Le Mode alimentaire des Adolescents
Les difficultés Le problème du choix : Plus jeune l ’enfant mange généralement ce qui lui est proposé à la maison ou à la cantine ; à la puberté, il acquiert une autonomie qui lui apporte un espace de liberté mais lui impose de prendre des décisions. La nécessité de prendre de la distance face à ses parents à sa famille : L ’adolescent a besoin de se différencier pour affirmer sa personnalité. C ’est l ’âge de la contestation ; celle-ci passe également par une remise en cause des repas en famille, de leurs horaires, etc. Sur le plan nutritionnel, elle risque néanmoins de conduire à un déséquilibre, en particulier lorsque le grignotage remplacent trop souvent les repas (repas indépendant et plaisir facile) Le souhait de minceur : C ’est le plus souvent la jeune fille qui s ’attache à surveiller sa ligne, jusqu’ à rechercher un poids trop bas pour son équilibre et sa santé. Comment mangent les adolescents ? Avant de prétendre conseiller un adolescent sur sa façon de se nourrir, il convient bien sûr de connaître les besoins liés à cet âge, mais aussi de percevoir ses préférences et ses habitudes. Mais pour y parvenir, rien ne remplace l ’observation de son enfant et le dialogue avec lui, plus utiles que tous les sondages d ’opinion, car chaque enfant est unique, avec ses besoins et ses envies propres. Cependant, même si elles ne font que refléter une « moyenne », les enquêtes de consommation réalisées sur un grand nombre de jeunes permettent de se faire une idée sur « l ’air du temps » de la gastronomie juvénile, de connaître les grandes tendances au milieu desquelles évolue aujourd’hui le palais des adolescents.
Différence entre les sexes Lait 1/2 écrémé Viande, Poisson ou Œuf Céréales, Pommes de Terre ou légumes secs Légumes verts Fromages Yaourt Fruits Pain Huile Beurre Sucre 200 ml 150 g 500 g (cuit) 600 g 60 g 1 (125g) 2 (300g) g 20 g 50 g 200 ml 150 g 300 g (cuit) 800 g 60 g 1 (125g) 2 (300g) g 10 g 40 g Garçons 13 à 15 ans 2500 Kcal Filles ans 2200 Kcal
Le manque d’activité Sédentarité des adolescents Les adolescents sont devenus moins actifs : télévision, jeux vidéo, études. Par conséquent, ils doivent manger moins et il devient difficile de couvrir leurs besoins en vitamines et minéraux. Il est donc nécessaire d ’amener l ’adolescent à la pratique d ’un sport mais aussi de limiter les temps de télévision et autres jeux vidéos. De plus ces derniers incitent aux grignotages riches en graisses et sucres et n ’ont en général peu voir pas d ’intérêt nutritionnel.