La facilitation / inhibition sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité d'enseignement Sciences Humaines et Sociales IFSI Les concepts de base en psychologie socio-cognitivo-comportementale BRUNO DESWAENE, Docteur en.
Advertisements

L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Le rôle computationnel du noyau sub-thalamique dans la prise de décision Par Mickaël J. Frank.
Apprentissage et béhaviorisme
Théorie sociale cognitive
POL3140 Psychologie politique
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Le burnout ou épuisement professionnel..
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Théorie des relations humaines Réponse 1
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Analyse du système d’information
Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie Cours 6
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Expérience de Treisman et Gelade (1980) permettant de mettre en évidence la différenciation entre processus automatiques vs contrôlés La tâche expérimentale.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Paul-Marie Bernard Université Laval
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
Structure de causalité bivariée
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
4. Les épreuves hédoniques
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Des animations pour le dire
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
Faciliter l’apprentissage
Chapitre 6: la lecture experte
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Des théories d'apprentissage
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La catégorisation sociale
Mémoire 1. Généralités.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment analyser une situation de travail ?
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
La famille est un système ouvert :
Que veut dire apprendre ?
Formation à l’approche par compétences
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Normes, climat et cohésion
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
1 Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 3 – Évaluation des performances 1 – La notion de performance 2 – Les mesures de la performance.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

La facilitation / inhibition sociale Définition : La facilitation sociale est définie comme telle lorsqu’un individu modifie, en l ’augmentant ou en la diminuant, la performance en présence d’un autre individu

Les recherches sur l’humain Procédure générale : Un sujet fait une tâche en présence d’autrui ou seul (Triplett, 1898) Intérêt de ces premières études : Introduire une condition minimale de comportement social, à savoir la présence ou pas d’une autre personne

Historique de la facilitation sociale Triplett (1898) : place son travail dans le cadre de l’éducation scolaire. Schmidt (1904) : insiste sur l’importance des interactions de même niveaux. Mayer (1904) : trouve une supériorité du travail en groupe qu’il interprète comme provenant de facteurs tels que l’ambition et la compétition.

Historique de la facilitation sociale Réelles expérimentations en Psychologie sociale dans les années 20 Allport (1920) : il sépare de façon conceptuelle l’interaction directe avec autrui et la compétition des effets de co-travail. Allport (1924) : il parle pour le première fois de facilitation sociale. Elle consisterait en une augmentation de la réponse uniquement à la vue et au son provoqué par d’autres effectuant les mêmes mouvements.

Les théories de la facilitation sociale La facilitation sociale prédit une augmentation des performances en présence d ’autrui, cependant d ’autres travaux montrent que la présence d ’autrui fait baisser la performance. Latané, Williams et Horkins (1979) : des individus travaillant ensemble font moins d ’effort que des individus travaillant seuls. Ringelman (1913) : performance moins importantes quand les sujets sont en groupe que lorsqu’ils sont seuls. Husband (1931) : le nombre d ’essais nécessaires à l ’apprentissage d ’un labyrinthe est plus important lorsque les sujets sont en groupe que lorsqu ’ils sont seuls. Il s ’agit donc d ’expliquer ces résultats qui semblent contradictoires

Les théories de la facilitation sociale Théorie du drive, Zajonc (1965) : Propose une explication à ces effets contradictoires. 2 concepts clés : (a) le drive, (b) la réponse dominante. la présence d’autrui augmente le drive et donc la réponse dominante. Il propose une facilitation pour les tâches simples et une inhibition pour les tâches complexes. Cottrell (1968) : pour lui l’augmentation du niveau d’activation est apprise association entre présence d’autrui et la notion d’évaluation des performances.

Les théories de la facilitation sociale Problèmes rencontrés par la théorie du drive (Zajonc, 1965) Comment savoir quelle est la réponse dominante modèle qui s’inscrit dans le courant béhavioriste en n’utilisant qu’une partie de la théorie du drive, il n’évoque pas le côté motivationnel, l’intensité dynamique du stimulus et l’inhibition. Il semble difficile d’établir une hiérarchie des réponses dans les tâches (en dehors des tâches de laboratoire). Problème lié à la séparation des effets directes et indirectes de la présence d’autrui.

Les théories de la facilitation sociale Après Zajonc, séparation en trois catégories : - Les théories de l’excitation / de l’éveil (dérivées du Drive) - Les théories de la conformité sociale - Les théories des processus cognitifs Paradigme pour tester les effets de facilitation sociale

Théorie de la conformité sociale Ces théories s ’appuient sur un changement dans l ’estimation de comportements particuliers en présence d ’autrui. Wicklund et Duval (1971) : - la présence d’autrui augmente la conscience objective de soi. - pendant la réalisation d’une tâche en état de conscience de soi, les individus s’occupent de leur but en terme de performance. - l’état de conscience de soi peut mener à un état cognitif aversif si cet état fait prendre conscience d’un décalage entre nos idéaux et le but de la tâche. - cet état aversif peut devenir un agent motivateur, les individus n’aimant pas se retrouver dans cet état, ils cherchent à mieux faire.

Théorie des processus cognitifs Ces théories permettent de parler d’évènements non observables et ainsi, de sortir du cadre imposé par le béhaviorisme. Le modèle cognitif suppose la réutilisation d’informations stockées. Le comportement est disséqué en étapes temporelles discrètes The distraction conflict theory (Baron, 1986) : - C ’est une théorie attentionnelle - En présence d’autrui il y a conflit entre ce qui est attendu d ’autrui et ce qui est attendu dans la tâche. - Il introduit les effets de comparaison sociale dans les effets de facilitation sociale. Paradigme expérimental avec 3 conditions : - sujet seul - sujet avec autrui qui fait la même tâche - sujet avec autrui qui fait une autre tâche

Confrontation entre la théorie du drive et les théories motivationnelles Muller, Atzeni, Butera (2001) : - Tâche cognitive : conjonction illusoire (Treisman et Gelade, 1981) - Comparaison sociale ascendante / descendante. - Les sujets sont seuls ou en co-action (présence d ’un compère) Résultats : les conjonctions illusoires sont moins importantes en condition ascendante qu’en condition descendante lorsque les sujets sont en co-action. Interprétation en termes motivationnels

Confrontation entre la théorie du drive et les théories motivationnelles