllabico-alphabétique Conflit entre l’exigence d’une quantité minimale de lettres et l’hypothèse syllabique Certains éléments graphiques correspondent à des syllabes et d’autres à des phonèmes

Martin (6ans)-> une lettre = une syllabe (+ quantité minimale quand mot d’une syllabe + variété intra figurale) 1)Ma-ri-po-sa aioa 2)Pe-ga-men-to eao 3)Pi-za-rron iao 4)La-piz ai 5)Gis ii 6)Pa-pa-ya aa 7)Pa-pa aA 8)Ca-la-baza caa 9)Pez ee 10)Los-ninos-estan-co-miendo-una-tor-ta oiaoeuoa

Victoria (6ans) -> système pas tout à fait syllabique et pas encore franchement alphabétique 1)Mariposa Maiosa 2)Tigre tie 3)Caballo cayo 4)Hormiga omia 5)Pez qes 6)Calabazza Calasa 7)Mexico eio

Quatrième période Le niveau alphabétique L’écrit encode l’oral : un signe pour un son

Si l’on conçoit l’apprentissage de la langue écrite comme l’acquisition d’un système de codage, cet apprentissage peut être considéré comme purement technique. Si on le conçoit comme la compréhension d’un système de représentation, il devient conceptuel. Il consiste à construire un nouvel objet de connaissance. Tout acte de lire (donc d’interprétation) est un acte de reconstruction (et pas un simple décodage !)

Se représenter l’acte de lire (Brigaudiot) L’activité de lecture est invisible Permanence de l’écrit Permanence de l’acte de lecture

Découvrir le principe sonore L’enseignant va montrer tout en expliquant… L’enseignant doit évaluer le niveau de conceptualisation de ses élèves avant de commencer l’enseignement systématique de la lecture

B-réponse sociale de type visuel (périodes 1 & 2) Grille d’analyse des essais d’encodage: A-pas de réponse B-réponse sociale de type visuel (périodes 1 & 2) C-trace d’encodage sonore (période 3) D-encodage du sonore sans orthographe normée (période 4)