La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Advertisements

Unité d'enseignement Sciences Humaines et Sociales IFSI Les concepts de base en psychologie socio-cognitivo-comportementale BRUNO DESWAENE, Docteur en.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
2.LA PERCEPTION 1.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Les facteurs socioculturels du comportement
APERCU DE LA COLLECTE DE FONDS Collecte de fonds Institut National Démocratique.
La virtualité et la petite enfance
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
Vice-rectorat de Mayotte
Analyses des situations didactiques
L’observation de l’enfant
Les entraves au dialogue
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
La perception © Carole Duhaime.
Chapitre 3 La sensation et la perception
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Retour sur la retraite et préparation pour la conférence Objectif : Se fixer des objectifs personnel dans ISF Processus : Faites le MBTI (si pas déjà fait.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Le comportement du consommateur
La perception.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
L’éthique de l’observation
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
La mémoire.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
introduction à la sociologie cours 4
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Des théories d'apprentissage
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
La dynamique comportementale
La Résolution des Conflits
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Session 10 1 Communication. 2 Définition 3 Transmettre un message 4 Echanger les idées 5 Etablir une relation avec autrui.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
La communication et le concept de soi
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Le marketing : comprendre le client
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
L’évaluation de la démarche
La sociologie Les grandes théories
Section 4.1 Pages 75 à 81. Perception de ce que nous sommes, fondée sur nos conceptions relatives à nos forces, faiblesses, valeurs, croyances, espoirs,
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Évaluation de la démarche d’observation
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Préparer la matière première de la rédaction
Traitement des données et probabilité
Être en relation avec les clients
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Communication.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation à la petite enfance

Plan de cours Qu’est-ce que la perception? Processus de perception Sélection Organisation Interprétation Limites de la perception

Qu’est-ce que la perception? Processus par lequel une personne acquiert des renseignements sur son environnement (Legendre, 1993). Selon Tavernier (1992) « toute observation procède d’une activité de perception, mais toute perception n’est pas observation » Mais c’est aussi la SIGNIFICATION que nous donnons à nos sensations!   Voir  « Sensation et perception » dans le recueil de textes Figures 3-24 et 3-25

Processus de perception: sélection Facteurs internes et externes La sélection n’est pas objective! Nos besoins déterminent ce que nous sélectionnons! Facteurs pouvant influencer la sélection de l’information  Voir livre page 51.

Processus de perception: organisation Classer ou organiser l’information de façon cohérente Règles qui gouvernent l’organisation de l’information sensorielle Règle de continuité = Notre cerveau continue dans la direction suggérée par le stimulus Règle de proximité = Nous regroupons ensemble les éléments proches les uns des autres Règle de clôture = Nous complétons les schémas ou les structures inachevées

Processus de perception: organisation Règles (suite) Différentiation Figure-fond= Figure = Objet structuré et limité sur lequel se concentre notre attention Fond = Arrière plan non structuré sur lequel se détache l’objet N.B. Toutes ces règles s’appliquent à tous les sens!

Processus de perception: interprétation Interpréter = trouver une signification en tenant compte du contexte Phénomène d’attitude perceptive Exemples

Limites de la perception dans l’observation Distorsion perceptive = Processus par lequel un observateur déforme, d’une façon plus ou moins importante, un objet ou cpt observé (Landry, 94, p. 109) 1) Valeurs Conception de ce qui est bon ou mauvais et de l’importance relative que l’on accorde aux gens, événements, choses qui nous entourent

Limites de la perception dans l’observation 2) Préjugés (favorables ou défavorables) Idées préconçues, c.i.e élaborées avant même de les vérifier 3) L’effet Pygmalion Tendance qu’a un individu à faire ce que l’on attend de lui 4) L’effet de halo Les idées que l’on entretient à propos d’un enfant peut vous amener à généraliser cette perception aux autres.

Limites de la perception dans l’observation 4) Stéréotypes 5) Croyances Croire qu’une chose est vraie, vraisemblablement possible! 6) Culture 7) Processus d’attribution Identifier les causes d’un comportement donné et tirer des conclusions au sujet des motifs qui poussent les gens à agir de telle ou telle façon.

Limites de la perception dans l’observation 8) Facteurs personnels 9) Rôles sociaux Attentes que l’on attribue à un enfant en fonction de son rôle 10) Autres tendances perceptives 11) Processus d’attribution Identifier les causes d’un comportement donné et tirer des conclusions au sujet des motifs qui poussent les gens à agir de telle ou telle façon.

Conclusion Pour la semaine prochaine Lecture langage non-verbal dans votre recueil de textes Vous pouvez vous amuser en faisant le jeu XI  page 67! Merci et à la semaine prochaine!