1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Institut Roger Guilbert
Sciences et technologies de gestion
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Management de l’innovation
Les différents types de Marketing
EA 202 Eléments de stratégie
Les fournisseurs d’informations
DOSSIER 8 : L’OFFRE.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
intelligence économique au quotidien
Analyse de marchés SÉANCE 7
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1ère Partie J.lou POIGNOT
La Veille Stratégique René Duringer
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Présentation corporate société xxx
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Stratégie Marketing Intégrée
Marketing Stratégique & Opérationnel
Marketing stratégique – I.Wallart
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
La veille mercatique et commerciale
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Stratégies concurrentielles
Analyse SWOT.
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
CREATION D’ENTREPRISE
Marketing Électronique Séance 10
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Le marketing : comprendre le client
Plan de Marketing Cours 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
L’entreprise et sa gestion
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
La création d’un nouveau produit
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
Transcription de la présentation:

1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique 3) Quelles sources d’information & méthodologies selon l’environnement à surveiller ? Concurrentiel

La Veille Concurrentielle Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr La Veille Concurrentielle Définition Dynamique de marché – Mouvements stratégiques Tendances marketing & Innovations Benchmarks- bonnes pratiques- Stratégies Outsourcing Surveillance concurrent scénarii concurrentiels prospectifs Détection de concurrents émergents Négociation /interlocuteurs + Protection & sécurité de l’information sur l’entreprise Management des rumeurs CHANGEMENTS ? Questions ? Enjeux ?

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

Sources d’information en ligne Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Sources d’information en ligne http://marketing4innovation.ning.com/group/luxinnovation

Méthodologies ou Sources Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Outils d’analyse Méthodologies ou Sources 1) Analyse panoramique de la concurrence / Structure de marché Dynamique de marché – Mouvements stratégiques Tendances marketing & Innovations - Dynamique des changements - PIP - Cartographie chronologique - Exploitation de salon ( Rapport d’Etonnement) - Revue de presse 2) Outsourcing Catalogue de salon & annuaires Réseaux Ambassades & CCI Dé-briefing fournisseurs & clients Intermédiaires locaux & prestataires 3) Surveillance de concurrents -PIP - armoire de la concurrence Profil de surveillance Exploitation des rapports d’activité, plaquettes, sites Portraits chinois e-réputation Benchmarking Anticipation - Anticipation des projets Marchés précoces - Détection de nouveaux acteurs entrants potentiels Prospective 5) Négociation /interlocuteurs 4) Manipulation de l’information -Rivalité élargie de Porter - SWOT Mappings concurrentiels & Groupes stratégiques Panorama des tendances marketing Roue de créa Fiche Concurrence - Scénariis concurrentiels prospectifs - Réseaux relationnels - Signaux faibles /tendances lourdes

Objectifs Concurrentiels Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr PIP 5 à 10 concurrents de 1 er rang +¨PRESENCE, INNOVATION, PERFORMANCE Quels sont les concurrents qui ont amélioré leur performance ? Quels sont les concurrents qui ont renforcé leur presence ? - Quels sont les acteurs qui apportent une dynamique de marché ?le font évoluer ? Objectifs Concurrentiels Qui doit ( peut) on dépasser ? Qui doit ( peut) on éliminer ? Qui doit ( peut) on imiter ? Ou de qui s’inspirer ? Qui doit on surveiller ? Ceux qui nous ont imité ? Dont on doit se proteger ? Avec qui doit ( peut) on coexister ? Se démarquer ? Ou suivre ? Doit on Chercher une troisième voie ? Quels indicateurs ? Portrait chinois A quel animal associez- vous chaque concurrent ? Votre entreprise ? - Pourquoi ?

Rivalité élargie Dynamique de marché Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Rivalité élargie Qui sont les Pionniers/Leaders, Suiveurs Y a-t-il de nouveaux entrants ( étranger ou marchés connexes ou sur un nouveau segment émergent ?) Y a-t-il des concurrents de la Filière ? ( Fournisseurs, Ou Aval Distributeurs = MDD Ou marchés supports & complémentaires ) Y a-t-il de la concurrence de Substitution ? Quel est le rapport de force ? Dynamique de marché Quels sont les changements du marché ? Menaces & Opportunités -SWOT

Dynamique de marché Analyse des Environnements Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Dynamique de marché Quels sont les changements du marché ? Menaces & Opportunités –SWOT Analyse des Environnements

Mouvements stratégiques Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Mouvements stratégiques Evolution des rachats, fusions, alliances & coopérations

Cartographie Chronologique Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Anticipation Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Cartographie Chronologique Pour un enjeu , suivre sur une Time line Action des concurrents Temps Informations sur l’évolution marché, clients, groupes de pression, Ou normes

Méthodologies ou Sources Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Outils d’analyse Méthodologies ou Sources 1) Analyse panoramique de la concurrence / Structure de marché Dynamique de marché – Mouvements stratégiques Tendances marketing & Innovations - Dynamique des changements - PIP - Cartographie chronologique - Exploitation de salon ( Rapport d’Etonnement) - Revue de presse 2) Outsourcing Catalogue de salon & annuaires Réseaux Ambassades & CCI Dé-briefing fournisseurs & clients Intermédiaires locaux & prestataires 3) Surveillance de concurrents -PIP - armoire de la concurrence Profil de surveillance Exploitation des rapports d’activité, plaquettes, sites Portraits chinois e-réputation Benchmarking Anticipation - Anticipation des projets Marchés précoces - Détection de nouveaux acteurs entrants potentiels Prospective 5) Négociation /interlocuteurs 4) Manipulation de l’information -Rivalité élargie de Porter - SWOT Mappings concurrentiels & Groupes stratégiques Panorama des tendances marketing Roue de créa Fiche Concurrence - Scénariis concurrentiels prospectifs - Réseaux relationnels - Signaux faibles /tendances lourdes

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

Fiche concurrent / entreprise Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Fiche concurrent / entreprise 1) A surveiller ? PIP + innovant ? + renforcement présence ? + renforcement performance ? quelle est leur pépite ? 2) présence sur les salons stand ? Equipe présente ? Qui vient visiter leur stand ? Photos ? Nouveautés présentées ? 3) Impact Acteur dominant ? Leader ? Nouvel entrant ? Autre pays ? De la filière ? (fournisseur /client ) 4) Stratégie Positionnement ? Prix ? Évolution de l’offre Projets en cours / Timing ? etc Même direction que nous ? Ou autre direction ? Qui imite qui ? Qui nous imite ? Sources d’info & Réseau relationnel Forces & Faiblesses ? Où l’attaquer ? Ce que je sais /Ou pense / Ce qui vient de changer Ce qui change ? Stratégie, produits, technologie, Recettes, Marchés, etc … La bonne idée que cela me donne ? A benchmarker ? Bonnes pratiques … Ses Réactions possibles /Ma stratégie

Anticipation des Projets de la concurrence Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Anticipation des Projets de la concurrence Pour prendre de l’avance et pas seulement réagir ....au niveau des projets et non des produits déjà commercialisés Brevets /produits ( < 6 -18 mois) Projets Publications Recherche Réseaux

Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Réseaux relationnels ( dirigeants, cursus, actionnariat , publications etc …) Pour un individu ou dirigeant identifier son réseau ..

Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Scénarii prospectifs Prévoir différentes alternatives d’évolution du futur, différentes réactions possibles des concurrents … pour mieux s’y adapter ..

Benchmarks Bonnes pratiques pour amélioration & progrès I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Benchmarks Bonnes pratiques pour amélioration & progrès 4 types de benchmarking - Interne : se réalise sans analyse externe. Il s'agit de réaliser une comparaison entre plusieurs services de l'entreprise pour déterminer le meilleur fonctionnement en interne et l'appliquer si besoin à tous les autres services. - Compétitif : se réalise en comparant l’ entreprise avec une entreprise concurrente par ex leader sur le marché. Cela permet de modifier l'organisation en adaptant celle du leader à la notre. - Fonctionnel/stratégique : il consiste à analyser le fonctionnement /stratégie d'entreprises « EXCELLENTES » qui ne sont pas concurrentes et qui ne sont même pas sur le marché mais cela permet par exemple de pouvoir améliorer la performance de l'entreprise. - Horizontal : il consiste à rechercher dans n'importe quel secteur des fonctions ou des processus similaires pour les comparer à ceux de notre entreprise. Quels sont les domaines d’excellence de chaque acteur ? Leurs bonnes pratiques ? Si l’on devait imiter ? Si l’on devait ameliorer ? + leur talon d’achille ou vulnerabilité ?

Benchmarks Bonnes pratiques pour amélioration & progrès I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Benchmarks Bonnes pratiques pour amélioration & progrès Exemple de mapping issu d’un benchmark concurrentiel dans le domaine du tirage photo en ligne (source IAFACTORY) :

Analyse de plaquettes, sites web I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Analyse de plaquettes, sites web Analyse sémantique & Construction de Mapping concurrentiel Construction d’une grille d’analyse comparative Interprétant vocabulaire, expression, présentation graphique Discours « Nous » ( expertise de l’entreprise)/    » vous » (besoins du client) degré d’implication du client Découpage du marché / applications, segmentation /cibles Accroche, slogan, positionnement, signature de la marque , sources de différenciation Technologies, recettes , produit ( criteres et caractéristiques mises en avant / etc) Photos ou dessins /images/ mise en situation /couleurs Preuves ( études, témoignages etc), argumentaires Références/clients Construction de Mapping comparatif / dimension analysée

Exploitation des rapports d’activité I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Exploitation des rapports d’activité Construire des grilles d’analyse

Exploitation des rapports d’activité I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Exploitation des rapports d’activité Construire des grilles d’analyse

E-réputation Suivre la marque en ligne .. I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr E-réputation Suivre la marque en ligne ..

E-réputation Suivre la marque en ligne .. I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr E-réputation Suivre la marque en ligne ..

E-réputation Suivre la marque en ligne .. I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr E-réputation Suivre la marque en ligne ..

Du + simple au + stratège Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Exploitation des Salons Pour un enjeu , suivre sur une Time line Du + simple au + stratège Du Rapport d’étonnement 3 faits marquants (formalisés) A l’exploitation systématique analyse stratégique-> syst d’info partagé + créa-> exploitation en projets Info-> idée -> projet

? Visite et Exploitation D’un Salon Sphères d’intérêt Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Visite et Exploitation D’un Salon Produits Dans mon secteur Concurrence Nouveaux comportements consommateurs Tendances Mkg Technologies Conférences Sphères d’intérêt Qui vient sur stands concurrents ? Recettes Equipement Clients Autres organismes Autres Secteurs Packaging Mat 1eres / ingrédients Nouveaux modes distribution Stand Nouveaux services Design Sélections de produits innovants Fournisseurs Pays/régions Nouvelles situations d’utilisation/conso Prix Nouveaux marchés /clients Organisation interne Plusieurs personnes /fonctions ? Collecte / échange via partenaires Visites & contacts planifiés à l’avance ? Structurée ? Plusieurs jours Débriefing quotidien ? Final ? échantillons discussions plaquettes Photos documentations contacts Catalogue salon & annuaire Collecte Analyse Rapports d’étonnement Analyse systématique Exploitation des contacts Contre-typage SWOT Partage D’infos Réunion dédiée Rapport écrit et diffusé Système d’info Discussion informelle intranet Séance de créativité ? Projet d’inno Partenariat Identification / surveillance concurrents Exploitation Plan d’action Plan d’études / veille Investissement

La vision RG Quand ? Comment ? Qui ? Où ? Quoi ? Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr La vision RG Le 1er jour moins d’affluence Ratisser les stands les 1ers jours lorsque la doc est encore abondante.. Récolte des brochures quand tt le monde est au cocktail Quand ? - Analyse des brochures dès le soir, en vue d’orienter la recherche ultérieure .Débriefing chaque soir - Réaliser les interviews à 2: 1 pose les questions, l’autre en retrait écoute ou note. - Se séparer pour mieux observer - Echanger avec une autre entreprise pour collecter infos et docts - acheter les annuaires de salons meme quand on n’y va pas La meme question est posée à la même personne sous des formes différentes par différents membres Repérer le jeune cadre un peu perdu .. À interroger certaines réunions sont discrètes ou impromptues … si vous voyez des groupes intéressants se former ..se glisser dedans .. Comment ? Qui ? Contacts individuels . Visite des stands .. Conférences. Cocktails & ptits dej - Restos Train Où ? Demandez qui sont leurs concurrents .. Et comment ils se positionnent par rapport à eux Faire circuler une info … Quoi ?

Vision globale d’un salon ? Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Vision globale d’un salon ? Ce qui me surprend Ce qui conforte ma vision des choses Ce qui change / salon précédent Les menaces & opportunités Les bonnes idées d’ailleurs ( pays, concurrence, autres familles de produits marchés précoces, benchmarks …) Les bonnes idées que cela me donne 1) vers quel marché ? 2) Quelles tendances d’innovation ? 3) Nouveaux acteurs ? Nouveaux pays ? Nouvelles approches commerciales /stand ?

Exploitation d’un salon ..Préparation AVANT I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Exploitation d’un salon ..Préparation AVANT

Exploitation d’un salon ..Rapport d’Etonnement - PENDANT I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Exploitation d’un salon ..Rapport d’Etonnement - PENDANT

Exploitation d’un salon ..Rapport d’Etonnement - PENDANT I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Exploitation d’un salon ..Rapport d’Etonnement - PENDANT

Exploitation d’un salon ..Rapport d’Etonnement - PENDANT I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Exploitation d’un salon ..Rapport d’Etonnement - PENDANT

Exploitation d’un salon ..APRES - PLAN D’ACTION I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Exploitation d’un salon ..APRES - PLAN D’ACTION

Exemple de sommaire Revue de Presse Roue de créativité I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Exemple de sommaire Revue de Presse A structurer en fonction de thématiques clés.. + organisation de séances de créativité Roue de créativité