Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Programme Régional de Formation Professionnelle 2013 Parcours préparatoire sanitaire et social Information des Organismes de formation Janvier 2013.
Service Public Régional de la Formation Professionnelle Evolution du PRFP Réunion des acteurs de la formation professionnelle mars 2012.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
La Formation initiale des personnels de direction
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La démarche « compétences »
Un outil du parcours individualisé
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Professionnalisation : enjeux et significations
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Conférence-Débat 09 décembre 2014
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Service Public Régional de Formation
Dispositif Compétences Clés 2013/2014 Conférence des Organismes de Formation 27 novembre 2012.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
La répartition des moyens territorialisés (DADT2) 2nd semestre 2010
 Besoin d’un coup de main
1 Service Public Régional de Formation
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Label Réseau Partenaire MSF - AGEFAFORIA 1 Le Label Réseau Partenaire MSF Version du 24/09/2010.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Espace de Dynamique d’Insertion
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011

Les enjeux de la « rénovation » Mise en œuvre des orientations du CPRDF L’orientation professionnelle tout au long de la vie Le renforcement de la prescription et de l’accompagnement La sécurisation des parcours d’accès à la qualification Le DRIP dans le Service Public Régional de Formation Obligations de services publics dans les cahiers des charges Définition des publics prioritaires L’intégration de l’offre pré qualifiante de l’AFPA actuellement financée en subvention.

Les Objectifs du DRIP  Un dispositif recentré sur un objectif d’accès à la qualification Une offre de prestations pour l’insertion, l’orientation, la préparation à la qualification Des formations individualisées et une organisation modulaire Une concertation forte avec les prescripteurs, avant, pendant et après la prestation.

Une prestation d’orientation Prestation « pilier » du DRIP ouverte à tous les publics mais avec une priorité pour les jeunes Des modules proposés en fonction des besoins des stagiaires pour plus d’individualisation (permettre des parcours courts) Une exigence plus forte sur la validation du projet professionnel (évaluation et la capitalisation)

Une prestation d’insertion Une prestation ciblée sur un public jeune peu autonome, de faible niveau de qualification et rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle Une pédagogie qui s’appuie sur des mises en situations pratiques pour engager une dynamique d’insertion une part importante de l’alternance une préparation en amont des stages pratiques Un travail sur l’acquisition des savoirs de base, en lien avec la construction du projet professionnel et les périodes d’alternance. Un accompagnement individuel en complément d’une dynamique de groupe (support d’activité attractif)

Une prestation d’orientation public F.L.E. Recentrée sur les personnes immigrées souhaitant travailler un projet professionnel et acquérir les bases de la langue française Mêmes exigences que la POP sur l’orientation professionnelle Validation des compétences acquises en langue française

Une prestation de pré qualification sectorielle Trois objectifs possibles (à individualiser): Affiner ou consolider son projet dans un secteur d’activité Acquérir une culture professionnelle dans ce secteur Préparer une entrer en formation qualifiante Les objectifs et contenus des pré qualifications seront adaptées en fonction des enjeux et des exigences du secteur d’activité Forte articulation attendue avec l’offre de formation qualifiante disponible en Bretagne

Dispositif de sécurisation du parcours Un contrat de sécurisation du parcours d’accès à la qualification, pour les jeunes Objectifs: la mobilisation des prestations du DRIP, en tant qu’étapes dans un processus d’accès à la qualification l’accès à une formation qualifiante (formation continue, apprentissage, alternance, …) Mise en œuvre par : La Mission Locale, garante de la continuité de l’accompagnement L’OF du DRIP, qui propose un suivi individuel à l’issue de la prestation collective DRIP et permet le maintient de la rémunération

Un appel à projet La Région propose de soutenir des projets de formation « à caractère innovant » pour des publics qui ne peuvent entrer sur les dispositifs de formation classiques. Seraient éligibles les projets présentant la capacité : à poser un diagnostic spécifique au regard d’un territoire ou d’un public, à proposer une pédagogie et des supports de formation innovants et qui diffèrent des contenus des prestations du DRIP, à proposer des co financements et le développement de partenariats locaux

Modalités de consultation Calendrier Gestion des marchés DRIP 2012 Modalités de consultation Calendrier Gestion des marchés

Consultation Marché article 30, Modalité de réponse, Allotissement par type de prestation et par localisation Marché à bons de commande avec minimum et maximum mono ou multi attributaires, en fonction du type de prestation, de la volumétrie du lot et de sa localisation. Modalité de réponse, Plateforme e-megalis : retrait des cahiers des charges, question/réponse, négociation Cadre de proposition technique

Consultation Critères d’attribution, Qualité des contenus et méthodes pédagogiques Qualité des moyens (locaux, formateurs, matériel pédagogique…) Prix

Calendrier Lancement de la consultation début janvier 2012 7 semaines de délais de publicité présentation à la CAO en mars, avril et mai Notification des marchés en mai Envoi des bons de commande en juin Début des formations en septembre

Gestion des marchés Marché d’un an, reconductible Un premier bon de commande et un bon de commande complémentaire, en fonction du besoin. Co financement FSE Paiement à l’heure de formation, avance, acompte, solde Gestion via Stumman SEM

Diaporama disponible sur le site de la Région (les extranets de la formation professionnelle)