Bilan des actions de Météo-France région Corse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Contribution de Météo-France Analyse dun évènement avec vent violent CCI de Haute-Corse 13 décembre 2011.
Advertisements

Le modèle de communication
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
Réunion de lancement de Projet
Marchetti – JTR Agrégation d'informations et aide à la décision, ou comment atteindre Vinterman ? Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
© IFP Geology-Geochemistry-Geophysics Division – Dionisos 4 JIP / Kick-Off Meeting– Friday, June 20, 2008 Atelier 3 – Stratégie de modélisation à l'échelle.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR Direction Protection Civil CENTRE NATIONAL LUTTE ANTIACRIDIENNE.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Présentation de NAVIGATEURS INTERNET
Plus de maîtres que de classes
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le sémaphore sert à lutter contre les envahisseurs, ils se dotent de moyens de surveillance du littoral. Ce sont les romains qui les ont installés en.
Réseau de mesures du niveau des mers RONIM
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
PRESENTATION DES NOUVEAUX MODULES ABYLA
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
METEO MARINE AVO février 2014.
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
BTS Après-Vente Automobile
Rôle des CI dans la démarche qualité
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
GT TRANSMISSION DE L’ALERTE 12/02/2013. OBJECTIFS Définition du type de message; Définition du contenu du message; Définition de la liste de diffusion.
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Kemppi Arc System 3.
Soutenance de projet Mise en place d’une solution de reporting.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Commission de sécurité des vol s
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
REUNION PREMIUM 68 Merci à toutes et tous de votre présence.
Maitrise du Processus Traçabilité
Projet ACSI / Programmation Web Thème choisi : Olivier GALLAISTarik ATTAR.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 18/02/2016 L’assistance météo pour l’évaluation du danger.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Bilan des actions de Météo-France région Corse pour la CCI2B_Ports 2010-2013 Ventu e Porti Projet Ventu Porti e Mare Ile-Rousse 13 NOVEMBRE 2013 J-P Giorgetti, Ingénieur commercial Météo-France 1 1

Réponse au cahier des charges de la CCI2b : Contrat de service Réponse au cahier des charges de la CCI2b : •Assistance technique de conseils en matière de météorologie et De système observations. •Mise à disposition d'un outil web commun aux ports de commerce de Bastia et Ile-Rousse •Formation à l'outil •Mise à jour et évolution des produits durant le contrat de service •Assistance technique de maintenance 2 2

Réponses au cahier des charges de la CCI2B Mise en place d’un système Extranet sécurisé fonctionnant h24 -Intégrant tous les produits météo marine utiles à l'activité des ports de commerce et sur la zone Méditerranée Occidentale -Intégrant des produits prêts à imprimer répondant aux attentes de l'exploitation portuaire (navicap français et anglais) -Intégrant la surveillance des paramètres sensibles h24 avec diffusion d'alertes par mail et SMS vers l'astreinte et la Capitainerie du port de commerce -Intégrant des prévisions expertisées au pas de temps hotaire et des modèles de vent et de houle -Intégrant toute la procédure de la Vigilance Météorologique (sécurité des biens et des personnes) -Intégrant le conseil du prévisionniste territorial (importance majeure des mesures de vents localisées du projet Ventu et Porti) - Intégrant la livraison de certificats d’intempéries ou de rapports d'études circonstanciés à la demande 3

Evolution des produits sous Extranet >Produit NAVICAP sur les ports de Bastia et Ile-Rousse >Produit NAVICAP en anglais >cartes Vent sur zone Corse et Méditerranée occidentale >cartes houle sur zone côtière Corse et Méditerranée occidentale Bulletins rivage étendus à 9 jours Nouvelle arborescence graphique du site en 2011 Alerte sur Houle suivant direction et seuil hauteur 4

Bilan de l'assistance en cours Assistance du Prévi Conseil   Le conseil fourni par le prévisionniste territorial est fondamental et a pour but de donner aux personnels des ports: - - une analyse complete sur la situation synoptique. - - une aide à la décision en fonction des conditions météorologiques attendues. - - nombre d'appels d'échange depuis le 01 janvier 2013 entre la capitainerie du ports ccommerce de Bastia et le centre territorial est de 180. AAssistance de la maintenance de service - - Visites à titre préventive (deux par an et par sites) - - Interventions curatives en liaison avec Pulsonic 5 5

Evolutions prévues 1- Affiner pour chaque port de commerce la mise en Surveillance météorologique adaptée à la climatologie locale avec un système de paramètres multiples combinés. 2- Mise en place d’un archivage systématique des situations météorologiques quotidiennes 3- Mise en place d’un archivage des paramètres mesurés 6

- Validation des mesures aux normes Météo-France Projet Ile-Rousse - Etude climatologique du site (réalisée novembre 2013) et de qualification des implantations - Accompagnement du projet d'équipement de deux points de mesures vent (2013-2014) - Validation des mesures aux normes Météo-France 7

Projet Ile-Rousse - 6 points identifiés et expertisés pour qualifier la mesure de vent sur Ile-Rousse 3 points retenus : - point 1 jetée capitainerie - point 2 jetée phare - point sémaphore (déjà actif) 8

Statistiques actuelles Durée de retour de 5 ans : 45 m/s, soit 162 km/h 9

Risque vague-submersion marine Houle de Nord H>2,60m Houle Houle d' ouest 10

Le projet Ventu Porti e Mare apportera par sa pluri-disciplime CONCLUSION Le projet Ventu Porti e Mare apportera par sa pluri-disciplime - Une consolidation de la mesure du vent sur le secteur de ILE ROUSSE - Un apport fondamental à la prévision (vent et mer) sur la zone - Une richesse complémentaire sur la connaissance statistique du vent et de la mer au sein de l'emprise portuaire - D'interfacer les complémentarités des recherches menées par les acteurs du projets 11

Merci pour votre attention Gazie per la vostra attenzione ©meteo-france 12